[Film] Un Cadavre au Dessert, de Robert Moore (1976)


Lionel Twain convie les cinq meilleurs détectives du monde dans sa demeure pour un petit jeu morbide. En effet, quand sonneront les douze coups de minuit, un meurtre sera perpétré et les enquêteurs devront alors trouver le coupable ! Le gagnant de cet étrange concours remportera la somme d’un million de dollars…


Avis de Cherycok :
Dans les années 70, l’écrivain Neil Simon a été si populaire que son seul nom suffisait à assurer le succès au box-office d’un film dans lequel il apparaissait au poste de scénariste. Il décide d’écrire un pastiche de whodunit et la réalisation est confiée à Robert Moore dont c’est le premier long métrage. Ce dernier n’avait jusque-là à sa filmographie que des téléfilms (Thursday’s Game, 1974) ou des épisodes de séries (Rhoda, 1975). Ce n’était pas la première fois dans les années 70 que des films s’amusaient à parodier des films noirs et de détectives des années 40 puisqu’on pourrait également citer Le Privé (1973), Tombe les Filles et Tais-toi (1972), the Black Bird (1975) ou encore Peeper (1975). D’autres suivront d’ailleurs comme par exemple The Big Fix (1978), Détective comme Bogart (1980) ou encore Le Privé de ces Dames (1978), suite d’Un Cadavre au Dessert, et toujours réalisé par Robert Moore. Le film du jour ne délivre aucun message caché, ne propose aucune critique de quoi que ce soit ni même une réflexion quelconque. Il se veut être un film léger et divertissant, et on peut dire qu’il réussit à l’être haut la main.

Le scénario est très simple. Cinq célèbres détectives et leurs acolytes sont invités par un milliardaire excentrique dans un étrange manoir aux moult passages secrets et autres salles cachées pour résoudre un mystère étrange. Ces cinq détectives sont des pastiches de personnages célèbres. James Coco (L’Homme de la Manche) ressemble à Hercules Poirot (d’Agatha Christie), Peter Falk (le célèbre Colombo) incarne un personnage proche de Sam Spade (interprété au cinéma par Humphrey Bogard), Elsa Lanchester (Témoin à Charge), est un pastiche de Miss Marple (d’Agatha Christie), David Niven (Le Tour du Monde en 80 Jours) est une version alternative de Nick Charles, Gentleman Détective (présent dans 6 films à partir des années 30), et Peter Sellers (La Panthère Noire) va parodier Charlie Chan, personnage créé dans les années 20, héros de 6 romans, de bandes dessinées, de dessins animés et de près de 50 films. Dans ce manoir, ils seront reçus dans un premier temps par un majordome aveugle, Bensonmum, interprété par Alex Guiness (Obi-wan Kenobi dans la première trilogie Star Wars), puis par le maitre des lieux, le millionnaire excentrique Lionel Twain, joué par l’écrivain et scénariste américain Truman Capote. Après une entrée fracassante, ce dernier leur annonce que, dans quelques heures, un meurtre sera commis dans le manoir, et qu’il offrira un million de dollars à qui résoudra ce meurtre. Ajoutez à cela une servante sourde-muette et vous vous retrouvez avec une brochette de personnages hauts en couleurs dans un superbe manoir typique de ces romans policiers, avec une atmosphère parfaite, s’amusant des clichés comme ces tableaux aux murs avec des trous à la place des yeux, permettant au « meurtrier » de surveiller ce qu’il se passe. On regrettera que ledit manoir (construit pour l’occasion) ne soit pas plus exploité car, au final, les personnages ne se baladent que dans très peu de pièces.

Le scénario est bien conçu et bien exécuté, bien qu’il comporte quelques moments un peu redondants (le coup des pièces qui changent revient peut-être un peu trop souvent à mi-film). Il n’y a aucun temps mort, les péripéties parfois cocasses et les dialogues plein d’esprits aux répliques drôles s’enchainent à vitesse grand V, avec des personnages parfois hyperactifs se déplaçant d’une pièce à l’autre pour revenir immédiatement à la pièce initiale. Bien que ce scénario soit drôle, et parfois très anglais dans son humour, ce sont surtout les personnages qui font le show tellement ils sont parfois improbables, à commencer par ce majordome aveugle un brin excentrique. Ils sont servis par des dialogues souvent succulents qu’ils balancent avec beaucoup d’entrain et cela donne lieu à des scènes réellement funs comme lorsqu’un détective tire une conclusion complètement farfelue à partir d’un détail insignifiant, qu’un des autres détectives la réfute tout en soulignant les failles, mais qu’il procède exactement de la même manière pour sa conclusion à lui. Le film cherche à tourner en dérision les histories policières classiques et y parvient sans souci. Une grande partie de l’humour est verbale, une autre partie repose sur les stéréotypes et autres éléments liés au genre du roman policier. C’est sûr que quelqu’un qui connait un minimum ce qui est parodié s’amusera bien plus que quelqu’un qui est novice là-dedans, mais même dans ce deuxième cas, il y a moyen de passer un bon moment tant la bonne humeur qui se dégage de ce film est communicative. La fin veut malheureusement aller trop à fond dans la parodie du whodunit, dans le sens où elle se moque des twists de fin du genre en mettant plusieurs twists les uns à la suite des autres en l’espace de quelques secondes, rendant l’ensemble peut-être un peu confus. Mais au final, on ressort plutôt enchanté du divertissement léger proposé et les 1h35 du film passent à toute vitesse.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un très bon casting
♥ Très bien rythmé
♥ Les clichés détournés
♥ Très bien écrit
⊗ Une fin un peu en deçà
⊗ Certains personnages sous-exploités

Avec son casting, ses personnages excentriques et ses répliques qui font mouche, Un Cadavre au Dessert est un pastiche vraiment sympathique pour qui aime un tant soit peu les histoires de détectives et d’élucidations de meurtre façon whodunit.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Une scène supplémentaire fut tournée montrant Sherlock Holmes et Docteur Watson arrivant au manoir alors que les autres invités partent à la fin du film. Cette scène fût incluse lorsque le film passa pour la première fois à la télévision anglaise.

• Dans la suite Le Privé de ces Dames (The Cheap Detective), certains acteurs du premier film rempilent, comme Peter Falk, Eileen Brennan ou James Coco, mais dans des rôles différents.



Titre : Un Cadavre au Dessert / Murder by Death
Année : 1976
Durée : 1h35
Origine : U.S.A
Genre : Whodunit parodique
Réalisateur : Robert Moore
Scénario : Neil Simon

Acteurs : Peter Falk, Alex Guiness, Peter Sellers, Eileen Brennan, Truman Capote, James Coco, Elsa Lanchester, David Niven, Maggie Smith, Nancy Walker, Richard Narita

Murder by Death (1976) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires