[Films] Petits Meurtres Entre Amis, de Danny Boyle (1994)


A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d’entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu’à ce qu’ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèle tellement discret qu’il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d’une longue amitié.


Avis de Cherycok :
Après 3 téléfilms et quelques épisodes de séries entre 1987 et 1993, Danny Boyle décide de passer au long métrage de cinéma. Avec les 1.5M$ qui lui sont confiés, il met en images le premier scénario de John Hodge, qui signera d’ailleurs par la suite les scénarios d’une partie des autres films de Boyle comme celui de Trainspotting, Une Vie Moins Ordinaire, La Plage ou encore Trance. Deux nouveaux venus donc pour ce Petits Meurtres entre Amis et c’est un succès total. Le film est le plus rentable en Angleterre lors de son année de sortie, les critiques sont, pour la grosse majorité, positives et il rapporte presque 20M$. Jackpot pour Boyle qui se fait immédiatement remarquer, ce qui lui permet deux ans après de mettre en boite Trainspotting pour 2M$ et qui fera péter tous les scores en rapportant 72M$. Mais c’est une autre histoire et revenons-en à celui par qui tout a commencé, Petits Meurtres entre Amis, une comédie noire qui vire au thriller paranoïaque, et qui malgré ses 30 ans d’âge n’a pas pris une seule ride.

Prix du meilleur film anglais aux BAFTA Awards de 1995, Grand Prix et Prix du Public au Festival du Film Policier de Cognac 1995, Meilleur réalisateur / film anglais / acteur aux Empire Awards UK, et la liste est encore longue, au Festival de Cannes, la demande pour voir le film était telle que les organisateurs ont dû organiser trois séances supplémentaires. Mais Petits Meurtres Entre Amis, ça parle de quoi ? C’est l’histoire de trois colocataires qui vont voir leur amitié, et même leur vie, détruite par la cupidité. Il parait que l’argent fait le bonheur, mais pas pour les personnages du film. Le film pose une question morale et nous interroge sur ce que nous ferions si nous étions dans la même situation que les personnages. Est-ce que nous garderions l’argent ? Est-ce que nous appellerions la Police ? Bien entendu, l’avidité fera ce qu’elle sait faire de mieux, nourrir la paranoïa des personnages, un thème moult fois abordé mais Danny Boyle traite ça ici comme un chef. Les personnages sont cyniques sarcastiques, rarement sympathiques au point qu’il est très difficile de ressentir de l’empathie pour eux. Mais ce n’est pas un défaut, bien au contraire, et cela renforce encore plus le côté sombre du scénario. Ils ont du mépris les uns pour les autres, mais ce qui les réunit c’est qu’ils ont encore plus de mépris pour tous les autres qui sont extérieurs à leur microcosme. Chacun va lutter avec sa propre moralité sur ce qu’il convient de faire. Petits Meurtres Entre Amis arrive parfaitement à faire monter la tension au fur et à mesure que le piège se referme sur eux et qu’ils commencent à douter les uns des autres. Et comme il est relativement court et qu’il file à un très bon rythme, il ne laisse que peu de temps au spectateur pour réfléchir aux quelques problématiques du film. D’autant plus qu’on ne sait jamais comment l’histoire va tourner et que, plus le film avance, plus on se demande lequel des trois personnages est au final le plus tordu. Les rebondissements du dernier acte viennent éclairer ce point et la scène finale est hautement jouissive.

Mais oui, le scénario a ses faiblesses avec une logique pas toujours très bonne. La paranoïa de certains personnages va dans la direction dont le film a besoin et pas dans ce qu’elle devrait réellement être. Certaines de leurs réactions semblent un peu étranges, un peu artificielles même tant ces protagonistes sont froids. Peut-être est-ce parce qu’ils ne sont au final pas suffisamment développés ? Le casting est par contre vraiment très bon. Ewan McGregor, qui trouve ici son premier rôle, et Ferry Fox sont excellents, mais ils se font voler la vedette très rapidement par Christopher Eccleston, très vite inquiétant, ne serait-ce que par son regard qui semble vouloir vous hypnotiser. La mise en scène de Boyle est élégante, intelligente, et le travail sur la photographie est à saluer. Les scènes dans le grenier sont visuellement inquiétantes, tout comme ces plans de nuit dans la forêt, et on sent un réel travail sur la direction artistique. L’ambiance au départ légère change lorsque les trois personnages commencent à douter les uns des autres, mais aussi d’eux-mêmes. Là, les péripéties rigolotes sont stoppées et la tension prend très fortement le dessus en quasi huis clos dans ce très grand appartement. L’humour cynique et très noir se transforme en humour morbide, se montrant réellement efficace dans les situations merdiques dans lesquelles se mettent les personnages et qu’ils changent de comportement. Il ne faut pas grand-chose pour faire un film efficace, Danny Boyle l’a rapidement compris, et l’application qu’il met dans ce premier film, aussi bien sur la forme que dans le fond, fait réellement plaisir à voir.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ La tension bien gérée
♥ Le questionnement moral
♥ La mise en scène
♥ Visuellement travaillé
⊗ Des réactions pas toujours logiques
⊗ Des personnages un peu froids

Avec son scénario délicieusement mordant et son trio d’excellents acteurs-trices, Petits Meurtres Entre Amis est un thriller moral toujours aussi efficace. Le film a des défauts, oui, mais ils sont rapidement éclipsés par l’efficacité du reste.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Les contraintes budgétaires de ce tournage étaient telles que la production a dû vendre aux enchères divers accessoires afin de réunir suffisamment d’argent pour acheter la pellicule nécessaire à l’achèvement du film.

• Danny Boyle a entendu la chanson « Happy Heart » d’Andy Williams dans un taxi pendant la préproduction, et il a immédiatement pensé qu’elle devait être utilisée pour la fin du film.

• Danny Boyle a insisté pour que Christopher Eccleston, Ewan Mcgregor et Kerry Fox vivent ensemble pendant une semaine avant le tournage afin de les aider à développer leurs personnages en tant que colocataires. Eccleston a écrit plus tard que la seule chose qu’ils avaient apprise de cette expérience était qu’ils ne s’aimaient pas.



Titre : Petits Meurtres Entre Amis / Shallow Grave
Année : 1994
Durée : 1h29
Origine : Angleterre
Genre : Et vous, que feriez-vous ?
Réalisateur : Danny Boyle
Scénario : John Hodge

Acteurs : Ewan McGregor, Kerry Fox, Christopher Eccleston, Ken Scott, Keith Allen, Colin McCredie, Meter Mullan, Jean Marie Coffrey, Leonard O’Malley

Shallow Grave (1994) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires