Un virus s’est répandu dans le monde, réveillant les morts et leur donnant des envies de chair humaine à faire pâlir Hannibal Lecter. Un peu partout, des hommes et des femmes se regroupent pour lutter contre le fléau et dégommer les macchabées (qui en plus d’être agressifs, sont moches et puent la charogne).
Auteur : Sylvain Dépré Editeur : Ludimaniac Prix : 15€ Année : 2011 Durée : 45min Nb de joueurs : 1 à 4 Âge : A partir de 10 ans Genre : Coopération en territoire zombie
|
Boîte et matériel :
La boite de jeu en elle-même est miniature, elle doit mesurer environ 8cm de largeur, 12 de longueur et à peine 2 ou 3cm d’épaisseur. A l’intérieur, un livret des règles, un dé classique à 6 faces, quatre tout petits jetons plastiques rouges, et des cartes, plein de cartes, environ 90 : des cartes survivants, des cartes survivants zombifiés, des cartes zombies, des cartes décombres et des cartes récapitulatives. Leur format est d’ailleurs original, elles sont carrés, certaines double face, et pour les cartes zombies, le sens est important car une petite flèche sur le verso va indiquer la direction du zombie.
De très bonne qualité, elles sont en plus magnifiquement illustrées par Paul Mafayon, David Goujard et Ludovic Legrand, et leur source d’inspiration principale pour les dessins a clairement été le jeu Left 4 Dead 2 avec des zombies rappelant les zombies spéciaux de cet excellent jeu. Elles sont en général accompagnées d’un texte, souvent humoristique, là aussi faisant en général référence à un jeu ou à des films.
La règle du jeu est très claire, rédigée dans un ton très humoristique, ce qui les rend très agréables à lire. Néanmoins, il est possible de télécharger sur le site officiel une page de règles additionnelles pour éclaircir quelques petits points pour les parties à 1, 2 ou 3 joueurs, les règles de base sont décrites essentiellement pour un jeu à 4 joueurs.
Du très bon boulot pour un jeu qu’on sent suivi par son éditeur.
Mécanismes et thème :
C’est un thème fort qu’on a ici, un thème certes maintes fois utilisés dans tous les domaines (cinéma, BD, jeux videos,…), mais néanmoins toujours fun et intéressant pour peu qu’on apprécie de poutrer du zombie. Comme précisé un peu plus haut, les créateurs ont pris en plus un malin plaisir à bourrer le jeu de références et / ou clins d’œil comme par exemple sur la carte du flic black dont la citation est « Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont des munitions, et ceux qui courent », renvoyant directement au film Le Bon, la Brute et le Truant, ou encore « Règle numéro un : Avoir un bon cardio. » qui fait référence à la première règle de l’excellent Bienvenue à Zombieland. D’autres sont simplement humoristiques, mais quoi qu’il en soit, elles permettent de garder cet esprit fun du jeu.
En termes de mécanismes, il s’agit d’un jeu de coopération. Comme le disent les règles, c’est un jeu « communiste idéaliste », c’est-à-dire qu’on gagne ensemble ou on perd ensemble. Il va donc falloir réfléchir un minimum aux actions à faire, surtout lorsqu’un copain se trouve en mauvaise posture. Le système de jeu est simple, des zombies vont arriver aléatoirement dans les couloirs des joueurs et il va falloir les exterminer tous avec les moyens du bord. Il va falloir les attaquer, mais à main nue, cela va parfois être difficile sur les plus gros zombies. Des objets vont être à disposition des joueurs qui vont devoir fouiller des décombres pour les trouver avec un système de memory (il faut trouver des paires). A leur disposition, des armes classiques tels que le colt magnum ou la MP5, mais également des haches, des tronçonneuses, des bidons d’essence, des barricades, mais également des choses plus originaux tels que des jouets bruyants pour distraire les zombies. Chaque héros, aussi insolite qu’il soit (le clochard, la cheerleader, la mamie et son chien Kiki…) a également un pouvoir propre à lui qu’il ne pourra utiliser qu’une seule fois dans la partie et il faudra donc vraiment réfléchir et ne le lancer qu’en cas d’extrême urgence.
Sans rentrer trop dans les règles, le système de coopération est plutôt original et change des mécaniques classiques qu’ont imposées des jeux comme Pandémie ou Ghost Stories.
Verdict et rejouabilité :
Autant le dire tout de suite, Off the Dead est un excellent petit jeu de coopération. On s’amuse à chaque nouvelle partie d’autant plus que ces dernières ne sont pas très longues (entre 30 et 60 minutes) et qu’il est donc facile de les placer dans des soirées. Le jeu prend encore plus de saveur si vous et vos amis n’êtes pas des grands spécialistes lorsqu’il faut mémoriser des positionnements de cartes (pour les décombres où on va tirer les objets) et du coup l’échec critique peut survenir à tout moment lorsque, sûr de votre coup pour par exemple piocher la tronçonneuse, vous vous retrouvez avec deux cartes qui n’ont rien à voir et qui vont avoir pour conséquence de ne pas tuer le zombie qui va vous infecter dès le tour d’après (je conçois que cette phrase est un peu trop longue). Et là, c’est le drame vu que tous les tours de jeu vont se chambouler car les autres joueurs, plutôt que de faire leur tour normal, vont devoir faire tout leur possible pour que vous ne vous fassiez pas infecter (n’oubliez pas, coopération tout ça…).
Niveau rejouabilité, c’est du tout bon. Les parties ont beau être assez identiques dans leur déroulement, en fonction des cartes zombies qui vont être tirées et dans quel couloir elles vont aller, ce n’est jamais le même joueur qui va galérer.
De plus, l’éditeur a mis en ligne gratuitement des petits scénarios qui vont avoir pour but de changer un peu la mise en place du jeu et par conséquent faire varier le plaisir. De plus (oui, encore) une mini extension avec de nouveaux personnages, de nouveaux objets et de nouveaux zombis spéciaux est disponible. De plus encore (oui, je sais, ça fait beaucoup de « De plus »), un Off The Dead 2 est sorti, souvent d’ailleurs vendu en bundle avec ce premier opus, et qui apporte plein de belles choses puisqu’il est désormais possible avec de visiter differents lieux et d’accomplir des missions. Et ça, c’est bien !
Les Plus :
|
Les Moins :
|
Des règles simples, des mécanismes de jeu simples, un humour et des références à foison, Off The Dead a beau être petit par sa taille, il n’en demeure pas moins un grand et très bon jeu de coopération. A posséder pour les amateurs du genre. |
|
Note : |