[Film] To Catch a Thief, de Andy Chin (1991)


Quand Ching déménage pour vivre plus près de la campagne afin de se relaxer et évacuer le stress quotidien, elle n’aurait jamais pensé que sa vie allait devenir encore plus excitante que quand elle vivait à Hong Kong. Tout ça vient du fait qu’un voleur de diamant s’est caché dans une des armoires de Ching durant le déménagement. Sans connaître son identité, Pak Lam (un enfant devenu ami de Ching dès leur 1ère rencontre) devient ami avec le voleur et c’est là que les ennuis vont commencer.


Avis de Ryô Saeba :
To Catch a Thief est une comédie gentillette ponctuée de bonnes scènes d’action. Le film, comme ça arrive souvent, est scindé en 2 parties parallèles qui se rejoindront pour le final. On a donc d’un côté la partie comédie avec Carol Cheung, Ng Man Tat et son fils, et de l’autre coté la partie action avec Moon Lee, Tony Leung Chiu Wai et la bande de gangsters.

Au niveau de la comédie, c’est assez inégal, toujours gentillet parfois enfantin, l’humour du film ne fait jamais vraiment rire mais plutôt sourire. Et paradoxalement, comme c’est souvent le cas dans les action / comédie HK, au niveau de l’action c’est violent et bourrin. On se retrouve donc dans un film où Carol Cheung explique tendrement à un petit garçon qu’il faut planter une graine dans le corps d’une femme pour qu’elle fasse un bébé mais aussi où des gangsters massacrent des flics au fusil à pompe.

C’est donc pour l’action que le film vaut le coup, car pratiquement chaque fois qu’il y a de l’action, il y a Moon Lee qui apparaît prêt à faire ce qu’elle sait faire le mieux : du Moon Lee. Malgré des chorégraphies signées Philip Ko, c’est du bon boulot à ce niveau, bien nerveux et bourrin, légèrement câblé. Moon Lee joue une flic de choc surnommée « le tueur numéro 1 du CID » et comme toujours elle se donne à fond, court partout, saute dans tous les sens et se bat avec toute l’énergie qu’on lui connaît.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes d’action
♥ De bonnes chorégraphies
♥ Moon Lee
⊗ Gags inégaux
Au final, To Catch a Thief est donc assez inégal. Il contient de bonnes scènes d’action mais la comédie ne réussit que rarement à nous arracher un rire. A voir pour les amateurs de Moon Lee et de films d’action.



Titre : To Catch a Thief / 契媽唔易做
Année : 1991
Durée : 1h36
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Andy Chin
Scénario : Tony Leung Hung-Wah, Ella Chan

Acteurs : Tony Leung Ka-Fai, Carol Cheng, Cheng Pak-Lam, Ng Man-Tat, Do Siu-Chun, Moon Lee, Lung Tin-Sang, Cho Wing, Lee Diy-Yue, Yau Gin-Gwok

 Kai ma m yik jo (1991) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires