Quoi un manga sans ninja, ni combattante en sailor suit ….. Mais qu’est ce que c’est ce truc rébarbatif ?
Je suis plutôt d’accord sur le fait que le sailor fuku c’est un peu le bonheur, mais quelques fois il faut aussi savoir etre sérieux et saluer quand un éditeur prend de vrais risques. Ca n’etonnera personne de voir que cet éditeur est Cornélius, les memes qui nous fournissent notre dose réguliere de Gegege no Kitaro. Cornelius continue donc dans sa tentive d’imposer des manga oldies et potentiellement géniaux. Mi Février ils ont sorti ELEGIE EN ROUGE de HAYASHI Seiichi.
Avec ses graphismes au trait simple, rond, laissant la place à des grandes zones blanches et à la couleur rouge omniprésente, Elegie en rouge est une oeuvre presque indispensable. Publié en 1970 et 1971 par Garo, le très fameux magazine de prépublication avant gardiste, Elégie en rouge est une pure retranscription de l’atmosphère d’une époque en sortie de révolution étudiantes. Une époque de lutte générationnelle, dans laquelle le social se mele intimement au politique. En racontant le parcours de deux jeunes gens, un homme et une femme, HAYASHI trace un portrait mélancolique d’une génération en recherche de repères. Une peuvre poétique forte et poignante qui a laissé une trace visible dans les mémoires japonaises et qui se revele un immanquable pour nous, heureux lecteurs français. Si tant est que l’on soit curieux. Mais je ne fais pas de soucis, il n’y a que des gens curieux sur hkmania.
ELEGIE EN ROUGE
Résumé du site de l’editeur
Le Japon connut à la fin des années 1960 une période particulièrement troublée de son histoire. Faisant écho aux mouvements contestataires qui secouaient le monde occidental, le soulèvement de la jeunesse, exacerbé par une idéologie dominante réactionnaire, y prit parfois des formes plus radicales que ce quon pouvait observer ailleurs. Les attentes et la frustration de cette génération étaient immenses et le foisonnement artistique qui laccompagna fût prodigieux. Mais la répression féroce que le pouvoir opposa à ce mouvement brisa les promesses et lénergie quil dessinait, plongeant le pays dans la résignation.
ans ce Japon post-1968, Ichiro et Sachiko, les deux héros dÉlégie en rouge, rêvent dune vie meilleure, sans être pour autant des révolutionnaires. Leurs jours sécoulent à flâner, boire, fumer et faire lamour. Tandis que Shihiro tente de vivre de ses bandes dessinées, Sachiko doit résister au mariage que ses parents tentent darranger pour elle. Lurgence, cest de ne pas penser à lavenir. Mais, même affranchis des normes sociales qui ont emprisonnées leurs parents, Ichiro et Sachiko peinent à exprimer leurs désirs et, frustrés, finissent par se lancer des reproches sans fondements, communiquant mieux par les corps que par les mots.
En décrivant la vie quotidienne dun couple vivant en union libre, chose peu courante dans le Japon des années 1970, Hayashi parvient à traduire les sentiments dune manière à la fois méta-
phorique et précises, leur donnant une justesse et une intensité qui restent intactes plus de trente ans après.
Les audaces stylistiques, la crudité du propos et la modernité des caractères ont fait dÉlégie en rouge un classique indémodable, régulièrement réédité ou adapté au Japon. Nous en offrons ici la première traduction française, imprimée en bichromie et réalisée à partir des originaux, ce qui constitue une première mondiale.
Un livre à lire, disponible chez Cornelius et toutes les bonnes librairies
22 Euros environs