Ça vous est déjà arrivé de vous lever un matin et de penser à une vieille connaissance comme ça sans raison apparente, puis comme par hasard d’en avoir des nouvelles peu après ? C’est ce qui m’est arrivé avec Godzilla: Ère Showa, superbe ouvrage signé Nicolas Jeantet et Ivan-Vania Holodiline, qui comme son nom l’indique, revenait sur l’Ere Showa, soit la période allant de 1954 à 1975. Seulement voilà, on parle ici des 15 premiers films mettant en scène Godzilla et le livre souffle bientôt ses 4 bougies à l’heure où j’écris ces lignes. Regardant l’ouvrage dans ma bibliothèque, une question m‘est alors venue à l’esprit : la suite, c’est pour quand ? Vous vous en doutez puisque vous êtes sur cette page, je n’ai pas eu à attendre longtemps puisque Godzilla Tome 2: Ère Heisei est là ! Tout frais, tout beau et tout neuf, ce nouveau livre revient donc sur l’Ère Heisei, soit 7 films entièrement décortiqués de leurs genèses à leurs sorties. Mais ce n’est pas tout, le livre est également bourré de photos de tournage, de croquis et autres surprises, mais aussi de plusieurs interviews. Nicolas Jeantet revient également sur le Godzilla US de 1998, avec autant de sérieux et de contenu que les autres films. Pour avoir juste feuilleté la bête sans pour autant m’être encore plongé dedans, cet ouvrage s’annonce dans la lignée de son grand frère : incontournable et aussi beau que riche en contenu, mais en encore mieux !
Chargé d’analyses encore plus pertinentes et documentées, d’anecdotes inédites et amusantes, d’entretiens passionnants ou encore de portraits incontournables, ce tome 2 de Godzilla est indubitablement le livre ultime, hyper complet, à posséder pour tout savoir, tout connaître, tout maitriser sur les huit films consacrés au Roi des Monstres. Ce tome 2 de Godzilla est à l’image du Roi des Monstres : énorme ! Plus de 220 pages bien remplies (soit plus de 20 % de lecture à dévorer par rapport au tome 1) qui vous transporteront dans l’univers cinématographique unique et coloré de votre créature favorite, mais pas que ! Vous découvrirez aussi tout un pan de la culture nippone avec ses codes, ses règles, ses traditions qui impactent encore aujourd’hui la façon dont les films Godzilla sont tournés au Pays du Soleil Levant.
Tout a été repensé sur ce tome 2 de Godzilla. La reliure cartonnée en couché brillant annonce tout de suite la couleur : vous tenez entre les mains un ouvrage haut de gamme qui aura sa place dans votre bibliothèque. La mise en page a été également totalement revue : des pages plus structurées, des textes plus lisibles, une typographie élégante, un choix iconographique étudié — les parties Portfolio offrent une sélection d’images choisies pour leur originalité et leur pertinence — font de ce livre un objet rare et beau que vous vous devez de posséder !
Si vous aimez Godzilla, vous pouvez vous procurer ce livre pour la somme de 29.90€ directement sur le site de l’éditeur Little Big Monster Editions (et en plus, ils préparent même les colis le dimanche !).
Pour vous donner une idée, vous pouvez lire un extrait sur le site de l’éditeur avant de faire chauffer la carte bleue.