Gyung-soo, un acteur de théâtre qui peine à véritablement décoller, rend visite à un ami d’enfance qu’il n’a pas revu depuis des années. Celui-ci lui présentera une amie danseuse prénommée Myung-sook, qui tombera immédiatement folle amoureuse de Gyung-soo. Gyung-soo qui ne va pas résister longtemps aux avances de la charmante artiste…mais qui ignorait que son ami avait toujours été attiré par elle.
Avis de Oli :
La Porte Tournante (qui donne son nom au film : TURNING GATE) est un haut lieu touristique en Corée du Sud. C’est aussi une légende, et bien entendu une métaphore sur la vie, sur ces choix que l’on fait parfois, ces petits riens qui chamboulent tout, qui nous font prendre un chemin plutôt qu’un autre… enfantant alors, au gré des jeux de l’amour et du hasard, bonheur, tristesse ou désespoir.
Hong Sang Soo nous conte ainsi, dans TURNING GATE, les mésaventures amoureuses d’un jeune homme bien sous tous les rapports : Gyung-soo. Ce dernier connaît certes quelques difficultés dans son travail, mais il n’en continue pas moins de vivre, de sortir, de rencontrer et d’aimer des femmes. Il fera ainsi la connaissance de Myung-sook, mais ne pourra répondre à ses attentions : si le coup de foudre est soudain, il n’est pas toujours facilement partagé. Au contraire, lorsqu’il croisera par hasard la jolie Seon-young, une jeune mariée, il en tombera immédiatement fou amoureux, sa passion tournant alors rapidement à l’obsession.
Des corps se rapprochent, des langues se délient, des cœurs pourtant, se fuient. Dans TURNING GATE le réalisateur Hong Sang Soo nous démontre donc qu’en amour, de règles il n’y en a pas. Une jolie jeune femme peut ainsi déclarer sa soudaine flamme, peut-être presque trop pleine d’amour et de rage, à un homme qu’elle ne connaît qu’à peine, et ne recevoir en retour que des regards vagues, quelques étreintes sauvages, et un simple signe de la main en guise d’au revoir. Ce même homme qui peut pourtant se révéler capable des actes les plus incroyables et inattendus qui soient lorsque la passion croise enfin son chemin. Et c’est quand l’amour le possèdera enfin, qu’il devra faire un choix : face à cette porte, le TURNING GATE, devant laquelle Gyung-soo se tiendra une nouvelle fois, à la fin.
D’une subtilité inouïe et bouleversante, la trame du film, plus linéaire que d’autres longs métrages de Hong Sang Soo (quoi que toujours fragmentée), vous étreindra amoureusement, réveillera en vous des souvenirs mélancoliques, heureux ou tristes. Car pour peu que vous ayez connu les mêmes histoires que celles traversées par les personnages de TURNING GATE, ou que vous ayez suffisamment de sensibilité pour vous en imprégner, le film de Hong Sang Soo devrait alors vous faire voyager, de corps en corps, de cœur en cœur. Ceux des protagonistes du film bien entendu, mais le vôtre, aussi, s’il sait voir, et écouter. S’il a déjà pleuré.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La thématique très bien traitée ♥ Un film subtil et bouleversant ♥ On passe par toutes les émotions |
⊗ … |
Avec TURNING GATE, Hong Sang Soo signe une nouvelle fois une œuvre d’une richesse incroyable, truffant son film de détails multiples et parfois anodins, n’hésitant pas à faire preuve d’humour là où on ne l’attend pas nécessairement : un film intelligent, qui invite le spectateur à écouter, à comprendre autrui et ses douleurs. Qui l’invite également à participer, à donner, ouvrir un peu son cœur. |
Titre : Turning Gate / 생활의 발견
Année : 2002
Durée : 1h55
Origine : Corée du Sud
Genre : Drame
Réalisateur : Hong Sang-Soo
Scénario : Hong Sang-Soo
Acteurs : Chu Sang Mi, Kim Sang kyung, Ye Ji Won, Kim Hak Sun