Surnommé le Steven Spielberg chinois, Tsui Hark fut une des personnalités majeures de l’âge d’or que connait le cinéma de Hong Kong durant les années 1980/1990. Doté d’une créativité débordante et d’ambitions démesurées, il a créé certaines des figures populaires les plus iconiques de la période et participa activement à la consécration de talents majeurs du cinéma chinois comme John Woo ou Jet Li. Tsui Hark – La Théorie du Chaos est le premier ouvrage en français consacré à ce touche-à-tout de génie qui a marqué son de empreinte le cinéma mondial.
Avis de Cherycok :
Quiconque navigue comme moi dans le cinéma asiatique depuis de nombreuses années a forcément croisé Arnaud Lanuque, soit au détour d’un message sur les réseaux sociaux, soit en lisant un article sur la toile signée de sa plume. Qu’il apparaisse sous son vrai nom, ou sous le pseudo qu’il utilisait il y a quelques années, à savoir Palplathune, Arnaud fait partie de ces quelques amateurs de cinéma de Hong Kong qui sont bien au dessus de la masse en termes de connaissances sur le sujet, capable d’aller en profondeur sur n’importe quelle thématique, du wu xia pian à l’heroic bloodshed, en passant par les ghost kung fu comedy ou les girls with guns les plus obscurs. Après un excellent Police vs Syndicats du Crime dédié aux polars et aux films de triades de l’ex-colonie britannique sorti aux Editions GOPE, il revient aujourd’hui chez Omaké Books avec un livre entièrement dédiée à un des réalisateurs les plus importants du cinéma de Hong Kong, Tsui Hark, intitulé Tsui Hark : La Théorie du Chaos. Arnaud ayant déjà écrit pour HKMania (l’ancêtre de DarkSideReviews pour les plus jeunes de nos lecteurs) et Tsui Hark étant mon réalisateur favori, il était donc normal que je fasse un article sur ce nouveau pavé de presque 600 pages des plus intéressants et indispensables pour qui, comme moi, apprécie un minimum le réalisateur à la barbichette.
Présenté dans un coffret collector contenant le livre, un marque page, des images inédites sous forme de petit livret à l’intérieur du livre, le tout dans un fourreau en carton solide, Tsui Hark – La Théorie du Chaos est un ouvrage ultra complet sur le génie de Tsui Hark, clairement un indispensable d’autant plus qu’il est, à l’heure où j’écris ces lignes, le seul ouvrage en français sur le réalisateur. Après une présentation sur l’enfance et les études de Tsui Hark, le livre va nous parler de la nouvelle vague du cinéma de Hong Kong, dont est issu Tsui Hark, et ensuite découper sa carrière par périodes importantes de sa filmographie, qu’il soit réalisateur ou simple producteur. Il y aura par exemple sa période à la Cinema City / Golden Harvest, les débuts de l’indépendance lorsqu’il créé sa boite de production (la Film Workshop), ou encore sa période hollywoodienne et ce qui en a découlé, avec à chaque fois chacun des films qui y est décortiqué. Il y donne bien entendu son avis sur chacun d’eux, mais aussi et surtout de très nombreuses informations et anecdotes sur leur conception, sur les tournages souvent difficiles, sur leur succès ou bide au box-office, ou encore sur les modes qu’ils ont pu engendrer, en s’appuyant sur plus d’une centaines d’interviews qu’il a pu donner d’acteurs, scénaristes, directeurs photos, monteurs et autres réalisateurs avec qui Tsui Hark a été amené à travailler, et en croisant cela avec d’autres interviews / articles / essais / livres / informations parlant de ce dernier. Arnaud évoquera également tous les films sur lesquels Tsui Hark a donné un coup de main, mais également ses projets inaboutis, ses apparitions en tant qu’acteur, ainsi que ses autres travaux (télévision, théâtre, …). Toute la carrière de Tsui Hark va ainsi être passée au peigne fin, avec un souci du détail qui va permettre d’en apprendre énormément même pour les vieux routards du cinéma de Hong Kong.
Un pavé de 576 pages dans une police d’écriture des plus petites pourrait faire peur même aux plus aguerris des lecteurs, mais pourtant il se dévore assez facilement tant les très nombreuses informations que le livre nous donne sont intéressantes, aussi bien pour en apprendre plus sur Tsui Hark lui-même que sur le cinéma de Hong Kong de manière générale tant Hark a été décisif à bien des égards. L’ensemble est extrêmement documenté et rédigé de façon à ce que tout soit fluide, avec énormément d’extraits d’interviews qui sont greffés tout naturellement au reste du texte, avec en bas des pages les sources de certaines informations. Une bonne idée lorsqu’on sait que de nombreux ouvrages les mettent en toute fin de livre, obligeant les lecteurs à sans cesse changer de page alors qu’ils n’ont ici qu’à jeter un coup d’œil quelques lignes plus bas. Bien entendu, Arnaud Lanuque va s’attarder bien plus sur certains films que sur d’autres tant certaines bobines réalisées ou produites par Tsui Hark ont eu une importance capitale dans le cinéma de Hong Kong, toujours en essayant de rester le plus objectif possible, le plus facilement lisible possible. Des films comme Histoire de Fantômes Chinois, The Killer, Il Était une Fois en Chine ou The Blade vont chacun bénéficier de 13, 15, ou même 20 pages, mais même des films moins connus tels que Tristar, Web of Deception ou Missing auront toujours droit à au moins 2 ou 3 pages. Alors oui, on pourra par exemple chipoter sur l’absence des affiches des films qui sont abordés, sur le fait qu’on aurait aimé avoir une conclusion de l’auteur sur l’ensemble de l’œuvre de Tsui Hark, sur mine de rien de nombreuses coquilles (fautes d’orthographe, mots manquants, erreurs de dates, …) ou même sur la qualité du papier employé pour l’élaboration du livre avec des pages un peu trop fines en papier recyclé. Mais devant le travail titanesque de plusieurs années effectué par Arnaud Lanuque pour sortir cette œuvre, ces chipotages ne sont au final que de maigres détails insignifiants comparé au plaisir de lecture que le livre procure à l’amateur de cinéma de Hong Kong.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Très bien documenté ♥ Bien construit et facile à lire ♥ Très complet ♥ Le travail titanesque derrière |
⊗ Peut-être un peu austère |
Tsui Hark – La Théorie du Chaos est un must have pour quiconque apprécie un minimum Tsui Hark ou tout simplement le cinéma de Hong Kong. On est content que, enfin, un livre en français lui soit consacré et le travail de fourmi de Arnaud Lanuque est à saluer tant son livre est complet. |
Tsui Hark – La Théorie du Chaos est disponible à l’achat pour 39.95€ sur le site de l’éditeur Omaké Books. Il est également trouvable dans certaines Fnac, Cultura et autres librairies spécialisées. |
Titre : Tsui Hark – La Théorie du Chaos
Année : 2023
Nb de pages : 576
Format : 21 x 15cm
Origine : France
Genre : Guide de survie en territoire Harkien
Editeur : Omaké Books
Auteur : Arnaud Lanuque
Edition : Coffret collector avec fourreau rigide + marque page + cahier couleur de 16 pages avec photos inédites.