Vous ne le connaissez pas, et vous n’entendrez certainement jamais parler de lui en dehors de ces lieux. John O’Hara a eu une petite reconnaissance chez les amateurs de séries Z avec son personnage de Big Ronnie, leader d’une bande de clowns maléfiques dans Clownado. Très actif sur les réseaux sociaux, l’acteur s’est fait pour spécialité de remercier tout les chroniqueurs qui prennent le temps de critiquer le métrage en bien ou en mal, et c’est justement ce qu’il a fait pour la chronique que vous retrouverez ici. Un message qui ne pouvait pas rester sans suite pour l’auteur de ces lignes. La prise de contact fut instantané et John O’Hara a accepté avec plaisir de répondre à ces quelques questions, entrecoupées de quelques photos de tournage gentiment envoyées par l’ acteur.
Bonne lecture à tous.
Update 09/09/2022: The interview is now available in English below the French translation
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis John O’Hara de Shawnee, Kansas USA. J’ai commencé à jouer dans des pièces de théâtre à l’école quand j’étais enfant et quand mes parents ont eu un caméscope, j’ai commencé à faire mes propres sketches et films. Certains d’entre eux peuvent être trouvés sur YouTube. J’ai commencé à travailler comme personnalité à l’antenne pour une station de radio de Kansas City en 2003, mais j’ai eu une famille à élever et j’ai commencé à travailler comme conducteur de trains en faisant une pause dans les arts de la scène.
En 2007, j’ai découvert YouTube et cela a suscité mon intérêt pour l’acting. Mes études à l’université portaient sur la diffusion et le reportage d’actualités, j’ai donc créé un programme d’actualités appelé DIYNEWS. J’ai posté mes vidéos sur YouTube et d’autres médias sociaux et je pense que c’est là que Todd Sheets m’a repéré.
Il m’a demandé si je voulais passer une audition pour un court métrage d’horreur en 2012. Ce court métrage est sorti avec l’anthologie Sleepless Nights. Après cela, nous avons fait Ouija Death Trap et Spirits Blood Castle. En 2018, Todd Sheets a eu recours au financement participatif pour Clownado, alors j’ai pré-commandé le DVD sans savoir que j’allais être dans le film ! Il a fini par m’appeler un soir pour me demander si je pouvais jouer le rôle principal et j’étais partant.
Todd Sheets semble travailler avec la même équipe d’un film à l’autre, connaissiez-vous les acteurs et l’équipe avant le tournage de Clownado ? La relation est-elle strictement professionnelle ou y a-t-il des liens amicaux?
Ma relation avec les acteurs et l’équipe est professionnelle. J’ai travaillé avec certains d’entre eux: Elvis (NDLR: Antwoine Steele) et la strip-teaseuse (NDLR: Dilynn Fawn Harvey). La plupart d’entre eux pensaient que c’était mon premier film avec Todd Sheets…
En tant que réalisateur, comment est Todd Sheets ? Il semble être un cinéphile qui fait ses propres films sans argent mais avec passion.
Todd est une personne encourageante et un travailleur acharné. Il fait tout, de l’écriture à la réalisation. Sur le tournage de Clownado, il a réalisé la plupart des éclairages et des effets spéciaux. Il travaille sans arrêt. Il tourne ses films toute la nuit et les monte toute la journée jusqu’à ce que son travail soit achevé.
Comment vos amis et votre famille ont réagi lorsque vous leur avez annoncé que vous alliez jouer un clown maléfique qui se déplace en tornade ?
Quand j’ai dit à ma famille que j’allais jouer le rôle d’un clown maléfique dans Clownado, ils n’ont pas été surpris. Ils pensaient que c’était parfaitement naturel pour moi de faire quelque chose d’aussi fou. Je suis le genre de gars idiot, qui aime mettre l’ambiance et qui essaie toujours de divertir.
