Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées à la télévision sur les films d’horreur de série B. Tout va être bouleversé lorsqu’il va découvrir que son nouveau et très séduisant voisin est un vampire difficile à combattre…
Avis de Cherycok :
Toujours dans mon rattrapage de films cultes que je n’ai pas vus, on s’attaque aujourd’hui à Vampire Vous Avez Dit Vampire, une relecture du mythe du vampire à la sauce eighties. Sauf que ce coup-ci, nous étions deux à être vierges de ce premier film de Tom Holland, le papa de Chucky. Et vous savez-quoi ? Nous avons tous les deux aimé ! Oui, je sais, je raconte un peu trop ma vie. Sorte de croisement entre le teen movie, comme il y en avait beaucoup à cette époque, et le film de vampire dont il respecte tous les codes tout en les détournant, Vampire vous avez dit Vampire est une excellente comédie horrifique qui mérite clairement le statut de film culte qu’elle a acquis au fil des années, à l’ambiance so 80’s excellente, qu’on soit fan de cette époque ou non, car malgré ses 36 ans au compteur à l’heure où j’écris ces lignes, il n’a pas pris une ride.
Vampire Vous Avez dit Vampire sort en pleine période où les slashers règnent en maitre dans le cinéma horrifique hollywoodien. C’est assez couillu de sortir un film de vampire à cette époque alors que le genre est délaissé depuis de nombreuses années, surtout pour un premier film. Trois ans avant Jeu d’Enfant (le premier opus des Chucky), Tom Holland réalisait donc ce film qui va mélanger comédie et horreur, mais de manière très intelligente, sans gag grossier ou gras. Le déroulement de l’histoire n’est pas très original et déjà vu dans d’autres films, avec son jeune héros qui découvre que son voisin n’est pas qui il prétend être (un vampire donc), personne ne va bien entendu le croire alors que les cadavres commencent à s’entasser dans la ville, jusqu’au moment où ils se rendront compte qu’il disait vrai et qu’ils vont être obligés de se confronter au problème afin de le résoudre. Tom Holland réutilisera d’ailleurs ce même schéma pour son Chucky, dans lequel personne ne voudra croire le gentil héros lorsqu’il affirmera que sa poupée prend vie et lui veut du mal. Le déroulement de Vampire Vous Avez Dit Vampire est donc assez classique, mais il y a malgré tout une montée en puissance notable grâce à un très bon sens du rythme et des rebondissements. Bien qu’il dépoussière le film de vampires, il reste malgré tout respectueux de ses ainés, rendant hommage à diverses reprises aux films de la Hammer, que ce soit par un extrait d’un film où Christopher Lee interprète Dracula, tournant en fond à la télévision lors d’une scène, ou via le personnage de Peter Vincent, interprété par un Roddy McDowall absolument génial, qui n’est autre que la contraction des noms de deux célèbres figures du cinéma horrifique des années 50/60, Vincent Price et Peter Cushing. Dans Vampire, Vous Avez Dit Vampire, le vampire n’est pas dans un château isolé au trou du cul du monde comme c’était souvent le cas, mais dans une banlieue typique américaine. Rien que ça, ça donne une autre dimension au genre, d’autant plus que Tom Holland va soigner ses décors, leur donnant parfois un côté gothique.
De manière générale, l’ambiance est très soignée grâce à une mise en scène qui, sans être exceptionnelle, fait son petit effet. Holland sait choisir ses cadrages, ses angles de vue, afin de faire naitre la tension. La partie comédie est essentiellement concentrée dans la première heure, les 40 dernières minutes laissant place à l’horreur, à la tonalité légère malgré tout mais à l’ambiance plus lourde. Certaines situations sont vraiment funs, cocasses et jouissives, d’autres versent dans le gore, d’autres enfin sont à la fois comiques et tragiques par leur dénouement. Les SFX de Michael Lantieri (Jurassic Park, Retour vers le Futur 2 et 3) tiennent encore aujourd’hui très bien la route. C’est parfois gore, bien dégueulasse, avec des corps qui se décomposent. Mais c’est surtout extrêmement bien exécuté et, bien qu’ils pourront paraitre désuets pour les plus jeunes aujourd’hui, ils n’en demeurent pas moins excellents pour l’époque. Comme je le dis souvent sur les effets spéciaux à l’ancienne, ils sont bien plus palpables, là où les CGI d’aujourd’hui sont souvent plus lisses. Vampire Vous Avez Dit Vampire nous présente également une scène d’un érotisme fou, sans presque rien montrer, là où beaucoup s’y frottent sans réussite, montrant parties intimes sur fond de musique pompeuse. Non, ici, c’est fait avec une grande finesse, de la retenue, de la sensualité, et ça marche bien mieux. Le film fonctionne aussi beaucoup grâce à ses personnages. Bien que caricaturaux, ils sont néanmoins bien écrits, aussi bien le héros que personne ne veut croire et dépassé par les évènements, que le meilleur pote un peu crétin, la petite amie qui va succomber aux charmes du vampire ou celui du vieux, soit disant spécialiste des vampires car il présente une émission sur le cinéma horrifique. Le casting est brillant, bien que surjouant souvent les émotions, on ressent une belle alchimie. Mais celui qui tire son épingle du jeu, c’est Chris Sarandon (Princess Bride, Jeu d’Enfant), qui interprète le vampire. Son Jerry Dandrige est génial, à la fois séducteur et monstrueux, charmeur d’un côté et complètement bestial de l’autre.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La mise en scène ♥ L’ambiance générale ♥ Chris Sarandon en vampire ♥ Les SFX |
⊗ Assez prévisible |
Vampire Vous Avez Dit Vampire est une excellente comédie horrifique qui mérite bien son statut de classique de l’épouvante. Très 80’s dans l’âme, il n’a pourtant pas vieilli et fait sans conteste partie des meilleurs films de vampires. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film a été un succès à sa sortie et une suite, intitulée Vampire Vous Avez Dit Vampire II, a vu le jour en 1988. En 2011, un remake intitulé Fright Night (le titre VO du film de 1985), avec Colin Farrell et Anton Yelchin. Son succès engendre une suite directement en video en 2013, Fright Night 2.
• Le film a reçu 5 prix dans les différents festivals par lesquels il est passé. Il a notamment remporté le Dario Argento Award au Festival d’Avoriaz en 1986 ou le Critics’ Award – Special Mention au Fantasporto la même année.
• Le réalisateur Tom Holland a demandé à Brad Fiedel de composer la musique du film car il avait été impressionné par la musique de Terminator (1984) que ce dernier avait composé.
• Une grande partie du budget de 9,5 millions de dollars du film a été consacrée aux effets spéciaux (c’était le premier film de vampires à dépenser un million de dollars en effets spéciaux).
• En raison de l’expérience horrible qu’il avait vécue en tournant La sentinelle des maudits (1977), Chris Sarandon appréhendait de jouer un rôle dans un autre film d’horreur. Quant au scénariste Tom Holland, il a décidé de réaliser lui-même « Fright Night » parce qu’il était dégoûté par le film tiré de son dernier scénario, La Dernière Victime (1984). Les deux films ont été réalisés par Michael Winner.
Titre : Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? / Fright Night
Année : 1985
Durée : 1h46
Origine : U.S.A
Genre : So 80’s
Réalisateur : Tom Holland
Scénario : Tom Holland
Acteurs : William Ragsdale, Chris Sarandon, Amanda Bearse, Roddy McDowall, Stephen Geoffreys, Jonathan Stark, Dorothy Fielding, Art Evans, Stewart Stern