Pan et Peng sont deux policiers infiltrés dans l’organisation d’un dangereux criminel trafiquant de diamants. Lors de l’opération visant à l’arrêter Pan se retrouve intoxiqué par un gaz. Il apprend qu’il n’en a plus longtemps à vivre et décide d’abandonner son travail pour se consacrer à son épouse qu’il avait complètement délaissée jusqu’ici.
Avis de Palplathune :
Ce qui frappe d’entrée de jeu quand on commence à regarder Tough Guy, c’est l’horrible esthétique générale du film. Le réalisateur semble avoir hésité sur l’époque à laquelle il devait le situer et a finalement coupé la poire en deux : Ce sera un univers contemporain mais avec des costumes plus ou moins d’époque ! Autant dire que le résultat est loin d’être agréable à l’œil, complètement bancal même.
On sent que ce qui a poussé dans cette direction, ce sont avant tout des problèmes de budget mais dans ce cas il aurait mieux fallu choisir une optique totalement contemporaine, à défaut d’être originale cela aurait au moins été cohérent. Yu Rong-Guang se ballade du début jusqu’à la fin du film en arborant des tenues colorées du plus mauvais goût, l’actrice principale cumule tenue traditionnelle (pour le haut) avec tenue moderne (pour le bas) et n’oublions pas aussi de relever la magnifique couleur marron/rouge des cheveux de Billy Chow. C’est en voyant ce genre de films qu’on réalise à quel point un chef costumier et un chef designer peuvent être importants…
Heureusement Tough Guy se révèle plus intéressant que ce premier contact nous laisserait penser. Le film bénéficie d’un scénario plutôt efficace basé sur la relation entre Pan et son épouse, le coté policier et action sont secondaires par rapport à cette love story. Son traitement n’est pas sans lourdeur, le personnage de Pan passe d’un état extrême à l’autre de manière un peu trop abrupte par exemple, mais reste cohérent par rapport à l’histoire. Le réalisateur assume son scénario et ne cherche pas à en dévier, il reste sur ses personnages titres et parvient à peu près à nous faire ressentir leurs états d’âme.
Malheureusement l’importance accordée à la relation Pan/ mange un peu le reste du film. La partie policière est d’une simplicité confondante et l’action délivrée en dose un peu trop réduite pour complètement satisfaire le bourrin qui sommeille en chacun de nous. Le film est d’ailleurs assez inégal dans ce département : Les fusillades sont limite ratés mais les combats à mains nues beaucoup plus agréables. On peut tout de même être surpris de la façon dont Rong-Guang est doublé assez régulièrement, une doublure qui n’est d’ailleurs pas du tout ressemblante avec lui ce qui rend les moments où elle intervient d’autant plus voyant.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Scénario plutôt efficace ♥ La relation entre les personnages ♥ Les combats à mains nues |
⊗ L’esthétique générale du film ⊗ Peu d’action |
Tough Guy se révèle donc une agréable série B, davantage d’action et quelques améliorations dans le traitement de l’histoire et le design aurait certainement permis au film d’acquérir le statut de petite perle à découvrir. Mais en l’état le film reste gentiment recommandé. |
Titre : Tough Guy / 忽然丈夫
Année : 1997
Durée : 1h28
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Romance
Réalisateur : Ka Ka
Scénario : Ka Ka, Philip Kwok
Acteurs : Woody Chan, Xu Jing-Lei, Yu Rong-Guang, Billy Chow