Ils savaient que mon but dans la vie était d’être acteur et que si je pensais que le rôle me convenait, je l’accepterai. En y repensant, ils étaient tous étrangement confiants et n’ont pas du tout été choqués quand je leur ai parlé de ce rôle. Tout le monde y a été très favorable. J’ai des amis et de la famille qui me présentent désormais comme le célèbre Big Ronnie de Clownado.
Quelle était l’ambiance sur le plateau ? Une anecdote en particulier à nous raconter ?
Ma première journée sur le plateau a été passionnante et très professionnelle. Todd a des règles strictes à propos de la consommation de drogue ou d’alcool, il n’y avait donc pas de soucis.
La seule chose qui m’a surpri, c’est que l’acteur qui jouait Cash (NDLR : Christopher Preyer) a cru qu’il avait le droit de réécrire le scénario ! Je pense que Todd essayait d’être gentil avec Christopher Pryer quand ce dernier a demandé s’il pouvait aider à mieux écrire le script. Apparemment, il pensait pouvoir réécrire toute la scène d’ouverture, y compris toutes les répliques que j’avais déjà répétées et apprises. Ils ont essayé de l’apaiser en insérant quelques-unes de ses lignes, afin que nous puissions poursuivre le tournage. Rachel, qui jouait Savanna, a quitté le plateau plusieurs fois dans la panique parce qu’elle avait des problèmes avec les nouvelles répliques. J’ai dû attendre 5 heures pour tourner ma première scène pendant qu’ils réécrivaient le script. Avec la climatisation éteinte pour des questions de qualité du son, j’étais en nage. Alexander Brotherton, le bras droit de Todd, était capable de tout gérer de manière professionnelle. J’étais plutôt heureux quand j’ai pu poignarder et tirer sur Cash.
Le chapiteau du cirque: le deuxième jour de tournage, l’équipe a construit cette immense tente de cirque à l’échelle 1/4 à l’intérieur d’un hangar d’avion. Je me souviens avoir marché sur le plateau et d’avoir pensé : « Ce film va être énorme ! » Le chapiteau de cirque était bien plus grand qu’il n’y parait dans le film. Ce fut la journée la plus amusante pour moi parce que j’ai pu montrer mes bouffonneries de clown et faire le con avec des répliques improvisées..
.
Quel est votre meilleur souvenir du tournage ?
Quand j’ai accepté de travailler sur ce film, je n’avais aucune idée qu’il allait être distribué internationalement. Les membres de l’équipe parlaient d’une avant première à Hollywood et je pensais qu’ils plaisantaient. J’ai réalisé un rêve quand je me suis assis dans un cinéma hollywoodien lors d’une avant première d’un film dans lequel je joue !!!!!
Avez-vous lu les critiques de Clownado ? Comment avez vous réagi face à celles qui taxe le film de nanar, ou le qualifie juste de mauvais film, sans en souligner ses qualités ?
J’ai lu et regardé les critiques de Clownado et je les apprécie, bonnes ou mauvaises. J’aime interagir avec les chroniqueurs et les remercier car ils ont pris le temps de poster une critique, même si elle est négative. Chaque chroniqueur est toujours reconnaissant pour ma réponse. Je suis même intervenu lors de podcasts en direct et j’en ai surpris des gens. J’ai posté certaines de ces vidéos sur Tiktok, Instagram et Twitter. C’est hilarant quand ils réalisent que je suis l’acteur qu’ils viennent de dézinguer et que je suis tout à fait aimable et reconnaissant. Les critiques sont une excellente source de divertissement pour moi. Vers le mois d’octobre, il y en a généralement quelques centaines.
Et vous, qu’avez vous pensé du film ?
Je pense que le film est un peu trop long. Il aurait pu être raccourci à certains endroits.
Êtes-vous un amateur de films d’horreur ?
