Keng, le jeune soldat, et Tong, le garçon de la campagne mènent une vie douce et agréable. Le temps s’écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées chaleureuses dans la famille de Tong. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît. Une légende dit qu’un homme peut être transformé en créature sauvage… Keng va se rendre seul au cœur de la jungle tropicale où le mythe rejoint souvent la réalité.
Avis de Laurent :
Après un étonnant Mysterious Object At Noon et un déroutant Blissfully Yours, Apichatpong Weerasethakul confirme avec Tropical Malady qu’il est bien le fer de lance du cinéma thaïlandais indépendant. Avec cette touchante histoire d’amour entre un jeune militaire, Keng, et un jeune campagnard, Tong, Apichatpong Weerasethakul nous dépeint encore une fois une Thaïlande hétérogène (confrontation ville / campagne), végétale et intemporelle. Plus accessible que ses deux premiers films de par sa narration moins déconcertante, Tropical Malady s’offre même le luxe de plonger la deuxième partie de son récit dans les croyances et le folklore local au travers d’une étonnante chasse à l’homme en pleine jungle dans un univers teinté de fantastique.
Tropical Malady se vit comme une expérience unique. Pour ne pas être décroché par l’hermétisme formel et narratif du réalisateur, il est indispensable de vivre le film comme un voyage rythmé par l’énergie de la ville, la douceur de la campagne et l’angoisse et l’étrangeté fascinante de la jungle. Inutile de chercher des explications rationnelles dans ce voyage fantastique. Réalisé avec une mæstria sans commune mesure dans le paysage cinématographique thaïlandais, Tropical Malady jouit aussi d’une excellente interprétation pleine de naïveté et d’authenticité.
Tropical Malady a été la sensation du festival de Cannes 2004 ; remarqué par les uns pour sa poésie communicative ou par les autres pour son hermétisme, il n’aura laissé personne indifférent. Son prestigieux prix du jury se démarque radicalement du grossier Fahrenheit 9/11 de Michael Moore et du pompeux Old Boy de Park Chan-Wook qui ont été primés la même année.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Un film touchant ♥ Narration fluide ♥ Se vit comme une expérience ♥ Très bien interprété |
⊗ … |
Tropical Malady est, en définitive, une vraie expérience de cinéma immersif aussi généreuse que minimaliste qui prouve qu’il y a une vraie place pour le cinéma indépendant en Thaïlande. |
Titre : Tropical Malady / สัตว์ประหลาด
Année : 2004
Durée : 1h55
Origine : Thaïlande
Genre : Romance / Fantastique
Réalisateur : Apichatpong Weerasethakul
Scénario : Apichatpong Weerasethakul
Acteurs : Banlop Lomnoi, Sakda Kaewbuadee, Sirivech Jareonchon, Udom Promma, Huai Deesom