[Film] Traquée, de Brian Duffield (2023)

Brynn Adams trouve du réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Cependant, une nuit elle se fait réveiller par des bruits très étranges provenant d’intrus maléfiques.


Avis de John Roch :
Une invasion extra-terrestre intimiste, un seul personnage, pas de dialogue, No One Will Save You, titre que l’on va préférer à son titre Français Traquée (sérieusement, ils n’avaient rien de mieux…) a tout du film au concept casse gueule. Mais Brian Duffield, il semble aimer ça et après un premier long au pitch déjà pas commun (des lycéens qui explosent) et à la bonne réputation, il s’en tire avec les honneurs. Car No One Will Save You est une belle surprise qui coche toutes les bonnes cases: le concept du film muet est tenu, la mise en scène est impeccable et superbe, Kaitlyn Dever qui porte le film sur ses épaules est parfaite, il y a du fond… Il y a quelques petits défauts mineurs mais c’est bien No One Will Save You, c’est très bien même. Puis vient la fin qui divisera à coup sur (moi même je suis divisé), mais qui en l’état vient gâcher un film pourtant très bon. Dans le fond, No One Will Save You n’a rien de révolutionnaire, il s’agit d’un home invasion dans lequel une femme repousse ses agresseurs, à la différence que là la menace vient des étoiles. Du classique donc, mais du classique d’une efficacité folle tant No One Will Save You a tout du B movie soigné et rigoureux.

Le classique se marie d’ailleurs très bien avec la modernité. No One Will Save You à un coté SF rétro qui a franchement de la gueule. Les aliens ont un design particulièrement réussi tel que représenté dans l’inconscient collectif, des petits (du moins au début) hommes gris qui ont le don de télékinésie et des soucoupes volantes qui kidnappent les gens avec un rayon laser. On se croirait dans un film de SF des années 50-60, et au final c’est ce qu’est No One Will Save You: une vieille recette fraîchement remise au goût du jour, ce qui se ressent également dans l’univers du film qui si il se déroule de nos jours, bénéficie également de cette patine rétro. Quelque part, Brian Duffield se moque des clichés sur les extra terrestre en les intégrant dans la production horrifique contemporaine, sans jamais perdre son concept de vue. Le réalisateur fait preuve d’inventivité et de générosité pour que son métrage tienne sur la longueur et ça marche puisqu’il n’y a quasiment aucune baisse de rythme à signaler, ce qui n’est pas rien quand une intrigue se centre sur un seul et unique personnage, qui ne parle pas de surcroît. No One Will Save You est une sorte de grand jeu de chat et de la souris à l’ambiance travaillée et à la mise en scène solide. La réalisation est soignée, parfois superbe, la photographie et l‘ambiance sonore sont travaillées, chaque scène est réglée comme une horloge, il n’y a pas d’abus de jump scares à signaler, les aliens rendent bien à l’écran si l’on omet quelques CGI perfectible et on frissonne un peu devant ce petit tour de montagnes russes pas flippant mais vraiment prenant de bout en bout.

Il y a aussi un aspect dramatique très travaillé. Sans dialogue, toute l’émotion de No One Will Save You passe par la rigueur de la mise en scène et le jeu de son actrice principale très impliquée dans son rôle. Son personnage est développé de manière étonnante entre deux assauts d’ aliens, sous forme d’indices visuels qui creuse un passé torturé. A travers No One Will Save You, Brian Duffield parle de rédemption, mais à trop vouloir en faire, il se perd dans un final qui dans le fond est raccord avec son propos mais dans l’exécution cette fin, aux images par ailleurs superbes, fait basculer le métrage dans le ridicule. Et c’est dommage car l’aspect dramatique est là, ce n’est pas à pleurer mais c’est touchant et il est terriblement bien amené grâce à un personnage attachant qui conserve toujours sa part de mystère jusqu’à une conclusion qui gâche tout. No One Will Save You reste malgré tout une sacré surprise. Le concept est exploité, il y a de bonnes idées (parfois un peu grosses il faut reconnaître) pour justifier l’absence de dialogues, techniquement c’est rigoureux à tout les niveaux et ce coté rétro SF (sans oublier des références à E.T, Rencontre Du Troisième Type, Les Envahisseurs et l’Invasion des Profanateurs) donne une touche d’originalité à cette production classique mais qui réussi néanmoins à sortir des sentiers battus.

LES PLUS LES MOINS
♥ La mise en scène
♥ La photographie et l’ambiance sonore
♥ Le coté rétro SF
♥ La qualité de l’écriture
♥ Kaitlyn Dever
♥ Le coté dramatique bien amené
♥ Un seul personnage et pas de dialogue, pari tenu
⊗ La fin
⊗ Quelques CGI perfectibles
⊗ Quelques facilités

Des petits hommes gris qui ont le don de télékinésie et des soucoupes volantes qui kidnappent les gens avec un rayon laser. On se croirait dans un film de SF des années 50-60, et au final c’est ce qu’est No One Will Save You: une vieille recette fraîchement remise au goût du jour avec inventivité et rigueur. Le concept est exploité, techniquement c’est rigoureux à tout les niveaux et il y a un coté rétro SF qui donne une touche d’originalité à cette production classique mais qui réussi néanmoins à sortir des sentiers battus. Dommage que la fin ne vienne gâcher un film pourtant gorgé de qualités…



Titre : Traquée / No one will save you
Année : 2023
Durée : 1h33
Origine : USA
Genre : Mars Attacks!
Réalisateur : Brian Duffield
Scénario : Brian Duffield
Acteurs : Kaitlyn Dever, Elizabeth Kaluev, Zack Duhame, Lauren L. Murray, Geraldine Singer, Dane Rhodes
No One Will Save You (2023) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires