Le téléphone sonne. .. « 911, quelle est votre urgence? » Au bout du fil, une réponse paniqué « Au Feu! ». Quelques instants plus tard , vous mettez vos tenues qui vous protègerons, rassemblez vos équipements et vous vous précipitez vers le brasier ! L’équipe a seulement quelques secondes pour évaluer la situation et élaborer un plan d’attaque. Vous devez affronter vos peurs, ne jamais abandonner, et surtout travailler comme une équipe parce que le feu fait rage, le bâtiment menace de s’effondrer et des vies sont en danger.
Auteur : Kevin Lanzing Editeur : Indie Boards and Cards Prix : 32€ Année : 2011 Durée : 1h Nb de joueurs : 1 à 6 Âge : A partir de 10 ans Genre : Au feu ! Venez coopérer !
|
Boîte et matériel :
Une boite au format moyen (A4) renfermant un plateau de jeu double face, chacun des deux côtés représentant une maison différente (une facile, l’autre nettement plus corsée en terme de difficulté), de nombreux jetons en cartons représentants diverses choses tels que les feu, les victimes, les produits chimiques, des pions en bois de différente couleurs qui correspondent aux pompiers que les joueurs vont incarner, ainsi que des cartes de pompiers spéciaux double face également (un coté en anglais, un en allemand). Deux dés, 6 et 8 faces ainsi que les règles du jeu en allemand et anglais finissent de compléter le contenu de cette édition.
Dans l’ensemble, le matériel est de bonne qualité. Le plateau divisé en 4 parties pliables est bien solide, et les différents jetons assez épais pour ne pas se détériorer rapidement étant donné qu’ils sont amenés à être manipulés très souvent. Les quelques cartes m’ont parues un peu fines mais néanmoins assez plastifiées pour avoir une tenue correcte.
Une version française est sortie à l’heure où j’écris ces lignes, mais pour ceux qui auraient cette version, les règles sont trouvables facilement sur Internet dans la langue de Molière et les éléments du jeu ne comportent que peu de texte. Ce n’est donc pas vraiment gênant.
Dans l’ensemble, du bon boulot.
Mécanismes et thème :
Flash Point – Fire Rescue est ce qu’on appelle un pur jeu de coopération où, à l’instar de l’excellent Ghost Stories (sauf la dernière extension) ou le très bon Salem, le plateau se gère seul et tous les joueurs devront faire équipe et gagner (ou perdre) ensemble. En terme de mécanique de jeu, on est clairement devant du classique, lorgnant fortement du coté de Pandémie, où des évènements vont se produire dans des endroits du plateau tirés de manière aléatoire avec des joueurs ayant chacun une spécialité, et dont les actions vont être limitées par un certain nombre de PA (Point d’Action).
Pompiers oblige, on va donc avoir droit à un spécialiste pour éteindre des feux, un expert en maniement de la lance à incendie ou encore un soigneur chevronné très utile pour secourir les prisonniers de la maison en flamme. Huit pompiers disponibles au total, avec la possibilité de changer en cours de partie, voilà qui pour commencer devrait promettre des parties assez différentes étant donné, qu’en plus, les feux se déclenchent aléatoirement moyennant un lancer de dés dont le résultat va correspondre à un case bien spécifique du plateau qui comporte une sorte de grille avec axe horizontal (le dé à 8 faces) et un axe vertical (le dé à 6 faces).
Verdict et rejouabilité :
Ceux qui comme moi sont de fervents amateurs de jeux de coopération pure devraient vraiment y trouver leur compte. Les mécanismes ont beau être connus, ils restent néanmoins très efficaces et ont fait leurs preuves depuis bien longtemps. Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas, la petite part de hasard que procurent les dés permet de pimenter le jeu et un jet malchanceux peut rapidement envenimer la partie et rendre la vie bien compliquée aux pauvres joueurs. Du coup, en fonction du taux de réussite (ou pas) à l’instant T, les joueurs vont devoir s’adapter, voire carrément changer de stratégie pour réussir à sauver au moins 7 des 10 prisonniers des flammes.
Nous pourrions citer quelques ombres au tableau tout de même, dont un problème récurant à bon nombre de jeux de coopération, à savoir qu’un des joueurs prenne le rôle de leader, les autres se contentant de suivre les instructions données par ce seul et unique joueur. Dans mon cas, jouant toujours avec les mêmes amis de longue date, ce problème ne se pose pas. Autre petit « problème », le thème assez particulier du jeu, à savoir les pompiers qui risque d’en rebuter certains adepte de thèmes plus forts tels que l’heroic fantasy ou lovecraft. Enfin, nous pourrions également citer le fait que le jeu ne propose que 2 maisons seulement… sachez que des extensions ont vu le jour et que la communauté s’est déjà amusé à créer quelques nouvelles maisons et qu’il vous suffit juste de les imprimer pour un nouveau plaisir de jeu.
Les Plus :
|
Les Moins :
|
Pas de révolution avec ce Flash Point : Fire Rescue, mais néanmoins un solide jeu de coopération à avoir dans sa ludothèque si vous êtes un amateur du genre. |
|
Note : |