Dans la continuité des ouvrages consacrés aux cinémas thaïlandais (2006) et vietnamiens (2007), Asiexpo Edition propose cette fois-ci un livre bilingue (français/anglais) consacré au cinéma indien. Rares sont les ouvrages à s’intéresser au premier pays producteur de films dans la langue de Molière, alors saluons l’initiative. Le Cinéma Indien / Indian Cinema est accompagné d’un DVD comprenant 2h d’interviews et de reportages.
De Bollywood au cinéma d’auteur en passant par les hinglish films de la diaspora, le monde indien foisonne de cinématographies en tous genres qu’on ne saurait réduire au seul cinéma de Bombay. De la production à la distribution, de la censure au piratage, de l’histoire à la politique, le lecteur trouvera dans ce livre tous les éléments pour mieux se familiariser avec la nébuleuse cinématographique indienne et trouver ses repères dans l’univers filmi.
Celui-ci possède ses propres codes, sa propre conception du comique comme du tragique, son panthéon d’idoles, un répertoire immense de paroles de chansons et un réservoir à la mesure du continent indien de gestes, de styles corporels ou encore de modes vestimentaires.
Cet ouvrage donne la parole à des sociologues, historiens, écrivains, critiques de films, journalistes mais aussi à des professionnels du cinéma, à la fois français et indiens, afin de guider l’amateur dans ce qui constitue l’un des marchés du film les plus prolifiques au monde.
Au menu donc, de nombreuses thématiques sont abordées :
- To be « filmi » or not to be
- Dates clés
- Histoire du cinéma indien
- Différences entre films hindi et films du Sud
- Interprétations & représentations culturelles des films de la diaspora indienne
- Le train dans les films hindi
- Gandhi et le succès du cinéma hindi
- Nouveaux thèmes
- Les chansons à thème politique et social : un défi pour la musique indienne
- Le système de censure ou le contrôle total du film
- La piraterie et le marché du DVD
- Pourquoi suis-je critique de films Bollywood
- Parcours d’un monteur de film (à Bollywood)
- Le fils indigne
- Problèmes et promesses des documentaires en Inde
- Toute ressemblance, Madhuri Dixit
A noter que courant 2009, un autre ouvrage devrait voir le jour. Ce dernier sera consacré au cinéma populaire de Bollywood.
Pour le commander, ça se passe ici : Boutique Asiexpo