Le légendaire Zatoichi se retrouve aux prises avec une bande de hors-la-loi qui se cache dans un village. Tandis que les bandits se cachent dans un grenier, ils tentent de manipuler et de corrompre le chef du village. Pendant ce temps, Zatoichi tente d’arracher une jeune femme de ses misérables conditions de vie et de travail, ce qui le conduit à affronter non seulement le maire du village, mais la bande de hors-la-loi…
Avis de Kamï :
Ce vingt-deuxième volet de la saga du masseur aveugle est un cross-over entre le récit de Zato Ichi et celui du célèbre sabreur manchot, Wang Kong. C’est tout simplement un fantasme de cinéphile de plus d’assouvis, la rencontre entre le charismatique Shintarô Katsu et l’acteur « mâle » Jimmy Wang Yu (qui range au passage son mépris envers les japonais cf. Le Dieu De La Guerre/The Beach Of The War Gods, par exemple), entre un acteur de la Daei Pictures et un acteur de la compagnie Shaw Brothers et pour finir entre le chambara japonais (grossièrement, le film de samouraïs) et le wu xia pian chinois (le film de chevalerie).
Le film joue sur les malentendus : Ichi et Wang ne parlent pas la même langue (ils ne se comprennent que brièvement grâce aux timides traductions du jeune Shong) et c’est sur une méprise que le début de complicité entre les deux hommes sera brisé lorsque Oyone, une des seules survivantes du massacre (du début du film) va déduire trop hâtivement que Zato complote derrière Wang, après une mise en garde de yakuzas sur le masseur aveugle qu’ils ont entiché d’une réputation d’homme assoiffé d’argent. Elle ignore que malgré ses habitudes de yakuza perverti (amateur de saké, du jeu et de prostitués ainsi que de pets !!?!?!!), Ichi est une personne intègre et loyale.
Réalisé par Kimiyoshi Yasuda, metteur en scène de plusieurs volets de la saga Zatoichi et Nemuri Kyoshiro (une série de 14 films (réalisés entre autre par Tokuzo Tanaka, Kenji Misumi ou Seiji Hoshikawa) mettant en scène un rônin « bâtard » et cruel, une sorte d’anti-héros nommé Nemuri Kyoshio interprété par Raizo Ichikawa (du moins sur les 12 premiers volets) dont la botte secrète est un mouvement de sabre symbolisant la pleine lune), ce volet de Zatoichi est étonnant de par son style de mise en scène combinant la vivacité des films hongkongais et la force des films japonais.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La rencontre de 2 persos cultes ♥ Le casting ♥ Les combats |
⊗ … |
Mise en scène soignée, casting impeccable, un plaisir de tous les instants. A voir absolument !!! |
Titre : Zatoichi and the One-Armed Swordsman / Zatoichi 22 / 新座頭市・破れ!唐人剣
Année : 1971
Durée : 1h34
Origine : Japon
Genre : Chanbara
Réalisateur : Kimiyoshi Yasuda
Scénario : Takayuki Yamada, Kimiyoshi Yasuda
Acteurs : Shintaro Katsu, Jimmy Wang Yu, Yuko Hamaki, Michie Terada, Koji Nambara, Tokue Hanasawa, Shinsuke Minami, Shiro Ito, Toru Abe, Wang Ling