Quand un nouvel ouvrage sur le cinéma de Hong Kong sort dans nos contrées, nous nous devons de relayer l’information, surtout lorsque son auteur nous contacte aimablement afin que nous en parlions. Voici donc le livre qui s’intitule tout sobrement « Histoire du cinéma de Hong Kong », qui se découpe en deux parties, la première retraçant l’histoire du cinéma de Hong Kong de sa naissance à nos jours, la seconde partie consacrée à l’étude de l’exportation du cinéma de Hong Kong avec l’exemple de Hollywood pour les artistes HK et celui de la France pour l’exportation vidéo.
Fort de ses différents succès, tant critiques que commerciaux, le cinéma de Hong Kong perturbe le monde occidental qui découvre cette nouvelle vision du septième art, pourtant née en 1909. En effet, ces dernières années, ce cinéma s’exporte de plus en plus en Occident, que ce soit en Europe, principalement par le biais de l’Angleterre et de la France, ou aux États-Unis. Comment peut-on expliquer une découverte si tardive, et les multiples réactions qui l’ont accompagnée ? C’est ce que cet ouvrage va tenter d’expliquer au travers de différentes réflexions et recherches, tout en essayant de démontrer que cet art est loin d’être aussi limité et caricatural que ce que certains préjugés laissent penser…
Concernant l’auteur Yann Jegodtka :
Titulaire d’un DEA en droit des médias, Yann Jegodtka a réalisé différents travaux de recherche durant ses études (sur les mangas, les supports vidéo et bien sûr le cinéma). Après quelques années de journalisme, pendant lesquelles il a travaillé comme rédacteur et pigiste dans différents domaines (cinéma, jeux vidéo, sport) pour diverses publications (« 20 minutes », « Gameplay », « Consoles news », « Kumite »), fort de ses recherches antérieures et de son expérience journalistique dans le magazine spécialisé « Kumite », il nous livre sa vision passionnée d’une cinématographie atypique, malheureusement encore méconnue et injustement méprisée.
En ce qui concerne le livre en lui même, sachez qu’il vous en coutera aux alentours de 20€ pour 222 pages, et qu’une version PDF est disponible au prix de 10€.
Pour plus d’informations, savoir où le commander et même lire les premières pages, cliquez sur l’image ci-dessous :