[Film] Warriors of Future, de Ng Yuen-Fai (2022)

En 2055, une météorite, qui porte une semence extraterrestre à croissance rapide appelée « Pandora », s’écrase sur une Terre stérile ravagée par la pollution et le réchauffement climatique. « Pandora » purifie la planète mais tue tout sur son passage. Pour protéger les citoyens de Hong Kong, des unités blindées lourdes de la ville, équipées de la carte génétique de la plante, tentent de détruire « Pandora » sans succès et découvrent un complot.


Avis de Rick :
Voir débarquer Warriors of Future en Décembre 2022, c’était inespéré, tant le film faisant saliver beaucoup de monde depuis son annonce… en Mai 2015 tout de même. Avec un budget prévisionnel de 45 millions de dollars, le film fut en effet tourné en 2017, à Shenzhen puis à Hong Kong. Des bandes annonces débarquent dés l’année suivante, le budget a augmenté pour atteindre le record pour un film made in Hong Kong, à savoir 56 millions de dollars, puis c’est le silence. Le long silence. Jusqu’à sa sortie à Hong Kong en 2022, soit 5 ans après son tournage et 7 ans après son annonce, et son succès, avec un box-office estimé à 110 millions de dollars environ. C’était en Août. Puis, débarquant de nulle part, voilà que Warriors of Future sort dans le monde entier… par la petite porte, ce qui est incompréhensible pour le plus gros budget HK, de sortir uniquement via Netflix de par le monde, comme si Hong Kong et la Chine, après tant d’années à laisser l’argent dormir, voulaient juste se débarrasser du film après avoir vu enfin la lueur au bout du tunnel. Attendu donc par beaucoup, est-ce que Warriors of Future méritait donc cette attente presque aussi longue que l’attente des fans de Terrence Malick entre deux films à une époque, ou aussi longue que l’attente des fans de Kubrick entre ses trois derniers films ? Clairement non, car Warriors of Future, s’il n’est pas mauvais en soit, et brille de quelques qualités où on ne l’attendait au final pas du tout, n’est qu’un film d’action assez lambda qui va puiser ses inspirations dans un cinéma populaire et Américain. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, surtout que le film, contrairement à ses inspirations justement, à la gentillesse de ne pas s’éterniser, n’atteignant même pas les deux heures. Mais on ne pourra pas reprocher au métrage ses ambitions. Le projet piloté par Louis Koo en effet prend des risques, en se lançant dans le blockbuster, qui plus est de science fiction, à Hong Kong, soit un genre peu représenté.

Oui, on parle bien de Louis Koo, puisqu’il ne réalise pas le projet, ne l’écrit pas, mais qu’on le trouve dans le rôle principal, mais aussi comme producteur, et dans un sens, comme distributeur puisque sa société s’en occupe. Warriors of Future, c’est son bébé. Bon alors, Warriors of Future, ça se déroule, comme nous l’indique subtilement le titre, dans un futur, qui va mal forcément, et où l’humanité survie en créant des espèces de « dômes » appelés Skynet (ce nom me dit vaguement quelque chose). Mais une météorite s’écrase, contenant une plante alien nommée Pandora (ceci me dit également vaguement quelque chose non ?) qui grandit dés qu’il pleut, et détruit tout sur son passage… mais qui purifie l’air, et donc, a aussi son bon côté. On trouve donc pas mal de clichés de la science fiction, encore plus si l’on ajoute au mix les robots à la Chappie, les tenues pour améliorer les humains et les fait sauter partout, une petite fille à sauver, le héros qui a son traumatisme depuis la mort de sa fille. Cette pluie d’influences, elle n’est pas mauvaise en soit, sauf que là où le film a la gentillesse d’être court, il se retrouve du coup avec un gros défaut évident : rien n’est développé. La première partie, avant que l’action ne démarre vraiment, est même assez pénible, et ce malgré la grosse sympathie que l’on a pour ce gros casting, car rien n’est développé, on nous balance pleins de personnages et éléments, et puis voilà, le film ne sait pas quoi en faire, voire en réalité ne veut rien en faire, lui il veut juste arriver vite dans le feu de l’action et tout faire péter. En parlant acting d’ailleurs, si les personnages principaux font le boulot avec le peu qu’ils ont (Louis Koo et Lau Ching-Wan donc), on ne pourra pas dire la même chose des autres, avec une Carina Lau transparente, et un Nick Cheung qui… attendez je cherche mes mots. Il est dans le cadre oui, mais je crois qu’il ne sait pas trop ce qu’il fait là. Bref, niveau personnages, histoire et même univers, Warriors of Future est un cuisant échec.

Mais à côté, il y a ce qui sauve le métrage et le rend divertissant, à savoir l’action. Déjà car dés que ça débute, et bien en fait ça ne s’arrête quasiment jamais jusque la fin, et du coup, l’ennui n’a jamais véritablement le temps de faire coucou, malgré il est vrai quelques flashbacks prévisibles mais quand même un peu chiants. Mais Warriors of Future se lâche en action, quitte à encore pomper chez ses voisins (tiens, une course poursuite entre un robot et un camion sur une autoroute, ne serait-ce pas Transformers 3 ?), et certaines séquences font plaisir. Même si visuellement, en terme de photographie, d’ambitions, de scènes même en fait, c’est générique. Mais divertissant. Car la grosse surprise du film, et je ne m’attendais pas à dire ça un jour quand on sait comment pas mal de pays Asiatiques sont à la ramasse en ce qui concerne les CGI, mais Warriors of Future a des CGI très nombreux, et pour la plupart tout çà fait potables. En réalité, ça va même du passable (car les animations sont parfois étranges, trop fluides et rapides, comme dans un jeu vidéo) au bon voir très bon par instant. Le gros budget ainsi que la post production du coup totalement à rallonge du film a dû aider à peaufiner tout ça. D’ailleurs, pour ce qui est de l’aspect jeu vidéo mentionné, après tout, on aura bien un mec en armure faisant une glissade pour se cacher derrière un mur… qui a dit Vanquish ?

LES PLUS LES MOINS
♥ Une fois démarré, quasi de l’action non-stop
♥ Quelques séquences cool (l’autoroute)
♥ C’est surprenant, mais les CGI sont tout à fait corrects
♥ Le casting principal
⊗ Un film générique et blindé d’influences
⊗ Rien de vraiment développé
⊗ Quelqu’un a prévenu Nick Cheung que ce n’était pas les répétitions ?
note6
Pour apprécier Warriors of Future, il faut garder à l’esprit que ce n’est là qu’une très grosse série B qui fait pan pan boum boum, avec des CGI pour une fois corrects, et qui ne cache jamais ses influences, mais aurait au moins mérité un réalisateur chevronné.


Titre : Warriors of Future – 明日戰記
Année : 2022
Durée :
1h41
Origine :
Hong Kong
Genre :
Science Fiction / Action
Réalisation :
Ng Yuen-Fai
Scénario :
Lau Ho-Leung et Mak Tin-Shu
Avec :
Louis Koo, Lau Ching-Wan, Carina Lau, Philip Keung, Tse Kwan-Ho, Wu Qian, Wan Guopeng et Nick Cheung

Warriors of Future (2022) on IMDb


Galerie d’images :

5 1 vote
Article Rating

Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires