[Film] Winnie The Pooh: Blood And Honey 2, de Rhys Frake-Waterfield (2024)

Winnie l’ourson, Porcinet, Hibou et Tigrou ne veulent plus vivre dans l’ombre et mènent leur combat dans la ville d’Ashdown, laissant dans leur sillage une traînée sanglante de mort et de désordre.


Avis de John Roch :
Depuis le 1er Janvier 2022, Winnie l’ourson est tombé dans le domaine public. Ainsi, les personnages et univers crées par Alan Alexander Milne peuvent être utilisés par n’importe qui et n’importe comment. Chose qu’a fait de triste manière Rhys Frake-Waterfield avec Winnie The Pooh: Blood And Honey. Déjà vu et revu, ne sachant pas quoi faire de son concept au point de rendre son Winnie l’ourson psychopathe totalement accessoire, le métrage n’est rien d’autre qu’un film d’horreur lambda parmi tant d’autres et ne doit sa considération qu’à son buzz sans quoi il se serait perdu dans la jungle des DTV horrifiques. Mais ça a marché, Pour une mise de 100000 dollars, le film a dépassé les 7 millions de billets à travers le monde, et on ne parle là que des recettes issues de sorties en salles limitées. Sans surprise débarque la suite un an plus tard, plus friquée, plus ambitieuse, plus gore, bref les conditions sont là pour gommer les défauts du premier opus. Il y en avait beaucoup, et réussir à tomber dans exactement tous les mêmes travers c’est pas tout à fait le type de sans faute attendu. Winnie The Pooh: Blood And Honey 2 est bel et bien la suite du premier, qualitativement parlant c’est bluffant à quel point ils sont sur un pied d’égalité. Pour rappel, ou navré pour le spoil si vous le découvrez, Winnie The Pooh: Blood And Honey coupait net dans son final sans aucune raison. Elle n’y ressemble pas pourtant cette fin est une impasse, logique quand ce n’est pas le choix de la suite directe qui est retenu.

En fait, Rhys Frake-Waterfield a voulu être plus malin que ça. Winnie The Pooh: Blood And Honey 2 est une suite mais aussi une sorte de reboot et c’est pas con. Ça justifie le changement d’acteur principal, le nouveau look (tout aussi pourri) des animaux de la forêt des rêves bleus et ça permet au scenario d’être retravaillé. Celui du premier film semblait avoir intégré Winnie l’ourson en cours de route dans un jet de slasher lambda, le script de cet épisode 2 quant à lui s’en détache d’une manière inattendue. Ce que vous avez vu dans Winnie The Pooh: Blood And Honey n’est pas ce qui est réellement arrivé à Christopher lorsqu’il est revenu voir ses amis, mais un film. Le coté méta a de quoi surprendre, mais c’est aussi inutile et ça rend le métrage incohérent puisqu’en même temps tout est présenté comme une suite. Ça n’a aucun sens, mais ça permet d’évacuer le précédent métrage pour cette fois-ci faire de Christopher le vrai héros de l’histoire et de le lier à Winnie l’ourson. Car Winnie The Pooh: Blood And Honey 2 est l’opus des révélations, et que dire si ce n’est que l’intégration de l’univers de Winnie l’ourson dans le paysage horrifique restera définitivement une promesse non tenue. Il y en avait des bribes dans l’introduction du premier volet, ça valait ce que ça valait, mais le mystère reste entier sur le choix de cette nouvelle direction très Dr. Moreau annonciatrice d’un twist d’une connerie débordante et de flashbacks gênants (le Winnie gamin, il fallait oser). De toute façon, de manière globale, le scénario de Winnie The Pooh: Blood And Honey 2 n’est pas plus brillant que le précédent.

Déjà, malgré une tentative de renouveler l’univers, la menace est toujours aussi accessoire, Winnie et ses amis ou la troupe de Starmania, ça n’a au final aucun impact sur un film constamment en contradiction avec ce qui a été mis en place dans le précédent. Pour le reste, rien ne tient vraiment debout. C’est mal écrit, tout s’enchaîne sans le moindre soucis de cohérence et certaines scènes mal intégrées n’ont absolument rien à faire dans le produit fini. Tout n’est pas à jeter dans Winnie The Pooh: Blood And Honey 2, techniquement le film est comme son prédécesseur : rien d’exceptionnel mais c’est propre et des plans ont de la gueule, bien qu’aucune évolution qui fasse sentir la multiplication du budget par 10 est à noter. Elle se ressent en revanche dans les effets spéciaux. Le bodycount est généreux, et si ça manque d’impact et que l’originalité n’est pas au rendez-vous, le métrage fait le job coté gore exception faite de quelques CGI très vilains, de quoi maintenir l’intérêt entre deux baisses de rythme. On n’en dira pas autant de Winnie et ses amis. Le lifting est là, mais ça reste tout aussi inexpressif que par le passé, les acteurs sous le masque ont quant à eux du mal a donner de la prestance aux créatures, qui cherchent leurs victimes comme un mec qui cherche ses clés. C’est pas plus glorieux coté héros, l’interprète de Christopher en tête, lui qui a l’air de chercher continuellement sa prochaine ligne de dialogue. Le film se plante également en présentant les nouveaux potos de Winnie. La chouette est atteinte de diarrhée verbale (c’est en contradiction avec le premier film, mais ils parlent dans celui-là) et Tigrou (qui a à peu près la même tronche que Winnie) est une machine à punchlines vaseuses qui rate son entrée en scène dans un moment qui avait tout du gore fest épique sur le papier mais rapidement expédié à l’écran dans un final encore une fois bâclé, joli doigt d’honneur d’un film qui réussit à ne pas être pire que son prédécesseur mais qui fait l’exploit de ne jamais faire mieux. Et dire que tout ça n’est que le point de départ d’un univers étendu…

LES PLUS LES MOINS
♥ Des scènes gores sympas
♥ Le bodycount généreux
⊗ Rien d’ original
⊗ Winnie l’ ourson toujours accessoire
⊗ C’est mal écrit, jamais cohérent et parfois hallucinant de connerie
⊗ Des baisses de rythme
⊗ Le design raté de Winnie et cie
⊗ Un twist à pleurer
⊗ La fin

Qualitativement, Winnie The Pooh: Blood And Honey 2 est bel et bien la suite du premier. Plus friquée, plus ambitieuse, plus gore, les conditions étaient là pour gommer les défauts du précédent opus. Mais réussir à tomber dans exactement tous les mêmes travers, c’est pas tout à fait le type de sans faute attendu.



Titre : Winnie The Pooh: Blood And Honey 2
Année : 2024
Durée : 1h33
Origine : Angleterre
Genre : Winnie The Poop: Buzz and Money 2
Réalisateur : Rhys Frake-Waterfield
Scénario : Rhys Frake-Waterfield, Matt Leslie et A.A. Milne

Acteurs : Scott Chambers, Tallulah Evans, Ryan Oliva, Lewis Santer, Eddy MacKenzie, Marcus Massey, Peter DeSouza-Feighoney

Winnie-the-Pooh: Blood and Honey 2 (2024) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments