[Evènement] Kansai : L’Autre Cinéma Japonais

PANORAMA DU CINEMA CONTEMPORAIN, 3eme volet
KANSAI : L’AUTRE CINEMA JAPONAIS

La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) continue mois après mois à offrir des cycles et rétrospectives aux amoureux de cinéma japonais, avec à chaque fois une priorité affichée de faire découvrir des inédits et ainsi défricher le terrain d’une production complexe et multi-genre. On a ainsi pu avoir il y a quelques mois une rétrospective ATG au programme démentiel, et à partir du 24 Septembre la MCJP propose le troisième volet de son cycle sur le cinéma contemporain avec un focus sur le cinéma produit et réalisé dans la région du Kansai.

Laissons la parole au communiqué de presse


Naomi Kawase, Kazuyoshi Kumakiri, Nobuhiro Yamashita, Yûya Ishii… Ces chefs de file du renouveau actuel du cinéma japonais partagent un point commun : leurs films ont été produits dans la région du Kansai (Osaka-Kôbe-Nara-Kyôto), un lieu propice aujourd’hui à la jeune création indépendante grâce aux efforts conjoints de petits producteurs, de jeunes organisations festivalières et des universités. D’autres noms comme Yoshimasa Ishibashi, Nobuhiro Aihara, Takashi Itô et Masakatsu Takagi sont représentatifs de cette production locale qui cherche moins à affirmer un régionalisme culturel (il n’existe pas à proprement parler un cinéma typique du Kansai) qu’à revendiquer une nouvelle façon de produire le septième art, plus libre et moins mercantile, à l’écart de Tokyo, où les protagonistes du cinéma commercial se livrent une lutte acharnée pour leur survie. Créé en 2005, la programmation du festival CO2 (Cineastes Organization Osaka) se fait l’écho chaque année du dynamisme et de la diversité du cinéma produit dans le Kansai où, peut-être, est en train de s’esquisser le cinéma japonais de demain. Une tendance confirmée par le tout nouveau Nara International Film Festival, dirigé par la réalisatrice Naomi Kawase, dont la première édition a eu lieu en août 2010 ; sans oublier les débuts prometteurs d’auteurs cités plus haut et déjà remarqués sur le plan international, issus de l’Université d’Osaka.

Comme je suis un fainéant, je vous renvoie sur la page de la MCJP donnant le programme complet et détaillé.
Oscillant entre projections de quelques films connus en tête d’affiche (du Kawase entre autres) et un paquet d’inédits, le cycle promet surtout une belle diversité de genres. Alors n’hésitez pas à vous déplacer, surtout que les prix sont doux.
A noter que logiquement deux réalisateurs devraient être présents lors du cycle, mais pour l’instant aucun nom n’a été confirmé.

Histoire de profiter de ce focus sur la MCJP, je tiens aussi à signaler que durant le cycle cinema du Kansai se déroule aussi un évènementiel en deux séances consacré au collectif Jikken Kobo durant lesquelles des courts métrages rares de réalisateurs tels que Matsumoto Toshio, Terayama Shuji, mais aussi des films expérimentaux des années 30 seront projetés. Le programme détaillé, c’est par ici.

Cycle cinema du Kansai
Du 24 Septembre au 27 Octobre 2011
Maison de la Culture du Japon à Paris

0 0 votes
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires