[Film] Tyler Rake 2, de Sam Hargrave (2023)


Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien.


Avis de Cherycok :
Tyler Rake premier du nom avait surpris beaucoup de monde par son action assez spectaculaire et sa mise en scène qui privilégiait la lisibilité. Une bobine déjà vue et revue mais sacrément efficace. Tyler Rake 2 va suivre le même chemin, avec son scénario ultra convenu et tenant sur un timbre-poste mais de l’action à revendre qui en met plein les yeux. Pour rappel, Tyler Rake était l’adaptation du comic book « Ciudad » d’Ande Parks, Joe Russo, Anthony Russo, Fernando Leon Gonzalez et Eric Skillman. Ce deuxième film reprend là où le premier s’est arrêté et va continuer de nous présenter les péripéties mouvementées de son héros Tyler Rake qui semble être l’homme de la situation pour toute situation compliquée. Résultat des courses : Tyler Rake 2 n’invente pas la poudre, mais il la fait parler de plutôt belle manière. Les amateurs de séries B bourrines et friquées risquent d’être aux anges, même si on gardera malgré tout quelques petites réserves.

Chris Hemsworth, déjà convaincant dans le premier film, continue ici sur sa lancée et semble très à l’aise dans ce rôle au final bien plus musclé que celui qu’on lui avait donné chez Marvel (celui de Thor). On le sent investi, il réalise de nombreuses cascades lui-même, et bien que son personnage rassemble tous les clichés du genre, cela continue de fonctionner. Goldshifteh Farahani est moins sous-exploitée que dans le premier film (à croire qu’ils ont pris en compte les critiques sur le premier film) et participe bien plus aux scènes d’action tout en y étant tout à fait crédible. Le casting dans son intégralité est convaincant, plus particulièrement les acteurs géorgiens avec de belles gueules cassées un peu à l’ancienne. Les scénaristes développent un peu plus les personnages que dans le premier film, même du côté des méchants et de leur histoire. Comme dans le premier film, Tyler Rake 2 impressionne souvent dans ses scènes d’action d’autant plus que, comme pour le 1, Sam Hargrave s’amuse à faire de longs plans séquences, parfois de plus de 20 minutes, pour les scènes d’action afin de leur donner une grande intensité. Bien qu’on voie rapidement que ce sont de faux plans séquences (merci le numérique), le résultat à l’écran fait son petit effet et certains passages sont assez époustouflants car cette action fait souvent preuve d’une réelle créativité, aussi bien dans l’action elle-même que dans la manière de la filmer. L’action est spectaculaire, et bien que ce 2ème film fasse un tout petit peu plus appel aux CGI que le premier, ils se sont efforcés de faire le plus de choses possible en practical. Lorsque des voitures font des cascades et se crashent, ce sont de vraies voitures avec de vrais cascadeurs et pas du CGI ; les acteurs sont mis à contribution pour les scènes d’action ; les explosions sont réelles ; les hélicoptères sont de vrais (sauf le temps de quelques plans rapides). On sent bien que c’est un coordinateur des cascades qui est aux commandes ici. Il avait fait des merveilles dans le premier, il en fait également ici.

L’action est intense, violente, brutale, parfois même bien fun lorsque les mises à mort sont surprenantes (avec les machines de la salle de sport par exemple). Ces grosses scènes d’action sont clairement le point fort du film, mais elles sont également son point faible. Je m’explique. Certaines séries B mettent du remplissage entre deux scènes d’action, souvent des scènes d’exposition parfois un peu trop bavardes. Ici, pour remplir l’entre-deux, on étire jusqu’à l’extrême les scènes d’action. Elles sont très longues et perdent en impact car il n’y a pas de réelles envolées comme peuvent le faire des films comme The Raid 1 et 2 ou The Night Comes for Us qui jouent sur le même tableau. 2h03 pour ce que le film raconte, c’est clairement trop long et en tranchant sur certains passages de ces scènes d’action, le film aurait pu être plus marquant. En tant qu’amateur de scènes d’action, j’aurais pu me réjouir, mais c’est comme pour tout, si on te donne tous les jours quelque chose que tu adores manger, tu finis par te lasser. Il faut arriver à trouver la formule et faire en sorte que cela monte crescendo. Tyler Rake 2 donne tout très vite et très haut, et après il n’a plus de marge de progression. Non pas qu’on finisse par se lasser et s’ennuyer, non pas que ça perde réellement de l’intérêt, mais c’est juste moins percutant. Il est clair que l’équilibre est dur à trouver et, du moins de ce que je m’en souviens, Tyler Rake premier du nom s’en sortait mieux à ce niveau-là. Ici, les 45 premières minutes sont intenses et impressionnantes, le reste ne fait pas le même effet alors que la qualité reste pourtant la même. On sort content de ce qu’on a vu, mais avec malgré tout quelques réserves. Espérons que le 3ème film d’ores et déjà annoncé suite au succès du 2, arrive à trouver cette formule qui le rendra mémorable.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes d’action
♥ La mise en scène
♥ Le casting
♥ Intense et brutal
⊗ Toujours pas original
⊗ Trop d’action tue l’action ?

A l’instar du premier, Tyler Rake 2 n’invente pas grand-chose dans son genre mais il se montre à nouveau très efficace grâce à des scènes d’action sacrément bien fichues. On en prend plein les yeux, même si à la longue ça se répète un peu…

LE SAVIEZ VOUS ?
• La « Donauplatte » de Vienne, un quartier à l’architecture moderne de la capitale autrichienne, a été le lieu de tournage pendant deux semaines, du 1er au 14 février 2022. Plusieurs entreprises, dont une crèche, ont dû fermer leurs portes pendant deux semaines, notamment en raison des séquences d’action, afin de ne pas effrayer les enfants pendant le tournage. Il s’agit de la plus grande production cinématographique dans la capitale autrichienne depuis Mission Impossible 5.

• Une partie de la scène de la prison a été filmée au même endroit que la séquence d’ouverture de Mission : Impossible – Protocole fantôme (2011) où Tom Cruise entre pour sortir Yuri de la prison.



Titre : Tyler Rake 2 / Extraction 2
Année : 2023
Durée : 2h03
Origine : U.S.A / Autriche
Genre : Presque aussi bien
Réalisateur : Sam Hargrave
Scénario : Joe Russo, Ande Parks, Anthony Russo

Acteurs : Chris Hemsworth, Goldshifteh Farahani, Adam Bessa, Tornike Gogrichiani, Demetre Kavelashvili, Tornike Bziava, Tinatin Dalakishvili, Andro Kovziashvili

Extraction II (2023) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires