Des yakuzas profanent un territoire sacré et vont même jusqu’à mortellement blesser Jinbei, le vieil homme gardant les lieux. Dans le feu de l’action, ils égarent un précieux document qui tombe entre les mains de sa petite fille Miyo. L’enfant devient alors une cible à abattre et tous se lancent à sa poursuite. Avant de rendre l’âme, Jinbei parvient à la retrouver et lui dit d’aller rejoindre son père, qu’elle n’a jamais connu. Il lui confie également une paire de dés qui prouveront à l’homme qu’elle est bien sa fille. Au cours de sa longue route, Miyo recevra l’aide de Hyakasuro, un rônin se prenant d’affection pour elle, et Shinta, un jeune garçon débrouillard, mais aussi celle inattendue des spectres, bien décidés à faire payer les yakuzas pour leurs offenses.
Avis de Kwaidan :
Dernier volet de la trilogie YOKAI MONSTERS, ALONG WITH GHOSTS s’avère une petite déception après le fabuleux SPOOK WARFARE. Bien que Yoshiyuki Kuroda reste aux commandes de cet épisode, il abandonne malheureusement tout ce qui faisait la supériorité du deuxième volet pour signer un film allant même jusqu’à amplifier les défauts de 100 MONSTERS.
ALONG WITH GHOSTS n’est pas mauvais et se laisse suivre sans ennui mais, pour un film censé mettre en scène les spectres du folklore japonais, manque cruellement de séquences surnaturelles. Les esprits perdent à nouveau la vedette et font presque office de « guest-stars » dans cette gentille histoire d’aventure pour enfants. De plus, hormis le gros cyclope poilu, les monstres délirants des précédents films (le parapluie, « Long Cou », Kappa…) laissent place à des spectres beaucoup plus classiques, allant des têtes volantes à un fantôme au serpent vêtu de blanc, privés de parole (en dehors d’une ténébreuse voix-off) et de réelle personnalité. ALONG WITH GHOSTS possède certes quelques bonnes idées comme l’attaque des arbres ou la roue en feu mais, à l’exception d’une scène particulièrement réussie où Miyo reçoit l’aide de sa défunte mère dont l’esprit habite des dés sculptés dans ses os, ne retrouve pas toute la folie ou la beauté du deuxième opus et des meilleurs moments de l’original. Le film va même jusqu’à écourter le début de la vengeance finale des spectres au profit d’un combat de samouraïs, preuve ultime que, plus encore que 100 MONSTERS, il est avant tout axé sur les humains.
A part les trois scènes d’apparitions, on retrouve un bon nombre de clichés de l’aventure pour enfants : des méchants poursuivant sans relâche Miyo, le héros solitaire protecteur, le gamin qui vient filer un coup de main et le happy-end où père et fille se retrouvent dans la joie. Rien de bien original donc mais vu que le tout est bien emballé, la recette fonctionne convenablement. Les passages humoristiques sont amusants mais n’ont bien sûr pas la saveur de ceux mettant en scène les esprits dans le deuxième volet. On retiendra quand même deux personnages hauts en couleurs, le lutteur sumo et la petite femme hargneuse, donnant lieu à des séquences assez tordantes et qui auraient mérité plus d’importance. ALONG WITH GHOST sait aussi être assez touchant dans les scènes entre Miyo et son père.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ De très bonnes scènes ♥ Bonne mise en scène ♥ Un humour qui fonctionne ♥ Parfois touchant |
⊗ Manque de fantastique ⊗ Un peu trop pour enfants |
Tout en étant de loin le plus faible de la série, ce troisième YOKAI MONSTERS reste un divertissement honnête, dans la veine de l’original. Cette aventure pour petits et grands mérite donc un petit détour pour tous ceux qui apprécient la série et tiennent à la voir dans son intégralité. Cependant, après le chef-d’œuvre qui la précède, une suite sous cette forme ne s’imposait vraiment pas, d’autant qu’elle clôture la saga sur une note forcément décevante. |
Titre : Yokai Monsters: Along with Ghosts / La Légende des Yokai / 東海道お化け道中
Année : 1969
Durée : 1h18
Origine : Japon
Genre : Bakemono Eiga
Réalisateur : Yoshiyuki Kuroda
Scénario : Tetsuro Yoshida
Acteurs : Kojiro Hongo, Pepe Hozumi, Masami Burukido, Mutsuhiro, Yoshito Yamaji, Bokuzen Hidari