Dans Sanctum, les joueurs incarnent Skye, un soldat d’élite envoyé pour protéger sa ville natale, Elysion One, des hordes de mystérieux aliens. Pour réussir leur mission, ils devront défendre le « Core » dans chaque level. Et pour les aider dans leur tâche, ils devront construire des tourelles défensives et utiliser leur arsenal afin de venir à bout des ennemis.
Avis de Cherycok :
Vous aurez peut-être remarqué à la lecture du scénario qu’on nage ici en plein tower defense, ce genre si apprécié des joueurs par navigateurs et sur smartphone ou vous devrez venir à bout de hordes de monstres toujours plus importantes qui veulent du mal à votre base en construisant différentes tourelles. La nuance avec Sanctum, c’est que, un peu comme dans Dungeon Defenders, vous vous trouvez au milieu de vos tourelles et vous les aidez à détruire les monstres en vue subjective. On est donc dans un mélange de FPS et Tower Defense et force est de constater que la mayonnaise prend étrangement bien.
Développé par un petit studio indépendant suédois, Sanctum était à la base un mod de Unreal Tournament 3 (UT3) et après avoir fait forte impression au Epic’s Intel Make Something Unreal Contest en 2009, ils ont choisi d’en faire un jeu à part entière et de le proposer à la vente à petit prix sur la plate-forme de téléchargement légal Steam.
Et qui dit UT3, dit l’excellent moteur Unreal Engine 3 et du coup, même s’il est classé dans la catégorie des petits jeux indé, Sanctum est plutôt très agréable graphiquement parlant. Certains décors rappellent d’ailleurs étrangement certaines cartes extérieures très végétales de UT3 et pour ceux qui connaissent, c’est un compliment. On n’est pas non plus devant le dernier Modern Warfare ou Battlefield 3 mais les développeurs ont réussi à créer une très joli univers couplé d’ailleurs d’une bande son des plus réussies.
En ce qui concerne les mécanismes de jeu en eux même, rien de révolutionnaire pour qui connait un peu le genre Tower Defense (qu’on va dorénavant appeler TD) si ce n’est donc qu’on se trouve seul ou jusqu’à 4 joueurs en coopération au milieu des tourelles qu’on va construire afin d’aider lorsque ces dernières ne suffisent pas.
Chaque vague de monstre est divisée en deux. Dans un premier temps, c’est aux joueurs à qui on vient de distribuer X points (ça change en fonction des vagues) de dépenser ces points pour construire des blocs dans un premier temps afin de tracer une sorte de labyrinthe, puis ensuite, sur ces blogs, d’y construire différentes tourelles. Comme tout bon TD qui se respecte, il y a des tourelles qui tirent plus vite que d’autres, d’autres qui ne sont destinées qu’aux créatures volantes, d’autres qui font des dégâts de zone,… Aux joueurs d’âtre assez judicieux pour placer les bonnes tourelles aux bons endroits en fonction de la forme du labyrinthe qu’ils auront créé. Chaque tourelle coute un nombre de points différents et améliorer ces tourelles pour qu’elles fassent plus de dégâts (entre autre) coute également des points.
Mais les joueurs vont aussi devoir améliorer l’arme qu’ils auront choisie (entre 5, fusil à pompe, sniper,…) et il leur faudra essayer de ne pas trop améliorer leur arme sous peine de ne plus avoir assez de point pour améliorer les tourelles. En mode coopération, certains devront sacrifier leur arme personnelle afin de mettre tous leurs points dans les tourelles lorsque les vagues sont beaucoup trop grosses.
Pour qui aime le genre, on s’amuse beaucoup sur Sanctum, beaucoup plus avec des amis en coopération c’est certain. Défourailler du monstre pour défendre sa base reste toujours très agréable et on est content de voir que son labyrinthe est efficace même si certaines vagues arrivent toujours à passer lorsque certains combos de monstres la composent. En effet, certains ennemis sont bien plus coriaces que les autres et il faudra donc s’y prendre autrement pour les anéantir. Certains ne pourront être touchés qu’à la tête, d’autres ont beaucoup d’armures et seulement les tourelles qui tirent en rafale ne seront assez efficace pour percer leur armure, d’autres encore ne pourront recevoir de dégâts que dans leur dos. On ne peut donc pas miser uniquement sur les tourelles et les joueurs auront donc un rôle très important à jouer et n’auront pas le temps de se tourner les pouces.
Coffee Stain Studios pond donc avec Sanctum un jeu vraiment sympathique, qui ne fera certes pas l’unanimité étant donné que certains restent insensibles au genre TD, mais qui ravira tous les amateurs de destruction massive de vagues de monstres. Il se retrouve en plus régulièrement à très petit prix lors des soldes Steam, 2.49€, une chose de plus pour ne pas s’en priver. A noter qu’une suite devrait sortir durant le courant de l’année 2012, preuve que le jeu a quand même eu un joli petit succès auprès des amateurs du genre.
Titre : Sanctum
Année : 2011
Studio : Coffee Stain Studios
Editeur : Coffee Stain Studios
Genre : Tower Defense / FPS
Existe sur : PC
Joué et testé sur : PC