[Film] Tour De Pharmacy, de Jake Szymanski (2017)

Une parodie de documentaire grinçante sur un Tour de France imaginaire de 1982 où tous les coureurs auraient été dopés


Avis de John Roch :
Diffusé en 2015, le Mockumentaire 7 Days In Hell retraçait de manière parodique le match de tennis Isner – Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010 qui dura 3 jours. Face au succès de ce moyen métrage de 45 minutes hilarant (si on adhère à un humour principalement gras), le réalisateur Jake Szymanski et Andy Samberg, producteur de la chose, cherchent un nouveau sport à exploiter à moindre coup et choisissent le cyclisme. Si 7 Days In Hell parodiait un événement qui a bien eu lieu, Tour De Pharmacy lui se penche sur le monde du cyclisme de manière fictive en abordant le dopage. Le moyen métrage se déroule pendant le Tour de France 1982, année pendant laquelle absolument tout les cyclistes étaient dopés. Face au scandale, sur les 170 participants, seul 5 coureurs supposés cleans sont encore en lice : Marty Hass, le Nigérien Blanc haït par toute l’Afrique ; JuJu Peppi, l’Italien qui parle trop ; Slim Robinson, premier Afro Américain à courir le tour de France, et Gustav Ditters, le Colosse Autrichien qui avait la peau sur les os l’année précédente. Enfin, pour représenter la France : Adrian Baton, en fait une femme qui fait sa Mulan pour remporter une épreuve masculine.

Tous vont témoigner avec mauvaise foi face caméra pour raconter ce tour de France pas commun, images d’archives à l’appui, non sans l’intervention d’experts tels que le Président du Comité Anti-dopage qui a testé toutes les drogues du monde, le journaliste sportif qui n’aime pas le cyclisme, un ex-cycliste dopé qui témoigne sous couvert d’un anonymat qui ne le sera jamais, entre autres experts et intervenants parfois invités par erreur. Le point de départ d’un film à l’humour impeccable, une succession de gags et de dialogues qui au pire du pire font sourire car dans Tour De Pharmacy, l’humour ne tombe jamais à plat, pas plus qu’un rythme parfait. Aucune longueur, aucun ennui, il se passe toujours quelque chose dans ce film qui garde un humour constant pendant 41 minutes durant lesquelles JuJu décédera la bite à l’air sur son vélo, Slim trouvera l’amour et abandonnera purement et simplement le tour de France, Marty et Adrian tomberont amoureux et Gustav aura bien du mal à se défendre des accusations de dopage à cause de son fort accent. Tour De Pharmacy enchaîne les moments hilarants, les idées improbables et les conneries en tous genres de la première à la dernière minute.

Tout ce délire ne serait rien sans un casting fou, bien trouvé et hallucinant qui se compose de Andy Samberg, Freddie Highmore, Daveed Diggs et un John Cena tout simplement impérial et qui justifie à lui seul la vision du film. Mais ce n’est pas tout, leurs rôles de nos jours sont joués respectivement par Jeff Goldblum, Julia Ormond, Danny Glover et Dolph Lundgren. Sont également présents Orlando Bloom, James Marsden, Will Forte, Mike Tyson, Kevin Bacon, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Edgard Wright en narrateur ou encore J. J. Abrams qui vient donner son avis sur la mise en scène du tour de France, bref il y a du monde et chacun est dans un rôle qui lui va comme un gant, qu’il joue un personnage ou son propre rôle. En parlant de propre rôle, l’idée la plus folle du film est très certainement la présence de Lance Armstrong, chose qui a légèrement fait parler aux USA mais qui en l’état en rajoute une couche de comique à un métrage déjà bien chargé en humour. Le seul petit problème, hormis un petit anachronisme (un logo France 2 en 1982 ?) histoire de chercher la petite bête, qui n’en est pas un, c’est la durée. Si elle est parfaite et permet de dégraisser Tour De Pharmacy de tout élément superflu, elle n’en demeure pas moins frustrante car on veut inévitablement en voir plus, au risque que le concept ne tienne pas forcement sur la longueur mais le métrage a tellement à offrir que ne serait-ce que 5 minutes supplémentaires auraient été les bienvenues. Reste que sous sa forme de moyen métrage, Tour De Pharmacy est une comédie qui fait plus que le job, c’est un petit bijou à voir et à revoir.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’humour qui fonctionne plein gaz
♥ Un excellent mockumentaire
♥ Un casting de folie
♥ John Cena, incroyable
♥ Un film qui se débarrasse de tout élément superflu
⊗ Trop court?
⊗ Forcement, il faut adhérer à l’ humour

En plus d’être un excellent mockumentaire, Tour De Pharmacy est une comédie qui fait plus que le job, c’est un petit bijou à voir et à revoir.



Titre : Tour De Pharmacy / Pharmacy Road
Année : 2017
Durée : 0h41
Origine : USA
Genre : Comédie dopée
Réalisateur : Jake Szymanski
Scénario : Murray Miller
Acteurs : Andy Samberg, Orlando Bloom, Freddie Highmore, Joe Buck, Nathan Fielder, Daveed Diggs, John Cena, James Marsden, Danny Glover, Jeff Goldblum, Dolph Lundgren, Kevin Bacon
Tour de Pharmacy (2017) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires