[Livre] Vous reprendrez bien un peu de Zombies ?

C’est Halloween, et quoi de mieux pour Halloween, entre deux chroniques de films d’horreur, que de vous parler d’un livre sur les zombies ? Alors oui, encore un livre sur les zombies, ils sont déjà nombreux, et c’est d’ailleurs la question que se sont posés Claude Gaillard et Guillaume Le Disez : Est-ce qu’un nouveau livre sur les zombies était nécessaire ? Tout semble déjà avoir été dit sur la thématique. Mais à l’instar du cinéma où, malgré des centaines et des centaines de films existants sur les zombies, il continue de sans cesse en sortir, et même des bons voire très bons, pourquoi pas un nouvel ouvrage sur les zombies tout simplement intitulé Zombies ? D’autant plus que le livre du jour est un bien bel ouvrage, en grand format (30 x 25cm), à la couverture rigide aux couleurs qui attirent immédiatement l’oeil, et au contenu conséquent (352 pages), pour un poids total de 2.1kg. Ça c’est d’la belle bête !

Mais tout d’abord, il convient de faire une présentation rapide des deux auteurs.

Claude Gaillard est un auteur spécialisé dans le cinéma et la pop culture qui a publié déjà plus d’une 20aine de livres. On lui doit notamment Bad Requins, Films de Ouf, C’est Presque Pareil ou encore Retour vers les Futurs. Il a également participé à certains magazines tels que Starfix ou Geek Magazine, à des suppléments de DVD / Blu-ray (par exemple chez ESC ou Bach Films). Il anime parfois des conférences comme celle sur la contrefaçon au cinéma au Forum des Images à Paris, renvoyant directement à son livre C’est Presque Pareil.
Guillaume Le Disez a publié son premier livre en 2016 chez Glénat, un livre consacré Brigitte Lahaie mais également à l’âge d’or du cinéma d’exploitation à la française. Après avoir travaillé chez TF1 et Canal+ sur la distribution de films, il lance Pulse Editions, un éditeur de livres, de musiques de films et de DVD / Blu-ray dont nous vous avons déjà parlé en ces lieux. C’est lui qui fait revenir le magazine Starfix en 2023.

Tous les deux ont déjà collaboré sur les livres « Rayon X: Rembobinez les années folles de la VHS pour adultes » en 2019 et « Slashers, attention ça va couper » en 2021 et ils reviennent donc fin 2023 avec le livre Zombies aux éditions Vents d’Ouest.

Claude Gaillard / Guillaume Le Disez

Voilà comment le livre est décrit sur le 4ème de couverture :

Zombies retrace la longue route du mort-vivant dans la pop culture et explore les multiples facettes de cette figure à travers une centaine de films et de séries. On revient aux origines du mythe, en n’excluant pas la dimension psychologique et sociétale du phénomène, sans oublier de faire un tour du côté du cinéma italien et espagnol. Une anthologie complète et ludique pour passer une nuit de frisson.

Zombies est un livre de très grande qualité, très richement illustré, qui, après une présentation du mythe zombie, va donc tenter de couvrir plusieurs décennies d’existence du zombie au cinéma, de ses origines dans le cinéma américain à nos jours. On va d’abord y retrouver les dites origines, dès les années 30 avec des films tels que White Zombie (1932) ou The Walking Dead (1936). Puis viendra le tour d’un chapitre entier consacré à celui qui a popularisé le genre, George Romero, dans lequel les deux auteurs décortiquent la filmographie du maitre. Le livre s’attarde ensuite à la mode zombies en Espagne, puis bien entendu en Italie, avant de faire un détour sur une autre saga culte, Le Retour des Morts-Vivants, composée de 5 films. A nouveau le livre s’attarde sur la mode zombies mais ce coup-ci en France, puis consacre quelques pages à la vision de la chose par John Carpenter.

Après une interview sur la figure du zombie de Ghilaine Romain, psychopracticienne, qui était déjà intervenue sur leur livre Slashers, ce sont les années 2000 qui arrivent et qui voient renaitre le genre après le succès phénoménal des jeux vidéos Resident Evil. C’est au même moment que la vague anglaise de films de zombies arrive, merci 28 Jours Plus Tard et Shaun of the Dead, puis le livre consacre un chapitre à ces films de zombies d’exploitation où le cul est venu se mêler à l’horreur avec des bobines telles que Zombies Strippers ou encore les délires japonais Big Tits Zombies, Zombie Ass Toilet of the Dead ou la saga Lust of the Dead. Après un chapitre sur les comédies romantiques avec des zombies qui ont été popularisées dans les années 2000 et 2010, le livre se clôture sur les zombies à la télévision qui sont arrivés en masse après le succès planétaire The Walking Dead.
Au milieu de tout cela, à intervalles réguliers, sur des pages facilement reconnaissables car sur fond noir, l’amateur de zombies pourra retrouver une sélection de films de zombies pour chaque décennie, les années 70, 80, 90, 2000, et 2010/2020, avec à chaque fois une description des films, ainsi que leurs affiches et des images d’illustration.

Difficile de dire si Zombies est le meilleur livre de zombies, déjà car il faudrait les avoir tous lus, et puis parce que c’est malgré tout subjectif. Une chose est sûre, c’est que le livre de Claude Gaillard et Guillaume Le Disez est un magnifique objet que tout amateur de la culture zombie (oui, car il existe une culture zombie) se doit de posséder. Entre la qualité du produit en lui-même, les très nombreuses illustration, les textes riches en détails, le fait que le livre ne se contente pas de parler que des films les plus connus mais également des bobines bien plus obscures, son envie d’être le plus exhaustif possible, et ses récapitulatifs par décennies, ça en fait clairement un indispensable à avoir dans sa collection.

Et puis un si joli ouvrage de 352 pages en grand format pour 35€, ça ne se refuse pas non ? Et c’est trouvable dans toutes les bonnes crèmeries.

Je vous laisse avec d’autres photos du livre (cliquer pour agrandir) :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires