Nous faisons rarement des news pour des sorties de livre, encore moins lorsqu’il s’agit d’animation japonaise, mais là c’est différent. C’est différent parce qu’un des deux auteurs est Paul Gaussem dont vous avez pu lire la plume sur DarkSideReviews sur les très bons dossiers documentés qu’il a écrit pour nous ainsi que pour les quelques critiques de films asiatiques. Alors oui, c’est différent, donc laissez moi vous présenter son ouvrage qui est fraichement sorti chez Third Editions en ce début juillet.
Dans les années 1980, les mondes du manga et de l’animation sont bouleversés par le surgissement d’un univers impitoyable, celui de Kenshiro, le sauveur aux sept cicatrices. Hokuto no Ken, ou Ken le Survivant pour les francophones, apparaît alors comme une œuvre inédite, influencée à la fois par le genre post-apocalyptique et celui des arts martiaux. Oscillant entre le manga shônen, catégorie destinée aux plus jeunes, et le gekiga, genre plus mature et sombre, le parcours du justicier à l’art meurtrier constitue un tournant dans l’histoire de la pop culture nippone.
Dans cet ouvrage, les auteurs Paul Gaussem et Guillaume Lopez explorent chaque recoin de cette œuvre intemporelle, passant au crible ce qui en fait la substantifique moelle. La vie de ses créateurs Tetsuo Hara et Buronson, leurs influences et aspirations, mais aussi les thématiques et sous-textes de cette histoire y sont examinés, afin de rendre des honneurs mérités à une saga aujourd’hui quadragénaire.
Si vous aimez l’univers de Ken le Survivant, c’est 248 pages qui vous attendent, au format 160×240 le tour dans une superbe couverture cartonnée, le tout pour la modique somme de 24.90€ dans toutes les bonnes crèmeries ou directement sur le site de l’éditeur Third Editions.
Alors, vous attendez quoi ? Vous hésitez ? Comme on est vachement sympa (et puis parce que c’est l’éditeur qui le propose surtout), vous pouvez télécharger / lire un extrait ICI.