Je n’étais pas un grand fan de films d’horreur avant de commencer à en tourner, mais j’ai appris à les apprécier. Si je peux divertir un public et que ce public apprécie mon travail, je suis comblé. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les gens aimaient les films d’horreur comme Clownado, mais voir comment les fans ont réagi et voir la passion qui y est consacrée m’a vraiment fait apprécier l’art. Et vraiment, c’est une forme d’art adressé à un publique spécifique. Et c’est ce publique que j’ai appris à aimer. J’adore les fans de films d’horreur ! Les personnes les plus intelligentes que j’ai jamais rencontrées sont des fans d’horreur.
Avez-vous des projets de films à venir ?
Je n’ai aucun projet à venir, j’ai mon boulot et j’en vie.
Une dernière question : Big Ronnie a un sacré rire. Vous riez comme ça dans la vie de tout les jours?
Le rire de Big Ronnie a été complexe à développer. Todd Sheets m’a envoyé des films noirs des années 1940, dans lesquels il y avait des personnages qu’il aurait aimer que j’imite, et je les ai en quelque sorte combinés. L’un de ces personnages après avoir parlé riait de toutes ses dents et j’ai pensé que c’était la chose la plus étrange que j’aie jamais vue. Je n’avais jamais ri comme ça avant Clownado, mais maintenant je me surprend à le faire tout le temps.
Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré. Je vous laisse le mot de la fin.
Je ne me prends jamais trop au sérieux. Je pense que si une personne se prend trop au sérieux, elle ne fera jamais ce qu’elle aime. Laissez place à l’humour, faites le clown. Même si c’est un clown volant dans une tornade venant terroriser une strip-teaseuse, un cow-boy, Elvis, et sa femme infidèle. Merci de votre intérêt et d’avoir pris le temps de m’interviewer
Interview réalisée et mise en page par John Roch – Septembre 2022
You don’t know him, and you will certainly never hear about him outside these place. John O’Hara has had a small recognition among fans of Z movies with his character of Big Ronnie, leader of a gang of evil clowns in Clownado. Very active on social networks, the actor has made his specialty to thank all the editors who take the time to criticize the film for good or bad, and that is precisely what he did for the review you will find here. A message that could not go unanswered for the author of these lines. The contact was instantaneous and John O’Hara accepted with pleasure to answer these few questions, interspersed with some shooting photos kindly sent by the actor.
Have a nice read.
Can you introduce yourself?
I’m John O’Hara from Shawnee, Kansas USA. I started acting in school plays when I was child and when my parents got a VHS camera I started making my own skits and movies. Some of those can be found on YouTube. I started working as an on air personality for a Kansas City radio station back in 2003, but I went on to raise a family and work as a railroad conductor taking a pause in performance arts..
In 2007 I discovered YouTube and that sparked my interest in acting. My college training is in broadcast performance and news reporting, so I created a news program called DIYNEWS. I posted my videos on YouTube and other social media outlets and I believe that is where Todd Sheets found me.
He asked if I would come in for an audition for a horror film short in 2012. That short film was released with the anthology Sleepless Nights. After that we did Ouija death trap and Spirits Blood Castle. In 2018 Todd Sheets posted a crowd funding for Clownado, so I pre-ordered the DVD not knowing I was going to be in the movie! He ended up calling me one night asking if I could play the leading role and I was in.
Todd Sheets seems to work with the same team from a movie to an other, did you know the cast and crew before the making of Clownado? Is the relationship strickly professional or is there any friendship?
My relationship with the cast and crew is professional. I did work with some of the cast and crew before. Elvis and the stripper. Most of them thought this was my first Todd sheets movie.
How is Todd Sheetes, as a director? He seems to be a movie lover, making his own movies without money but with passion…
Todd is encouraging and a hard worker. He does everything from writing to directing to camera. On the set of Clownado he did most of the lighting and special effects. He works nonstop. He shoots film all night and edits all day until his work is published. .
How did your friends and familly reacted when you told them you were going to play an evil clown traveling by tornado?
When I told my family I was playing the role of an evil clown in Clownado they were not surprised. They thought it was perfectly natural for me to do something that crazy. I am kind of an animated and silly guy who is always trying to entertain.
They knew my life goal was to be an actor and if I thought the role was a good fit for me I would take it. Thinking back, my friends and family were oddly confident and not at all shocked when I told them about this role.
Everyone has been very supportive. I have friends and family that introduce me as the famous Big Ronnie from Clownado.
How was the atmosphere on the set? Any particular anecdote to tell us ?
My first day on set was exciting and very professional. Todd has strict rules against drug or alcohol use so there was no worries there.
The only thing that surprised me was the actor who played Cash believed he had some right to rewrite the script! I think Todd was trying to be nice to Cash when Cash asked if he could help write the script better. Apparently, the actor thought he could rewrite the entire opening scene, including all the lines I had already rehearsed and learned. They tried to appease him (Cash) inserting a few of his lines, so we could get on with the shoot. Rachel, who played Savanna, ran off the set multiple times in a panic because she had trouble with the new lines.
The entire situation was hot and stressful, but the show had to go on to keep with the schedule. I had to wait 5 hours to shoot my first scene while they worked it out. With the air conditioning turned off for sound quality I got really sweaty. Alexander Brotherton, Todd’s right hand man, was able to handle everything professionally. I was kind of happy when I got to stab and shoot Cash.
The circus tent. The second day on set the crew built this huge 1/4 circus tent inside of an airplane hanger. I remember walking on set and thinking, ‘This movie is going to be huge!’ The circus tent was way bigger than it looked on film. That was the most fun day for me because I got to show off my clown antics and get a little crazy with improvised lines.
.
What is your best memory ?
When I agreed to work on this movie I had no idea it was going to be internationally distributed. Crew members talked about the Hollywood premiere and I thought they were joking. I realized a dream when I sat in a Hollywood theater at a movie premiere for a movie I Star in!!!!!
did you read some reviews of Clownado ? how did you react to the ones saying Clownado is a « so bad it’s good » movie, or just a bad movie without paying attention to the qualities of it?
I have read and watched reviews of Clownado and I enjoy them good or bad. I like to interact with reviewers and thank them because they took the time to post a review even if it is a bad review. Every reviewer is always thankful for my response. I have even dropped in on live podcasts and surprised people. I posted some of those videos on Tiktok, Instagram, and Twitter. It is hilarious when they realize I am the actor they just trashed and I am all gracious and thankful. The reviews are a great source of entertainment for me. Around October there are usually a few hundred reviews.
what is your opinion on the movie?
I think the movie was a little long. It could have been edited down in some areas.
Are you a horror movie fan?
I was not a big horror film fan before I started making these movies, but I grew to appreciate them. If I can entertain an audience and that audience appreciates my work then I am fulfilled. I never really understood why people liked horror movies like Clownado, but seeing how the fans reacted and seeing the passion put into it made me really appreciate the art. And really, it is an art form directed towards a specific audience. And that audience I have grown to love. I love horror film fans! The most intelligent people I have ever met are horror fans.
Do you have any film projects coming up?
I don’t have anything coming up. I’m just working my regular job and existing.
Last question: Big Ronnie has one hell of a laugh… do you laugh like this in real life?
Big Ronnie’s laugh was a complex development. Todd Sheets sent old 1940s noir videos of characters he would like me to emulate and I kind of combined them. One character talked through and cackled through his teeth and I thought that was the weirdest thing I had ever seen, so the laugh developed just because I was laughing through my teeth. I never laughed like that before Clownado, but now I find myself doing it all the time.
Thank you for the time you spent on me. I leave you the last words.
I never take myself too seriously. I think if a person takes themself too seriously they will never do what they love. Leave room for humor leave room for the clown. Even if it’s a clown flying in a tornado trying to terrorize a stripper, a cowboy, Elvis, and his cheating wife. Thank you for taking interest and taking the time to interview me