Pendant une descente antidrogue, un officier de narcotiques est confronté à un étrange prêtre vaudou nommé Dr. Death. L’officier et le prêtre s’affrontent et finissent tous les deux morts. Plus tard, les deux se relèvent de leurs tombes et reviennent sur terre en tant que zombies. Dr. Death est ressuscité avec une nouvelle mission en tête, celle de conquérir le monde. Le policier zombie fait équipe avec son ancien collègue policier pour arrêter le prêtre fou.
Avis de John Roch :
J.R. Bookwalter est rentré dans le monde du cinéma par la petite porte, celle du Z qu’il ne quittera plus, de manière fracassante avec The Dead Next Door, premier long métrage devenu culte chez les amateurs de zomblards. S’en est suivi une collaboration entre le réalisateur et David DeCoteau, qui a mis quelques billes dans quelques métrages tournés pour rien, 2500 dollars pour le film qui nous intéresse ici, parait-il. Zombie Cop, c’est aussi le film dont a le plus honte son géniteur qu’ on aurait cru sur parole, mais il nous avait déjà fait le coup avec son précédent: Robot Ninja. Sauf qu’ici, on ne peut pas lui donner tort à J.R. Bookwalter, qui signe un film de piètre qualité, même pour un produit du genre. Zombie Cop, c’est le genre de film qui rappelle que dans le monde du Z, il y a une ultime frontière entre l’encore tolérable et l’irregardable. Passons sur les défauts habituels de ce genre de films. Techniquement, ça n’est pas la joie, le réalisateur fait ce qu’il peut avec sa caméra et ça joue mal entre acteurs en surjeu total et d’autres qui ne jouent tout simplement pas.
On n’enlèvera pas à J.R Bookwalter l’envie de faire un film qui ressemble à un film, mais là ou The Dead Next Door et Robot Ninja avaient des arguments pour eux, le coche est complètement loupé en ce qui concerne Zombie Cop, qui ressemble de très loin à Flic ou Zombie. Sauf qu’ici pas de super flics et de braqueurs à l’épreuve des balles, de toute façon il n’ y avait pas assez de pognon pour en montrer les impacts, mais deux inspecteurs de police à la poursuite d’un tueur en série nommé dr. Death. Avec un blaze pareil, vous vous doutez bien que son truc à lui, c’est la magie noire. Magie qu’il va utiliser pour maudire l’un des deux flics avant de le refroidir. La malédiction, elle transforme le défunt en zombie condamné à errer sur terre jusqu’à pourrissement intégral, mais heureusement le docteur maboul, il est pas mort non plus. Il a un plan démoniaque à exécuter, le zombie cop va l’en empêcher, du classique. Le zombie cop, il becque pas les gens ou quoi que ce soit, il va renouer les liens avec son partenaire, faire un peu d’auto-justice, se lamenter sur son sort, être en proie au doute et poursuivre l’antagoniste. Sur le papier, Zombie Cop est un film qui se veut généreux avec son petit lot de poursuites, de fusillades et d’ empoignades musclées.
A l’écran, il faut s’ accrocher: il n’ y a pas de pognon, il n’ y a rien à voir. Pourtant, J.R. Bookwalter essaie de rendre son film plein d’action, mais les impacts de balles sont inexistant lors des fusillades, la grande poursuite à pied se fait au milieu des gamins dans un parc, et celle en voiture tournée à 30 à l’heure est forcement anti-spectaculaire. Naïvement, on pourrait penser que J.R. Bookwalter aurait persévérer dans la lignée de The Dead Next Door et Robot Ninja et livré un minimum de gore malgré l’étroitesse du budget. Mais non, le film n’ est pas une machine à tripes à l’air, c’est tout le contraire et la seule chose à retenir de ce supplice, c’est que ça ne dure qu’ une heure. Devant tant d’amateurisme, il est permis de rire parfois à certains moment ou à l’écoute de dialogues qui n’ont aucun sens, mais c’est rare. Il n’ y a pas de potentiel nanar qui se profile, Zombie Cop est un film irregardable qui a été produit, distribué, vendu, loué, qui a amorti son budget et l’ argent a servi à répéter l’opération parce que oui, des métrages de J.R. Bookwalter, il y en a plein d’autres. Il y a pas à dire, le marché de la vidéo, c’était incroyable.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ C’est court | ⊗ TOUT |
Après les sympathiques The Dead Next Door et Robot Ninja, J.R. Bookwalter se plante complètement avec Zombie Cop, le genre de film qui rappelle que dans le monde du Z, il y a une ultime frontière entre l’encore tolérable et l’irregardable. |
Titre : Zombie Cop
Année : 1991
Durée : 1h00
Origine : USA
Genre : Zobi cop
Réalisateur : J.R. Bookwalter
Scénario : J.R. Bookwalter et Matthew Jason Walsh
Acteurs : Des mecs du coin, dont un certain Wade Jabul Kareem Ali-Baba Hafez Lamer Jabba Mohammed Lapsa De Quaylar (ses amis l’ appellent Steve)