Aaaaaaah des robots qui se fightent crash boum tatatata aaaaaah booooum crrrrrouuuuush !
Avis de Kcir, le méchant Sithoptimus Prime :
Cette chronique a été écrite sous l’influence de drogues dures et fatales : la connerie universelle, la caféine et la nicotine !
Qu’est ce que l’art ? Voilà une large question, une question existentielle à laquelle chaque être humain aura forcément une réponse différence, puisque chaque personne est sensible à des choses différentes, à des émotions différentes. C’est cela la beauté de l’art. Mais parfois, on me dit que non, si on a des lumières rouges qui clignotent, des plans durant plus de 3 secondes et des musiques étranges, ce n’est pas de l’art ! Aurais-je donc fait fausse route depuis tout ce temps ? Mes réalisateurs cultes que sont David Lynch, David Cronenberg, Nicolas Winding Refn ou encore Tsukamoto Shinya ne feraient-ils donc pas de l’art ? Bon, passons de l’autre côté de l’arc en ciel noir pour voir ce qui s’y trouve ! Oh, Transformers tiens ! Michael Bay, explosions, robots, Megan Fox en jean moulant, parfait, de l’art, du vrai, avec de la sueur et tout !
Michael, je baisse le jean ou pas?
En plus excusez du peu, ça dure 2h24, c’est long à démarrer, les plans sont méga courts, parfois illisibles, y a de la phrase poétique dans les dialogues, ça a une moyenne imdb de 7,1 et un budget de 150 millions ! Oui l’art ça coûte cher des fois bordel, mais ça plait quand c’est profond ! Pour que l’art, ça fonctionne, il faut donc pas mal d’éléments. Alors oui bien entendu, si on met Steven Spielberg à la production, c’est de l’art bien entendu. Puis engageons une armée de deux scénaristes à la carrière qui déchire. D’un coté Roberto Orci, scénariste de The Island, Mission Impossible 3, Star Trek, Cowboys & Aliens et The Amazing Spider-Man 2 ! C’est pas de la carrière de scénariste de ouf ça ? Mais il faut lui donner un coup de main car j’avoue, Transformers, réussir à adapter en film mature et artistique une marque de jouet, c’est dur, donc on lui offre le droit de bosser avec Alex Kurtzman, de toute façon, ils écrivent toujours ensemble. Michael Bay à la mise en scène, le choix parfait, il aime tout faire exploser quoi, The Rock c’était bien, The Island ça débutait bien. Plus qu’à rajouter un casting de jeunes acteurs oscarisés, comme Shia LaBeouf (je n’ai pas le droit de citer le film que je préfère de lui, c’est trop arty), Megan Fox et ses remarquables fessier et décolleté, plein de gens qu’on connaît pas, et aussi tiens, Tyrese Gibson, il était tellement bon à l’époque dans 2 Fast 2 Furious. Et pour les petits curieux, allez, Jon Voight dans un petit rôle, mais lui personne ne le connaît. Ah non attendez, Anaconda de Luis Llosa non ? Mais si, le film un peu nul par le réalisateur de L’Expert ? Non, personne ?
Transformers donc, un film artistique car ben, il a coûté cher, et en plus, y a beaucoup de CGI dans tous les coins, le montage est vif comme quand je me coupe au doigt en cuisinant. Oui je ne suis pas un bon cuisinier ! Le spectateur lui ne sera jamais perdu, puisque l’histoire sera over explicative durant la première heure, à coup de blablabla la fille blablabla robots blabla boum crash aaaaaah aaaaah boum. Enfin en fait non pas trop la première heure sera surtout blabla mais après les crack boum crash ça arrive. Mais le spectateur saura que c’est de l’art, car il comprendra tout, et en plus, il pourra s’identifier aux personnages. Ben oui, un jeune puceau qui fantasme sur Megan Fox, tout le monde peut le comprendre ! Et comme c’est le héros en plus, il va vouloir sauver le monde. Sauf que non, car c’est un humain, et dans des combats entre robots géants en CGI, un humain, ben ça fait pas le poids. Il prendra trois films avant de comprendre qu’il ne sert à rien, mais comme le spectateur de ces films après tout, et donc, comme moi, merde ! L’art me fait réfléchir à ma condition de petit humain, juste une petite poussière sur la taille de la carte de la galaxie !
Je suis le méchant, et je vais tuer la gentille
Donc Transformers, c’est de l’art en fait ? Ben en fait, attendez, j’appelle Mister Hyde, mon double qui a des goûts douteux et me dira que l’art c’est pas ça ! Transformers, ce n’est pas de l’art, c’est du merchandising foireux, de l’action débile, des persos cons et débiles, un film d’action qui met du temps à démarrer avant de multi retourner la tête du spectateur à coup de crack boum boum cut cut cut boum. Mais c’est bien ou pas alors ? Ben écoutez, ce premier opus, je l’ai trouvé moins pire que ce qu’on avait pu m’en dire, dans sa connerie, il m’a plutôt diverti au final. Bon par contre, Transformers 2, c’est de la pure merde, car en plus, les scénaristes étaient en grève à ce moment-là donc le scénario est moins profond et artistique. Transformers, c’est comme se prendre un gros burger, avec frites et coca XXL alors que l’on est en plein régime, c’est de la mauvaise bouffe, mais une fois de temps en temps, quand on en a raz le cul de l’art et de réfléchir, ça peut le faire, un peu. Même si c’est long à démarrer, il y a bien un truc qu’on ne pourra pas reprocher à Michael Bay: il nous a vendu un film avec des robots qui se foutent sur la gueule, et on a eu des robots qui se foutent sur la gueule. Enfin je crois, des fois le montage ne m’a pas tout laissé comprendre mais bon !
Année : 2007
Durée : 2h24
Origine : U.S.A
Genre : Boooumm aaaaaah croush crash boum
Réalisation : Michael Bay my man
Scénario : Alex Kurtzman et Robert Orci
Avec : Shia LaBeouf, Megan Fox, Tyrese Gibson et Jon Voight