[Journée Tiger Style Media 1/4] Kung Fu Games, de Ryan C. Jaeger (2024)


Des combattants notoires sont piégés dans des jeux d’arts martiaux mortels par un magnat sadique. Armés de leurs seules compétences de combat, ils doivent affronter des batailles brutales pour survivre dans un affrontement mortel où l’on tue ou l’on est tué.


Avis de Cherycok :
Il y a quelques semaines, la Paramount a annoncé une série de films qui allaient faire partie d’une collection appelée « Tiger Style Ultimate Martial Arts Collection », un lot de films d’arts martiaux donc, et qui sur le papier sentent clairement le lowcost réalisé à la va-vite. La collection comprend The Lockdown, Lady Scorpions, Art of Eight Limbs et Kung Fu Games. On y retrouve certaines stars de la série B d’action telles que Cynthia Rothrock (Une Flic de Choc), Mark Strange (Avengement), Jeff Fahey (Alita), Ludi Lin (Mortal Kombat, ou encore Ron Smoorenburg (Who Am I ?). La collection nous a été vendu ainsi par la Paramount : Produite par le producteur d’Once Upon A Time in Hollywood, The Tiger Style Ultimate Martial Arts Collection fusionne l’intensité brute du grindhouse classique avec la narration moderne. Soyez témoin de la maîtrise inégalée des arts martiaux à travers les intrigues de la CIA, les évasions de prison, les vendettas familiales et les tournois mortels dans cet hommage plein d’action à l’âge d’or du cinéma de kung-fu. Ça vend du rêve hein ? Eh bien après avoir vu l’un d’entre eux, je peux affirmer haut et fort que c’est quand même bien pourri.

Kung Fu Games est sorti dans un nombre très limité de salles, en double programme avec Lady Scorpion, un peu à la manière des drive-in de la belle époque, puis directement en VOD quelques jours après. Ce film d’un certain Ryan C. Jaeger, dont c’est le deuxième film après The Lockdown dans la même collection (sans doute mis en boite simultanément), va utiliser le schéma classique de gens qui ne se connaissent pas, qui se retrouvent au même endroit sans savoir ce qu’ils foutent, qui semblent piégés dans un endroit dont ils ne savent pas comment sortir. Leur point commun, ce sont tous des experts en arts martiaux, et ils vont devoir se battre dans des combats de plus en plus intenses, façon niveaux de jeux vidéo. Derrière tout ça, des gens qui les observent, qui les filment et leur seule option, essayer de survivre à ces épreuves. Très rapidement, on constate que nous sommes ici dans une production sans trop d’argent. Le nombre de lieux où se déroule l’action est très limité, tout comme le nombre de personnages, et une production value qui fait clairement téléfilm fait à la va-vite. La mise en scène est fonctionnelle, jamais elle n’essaie de tenter quoi que ce soit d’un minimum extravagant à l’exception d’un plan séquence lors du final, et c’est clairement filmé platement. Les costumes et les décors sont cheaps, les dialogues insignifiants, les références grossières (oh si je mettais des combattants en costume jaune avec des nunchakus comme Bruce Lee dans Le Jeu de la Mort), et le jeu des acteurs est à peine correct. On a parfois l’impression de voir de la détresse dans leur regard, pas parce que leurs personnages sont en danger, mais parce qu’ils se demandent « Qu’est-ce que je fous là » … Il faut être sacrément à bout de pognon pour tomber dans ce genre de production qui déjà sur le papier sent le caca. 4 films tournés quasi en même temps, avec un budget famélique, pour une sortie simultanée sur Paramount+, on sait d’avance qu’il y a de grandes chances que ça ne soit pas glorieux. Mais bon, il faut bien bouffer comme on dit. vont-ils survivre ? Qui est derrière tout ça ? Dans quel but font-ils ça ? A vrai dire, c’est tellement passionnant qu’on ça nous en balance une sans toucher l’autre et lorsque le film nous l’explique (assez rapidement au final), c’est l’encéphalogramme plat…

Et les scènes d’action martiales dans tout ça ? Non, parce que c’est quand même de ça qu’il s’agit comme nous l’annonce le titre. Eh bien ces combats sont ce qui évite au film d’écoper d’un zéro pointé. Qu’on se le dise de suite, ils ne sont pas flamboyants, et il ne faut surtout pas qu’un amateur de combats d’arts martiaux façons Hong Kong se dise « chouette, je vais regarder ce film, les combats ont l’air bien ». Alors oui, ça semble rendre hommage à la Shaw Brothers, qui est même citée, avec ses matte painting, ses décors studios, ses combats à l’arme blanche, mais est-ce vraiment sincère ? Là c’est moins sûr… Et les combats donc ? Disons que même s’il y a un effort pour les rendre lisibles, pour ne pas faire trop de coupes afin de privilégier les enchainements, les chorégraphies sont très pauvres et à l’exception de deux ou trois fulgurances, bien qu’ils se laissent regarder, ces combats sont malgré tout assez pauvres. Si au moins le rythme avait été frénétique, ça aurait pu permettre de ne pas s’ennuyer, mais le film est trop bavard entre les combats pour qu’on reste focus tout le long. Et ce n’est pas parce qu’on nous propose des lieux de fight emblématiques des kung fu pian de la Shaw Brothers, comme la forêt de bambous, le salon de thé ou le pont au-dessus d’une mare que l’intérêt sera plus grand. Quel est l’intérêt de ce genre de films, et surtout de les promouvoir comme nouvelle collection ? Il est impossible que Paramount se soit dit que ça allait leur amener un peu de prestige. Certes, ça remplit le catalogue de leur plateforme de SVOD Paramount+, mais après ? Ou alors est-ce pour essayer de copier les plateformes de SVOD chinoises façon iQiYi qui produisent des films à la chaine, pas toujours de très bonne qualité ? Ou alors est-ce pour, comme j’ai pu le lire, pour faire du blanchiment d’argent ? On créé une société pour faire ces films, on file de l’argent sale au distributeur qui achète le film avec cet argent sale, le renvoyant ainsi aux investisseurs véreux et hop, l’argent est désormais propre. C’est d’ailleurs de ça que sont souvent accusés certains DTV chinois, alors pourquoi cela ne pourrait pas être le cas aussi à Hollywood ? Tout ça n’est bien entendu que spéculations, bien que cela soit une piste à étudier, mais une chose est sure, c’est que ce Kung Fu Games n’est pas du tout un bon film.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’hommage à la Shaw Brothers, sincère ou non
♥ Quelques échanges de coups
⊗ Cheap du début à la fin
⊗ Des acteurs franchement mauvais
⊗ Un scénario OSEF et prévisible
⊗ Mise en scène plate
⊗ Des chorégraphies ratées
Avec sa collection « Tiger Style Ultimate Martial Arts Collection », Paramount tente de remplir tant bien que mal son catalogue de Paramount+. Mais ce n’est pas avec des films tels que Kung Fu Games qu’ils vont attirer le public car c’est juste très mauvais.



Titre : Kung Fu Games
Année : 2024
Durée : 1h38
Origine : U.S.A
Genre : Sans intérêt
Réalisateur : Ryan C. Jaeger
Scénario : Ryan C. Jaeger, H. Daniel Gross

Acteurs : Caitlin Dechelle, Mark Strange, Jade Xu, Jose Manuel, Lathrop Walker, Matt Goodwin, Miguel Peralta, Aquiles Madellin, Sarah Chang, Aldo Quintero, Rex Rath

Kung Fu Games (2024) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires