Après un excellent premier numéro, l’équipe d’Ecrans d’Asie nous revient en grande forme pour un second volume toujours aussi riche.
Mais qui mieux que le redacteur en chef peut parler de son bébé :
Après la naissance d’un premier numéro de synthèse sur le début de l’année 2009, écrans d’asie continue sa plongée dans les eaux profondes et inexplorées du cinéma asiatique. Nous sommes allés en cette chaleur estivale et protégés de tous les coups de soleil, à la rencontre de ces personnalités qui ont marqué, marquent, et marqueront la cinétique de nos esprits.
Il en va ainsi avec Yoshihiko Matsui, fleuron du cinéma indépendant japonais qui a fait du noir et blanc les plus belles couleurs du septième art, mais également avec Cui Zi’en et Yang Yang, les organisateurs du festival de films Queer (gay, lesbien, bisexuel, transsexuel, travestissement) dans une capitale chinoise en pleine conquête de sa condition sexuelle, ou bien encore avec Abbas Fahdel, cinéaste d’un pays, l’Irak, dont on perçoit à nouveau les battements du métronome cinématographique.
Ce deuxième numéro est aussi le carrefour de recherches sur la pluralité des versions cinématographiques comme le travail de Christophe Falin sur La peau peinte , et la pratique, la sociologie du cinéma issues d’une approche de style réalisée par Nolwenn Leminez sur la transformation du cinéma karaté en cinéma kung-fu (les nostalgiques verseront de chaudes larmes !).
Le partage et la transmission étant véritablement les clés de voûte de notre magazine, nous allons développer dans les prochains numéros et mois un ensemble d’activités liées au cinéma asiatique avec une énergie qui, nous l’espérons, porteront vos espoirs et votre passion.
Bonne lecture.
Damien Paccellieri
C’est par ici que ça se passe : ECRANS D’ASIE
Quand la culture, la passion et l’information sont mixées au plaisir, c’est juste top ! Alors merci à toute l’équipe de la rédaction ! Au plaisir de vous lire une prochaine fois.