Une grande organisation de trafiquants d’êtres humains enlève des femmes et des enfants pour les vendre. Afin de sauver sa fille adoptive kidnappée, Chen, habituellement taciturne, n’hésite pas à révéler le passé secret qu’il a dissimulé pendant vingt ans, et s’associe au jeune policier local Can pour lutter contre une énorme organisation criminelle, s’engageant dans une bataille à la vie ou à la mort.
Avis de Cherycok :
Je le répète souvent, mais certains acteurs de Hong Kong trouvent une seconde jeunesse sur les plateformes de SVOD chinoises, pour le plus grand plaisir des amateurs. Ici, ce n’est pas un mais deux acteurs martiaux de Hong Kong qu’on retrouve dans les rôles principaux, à savoir les tataneurs Andy On (True Legend, Invisible Target) et Fan Siu-Wong (Story of Ricky, Righting Wrongs), qui vont avoir une fois de plus l’occasion d’exprimer tous leurs talents martiaux dans le film To Live Through Death réalisé par Ren Gaoliang, dont c’est le premier film, peut-être plus connu pour son travail cinématographique dans le film d’action Hidden Strike avec Jackie Chan et John Cena. Sincèrement, ça fait plaisir de voir Andy On et Fan Siu-Wong sur le devant de la scène, le premier étant arrivé un peu trop tard dans l’industrie du cinéma de Hong Kong, le deuxième ayant la plupart du temps été cantonné aux seconds rôles. Les deux travaillent ici pour la première fois ensemble, et le résultat est des plus détonants.
Les scènes d’action sont clairement le gros point fort de To Live Through Death : nerveuses, percutantes, violentes, savamment chorégraphiées, avec un effort tout particulier apportée à la lisibilité de l’ensemble. On est ravi de voir que de plus en plus de réalisateurs chinois de DTV se mettent à imiter la mise en scène des combats de Hong Kong de la belle époque, où les coups s’enchainaient de manière fluide, où on tentait d’utiliser au mieux les décors qui entouraient les combattants. Surtout qu’ici, il y a pas mal de petites idées de combats réellement intéressantes et ce dès la scène d’introduction (l’os planté dans le pied par exemple). Mais la scène qui retient le plus l’attention, c’est clairement celle sur une sorte de balcon, où andy On et Fan Siu-Wong vont devoir faire équipe contre une trentaine de sbires ennemis dans un combat aussi efficace martialement que bien fichu en termes de mise en scène brute, avec un réalisateur se lâchant complètement, passant de l’un à l’autre avec une aisance frôlant l’insolence. Les autres scènes de combats valent également le détour, de l’introduction jusqu’au long final, et c’est clairement vers ce genre de DTV que les amateurs de cinéma HK martial devraient réellement se tourner. Alors c’est certain, To Live Through Dead n’apporte rien au genre, c’est la plupart du temps du déjà vu, mais l’ensemble est tellement efficace que ça compense aisément l’absence de folie.
Mais To Live Through Death n’est pas juste un film d’action qui va enchainer les bastons et autres scènes nerveuses en laissant son scénario très loin en arrière-plan. Ce scénario est développé suffisamment pour que les enjeux aient un minimum d’impact, surtout qu’il est ici question d’enlèvement et de trafic d’êtres humains, dont des enfants, un sujet certes maintes fois traité mais qui fonctionne toujours, surtout lorsqu’on est parent. Même chose pour les personnages qu’on laisse vivre, qui ne sont pas uniquement des éléments fonctionnels de l’histoire et pour lesquels on éprouve rapidement de l’empathie. To Live Through Death va rapidement prendre des allures de buddy movie, l’aspect comédie en moins, car bien qu’il y ait une ou deux touches d’humour par-ci par-là (la première rencontre entre les deux protagonistes principaux), le film essaie de rester sérieux tout le long. Même les scènes dramatiques, souvent beaucoup trop appuyées dans ce genre de DTV, fonctionnent bien ici, et si To Live Through Death n’échappe pas à de n ombreux clichés (la hiérarchie policière corrompue par exemple), il se tient du début à la fin, sans aucun gras, en allant à l’essentiel. A tout cela, on ajoute une mise en scène réussie de Ren Gao Liang, aussi bien lors des scènes d’exposition avec une photographie colorée et des plans soignés, que dans les scènes d’action où le réalisateur se permet même un joli plan séquence lors ladite baston sur le balcon à deux contre trente. Tout va être mis en œuvre pour apporter un maximum d’intensité à l’action et on sent que le film a été fait avec le plus grand des sérieux.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le duo Andy On / Fan Siu Wong ♥ Les scenes d’action ♥ La mise en scène ♥ Un scénario qui n’est pas oublié |
⊗ Très classique ⊗ Pas mal de clichés le rendant prévisible |
Nouvelle très bonne pioche dans le DTV chinois avec To Live Through Death qui compense son grand classicisme par une efficacité redoutable en termes d’action et de mise en scène. Donc oui, c’est déjà vu, mais ça défouraille bien ! |
Titre : To Live Through Death / Deadly Impact / 殊死一搏
Année : 2024
Durée : 1h32
Origine : Chine
Genre : Action
Réalisateur : Ren Gao Liang
Scénario : Ren Gao Liang
Acteurs : Fan Siu-Wong, Andy On, Zhao Zi Qi, Eleanor Lee, Yu Kang, Jackson Lou, Zhang Di