[Livre] Quand le cinéma pète un câble : Films de Ouf

Un tueur en pain d’épices, un frigo démoniaque, un sexe qui parle, une boisson pour dissoudre les SDF, un crabe gardien de foot, une attaque de tomates, une moto vampire, un yaourt qui vous digère, une ado qui accouche d’un insecte, une prof extraterrestre libidineuse, des strip-teaseuses mortes plus chaudes que certaines filles vivantes ! Oui ! Ces films existent et ils ont désormais un livre : Films de Ouf, le Guide du Cinéma Dingue.

Amis de films complètement barrés, novices en la matière ne sachant pas par où commencer, Claude Gaillard (oui, encore lui) est là pour vous avec cet ouvrage tout assez barré que sa thématique, un « Guide du Cinéma Dingue » comme il se définit sur sa couverture, mais surtout un livre qu’on dévore, une fois de plus, le sourire aux lèvres, qu’on soit amateur de cinéma out of this world ou tout simplement curieux de voir jusqu’à quel point le gens ont eu des idées complètement folles et ont accouchés de films complètement fous.

Mais tout d’abord, la bête :

Films de Ouf pourrait être considérée comme une anthologie du film what the fuck qui explore, comme le disait l’émission Escale à Nanarland, la face cachée du cinéma avec des films complètement barrés, souvent à la limite du transgressif. Mais à l’inverse de C’est Presque Pareil, il n’est pas ici question de films bas de gamme ou de nanars. Bon, je ne vais pas vous mentir, il y en a quelques-uns malgré tout (coucou Whitefire / Vivre pour Survivre), mais ce n’est pas le fond de commerce de cet ouvrage. L’idée est de présenter ici des films qui ont pour point de départ une idée complètement farfelue, et certains d’entre eux sont réellement bons. Car autant il y aurait à redire que L’Attaque des Tomates Tueuses et ses… tomates tueuses, sur Gingerdead Man et son biscuit en pain d’épice serial killer ou sur Slaxx et son jean tueur, autant Society, Penelope, Adolescence Explosive, Burying The Ex, Flic ou Zombie ou encore Wolfcop sont de vrais bons petits films à découvrir, voire carrément des films d’auteur (si si !). Car l’idée de Films de Ouf n’est pas de se moquer, mais vraiment de référencer quelques uns de ses films barrés pour qui aurait réellement envie de les découvrir.

Claude Gaillard dresse un panorama des plus réjouissants et, comme à son habitude, plein d’humour, de toutes ces productions complètement folles, voire improbables du 7ème Art. L’habitué de ce genre de productions risque de connaitre une bonne majorité des films cités dans le bouquin, c’est certain,car des films tels que L’Attaque des Tomates Tueuses cité précédemment, Rubber de notre Quentin Dupieux national ou encore Howard le Canard sont des noms que beaucoup de gens connaissent. Mais malgré tout il y a de quoi découvrir de bien belles choses même pour le plus hardcore des amateurs de WTF. Moi même, œuvrant dans ce genre de cinéma depuis pas mal d’année, je me suis surpris à mettre une certaine quantité de petits post-it en guise de marque page en me disant « Il faut que je vois ce film. Celui-là aussi. Celui-là aussi. Haaa y’en a trop !« . C’est en lisant ce livre que j’ai par exemple découvert le très cool Life After Beth et que j’ai pu vous en parler sur le site. Autant dire que le curieux qui a envie de découvrir risque de passer un excellent moment et risque de ne plus savoir où donner de la tête devant le grand terrain de jeu qui s’offre à lui.

Le découpage du livre est très simple, les films sont classés par thèmes comme par exemple la thématique des extraterrestres, de la nourriture, des objets qui prennent vie, des animaux qui pètent un plomb, du sexe ou encore des zombies, avec petite cerise sur le gâteau, des inclassables presque encore plus barrés que les autres. La composition et la mise en page sont très agréables, rendant la lecture vraiment très facile, d’autant plus que la description que fait Claude Gaillard des films qu’il évoque est complètement raccord avec la thématique du livre. Films de Ouf est richement illustré, avec régulièrement des affiches ou des images de films en pleine page afin que chacun puisse se rendre compte du délire des films en question. La maquette est claire, simple, agréable à l’œil, avec des textes souvent assez court pour ne pas alourdir la lecture, parfois ponctués de petites anecdotes aussi croustillantes que les films en question. Le but était de rendre ce livre accessible à tous, de ne pas faire fuir les novices avec des textes trop pompeux ou trop remplis de références qu’ils n’auraient pas, de ne pas faire fuir les gros amateurs en restant trop en surface. Mais surtout le but du livre est d’amuser, avec les films qui sont présentés, certes, mais pas que puisque, outre la préface pleine d’humour de Claude Gaillard lui-même, on pourra par exemple retrouver une petite notice façon notice de médicament mais humoristique, un générateur de scénario de film barré, et des petites bêtises disséminées ci et là dans l’ouvrage.

A l’instar de C’est Presque Pareil, le film est au format 15 x 21cm, couverture souple, sur du papier glacé de bonne qualité, et suffisamment étoffé pour contenter tous les publics, la qualité habituelle pour ce genre d’ouvrage chez Omaké Books, le tout pour la modique somme de 19.99€, un prix somme toute très correct pour les heures de plaisir barré, déviant, fou qu’il engendrera par la suite.

Cliquer pour agrandir les images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires