Flics d’élite à New York, Richards et Waterson croyaient avoir définitivement mis hors d’état de nuire Chong, un tueur en série particulièrement redoutable. Mais, lorsque celui-ci s’évade de prison, le cauchemar recommence. D’autant plus terrible que le fugitif a un frère, Dai Lo Fu, un gangster qui règne en maître sur Chinatown. Là, dans un New York dont il ignorait jusqu’à là l’existence, les deux flics défient leur vieil ennemi, sur le point de multiplier le nombre de ses victimes à travers un millénaire rituel de mort…
Avis de Cherycok :
On prend les mêmes et on recommence ! 5 ans après le premier volet pas vraiment inoubliable mais tout de même regardable, Jalal Merhi remet le couvert mais avec cette fois-ci un certain J. Stephen Maunder à la mise en scène, réalisateur du 3ème volet et scénariste sur des chef d’œuvres tels que TC 2000, Talons of the Eagle ou encore Expect no Mercy,… que du lourd en somme.
Suite directe du premier volet, Chong (Bolo Yeung) s’échappe de prison et va rejoindre son frère spirituel qui a repris le flambeau de son maître, et qui veut rouvrir le soir du nouvel an une porte dimensionnelle qui leur permettra d’envoyer des armes à feu 100 ans en arrière. Wouaouh ! Ca c’est du scénario qu’il annonce même pas un film de bouse ! Et bien oui et non en fait, car même si le film en lui-même ne vaut pas grand-chose, il possède un capital sympathie apporté par les scènes d’action parfois réussies. Un peu comme le premier volet finalement.
Le bla bla entre les scènes d’action est inintéressant au possible, avec Jalal Merhi qui balance quelques vannes daubesques. Il faut dire qu’avec son charisme d’huître séchée, il n’est pas crédible lors des scènes de parlotte. Cynthia Rothrock ne s’en tire pas beaucoup mieux, mais compense par son charme naturel (le passage en nuisette… je ne savais pas qu’elle était aussi séduisante…^^).
Ce qui rattrape le coup, ce sont les scènes d’action. Essentiellement concentrées dans la 2ème moitié du film, elles tiennent à peu près la route pour une série B martiale US (on est loin de Bloodmoon ou Drive tout de même). Disons que dans le genre, ils s’en sortent pas trop mal, principalement lors du tournoi final façon Bloodsport où quelques combats valent le détour. Par contre, au niveau des gunfights, on rigole plus qu’autre chose (c’est déjà ça). Voir Jalal Merhi se jeter les 2 bras en avant, un flingue dans chaque main, dévidant ses 2 chargeurs, le tout au ralenti, c’est quand même quelque chose ! N’est pas Chow Yun Fat qui veut hein Jalal ?!
Il faut croire en tout cas que Tiger Claws 2 (L’Empreinte du Tigre chez nous) a, comme son prédécesseur, rencontré un vif succès dans le monde du Direct to Video car un 3ème volet a vu le jour deux ans après, avec toujours Cynthia Rothrock et Jalal Merhi mais sans Bolo Yeung. Dans tous les cas, ça reste juste une série B qui se laisse suivre mais que vous oublierez aussi rapidement que vous l’avez vu…
Titre : L’Empreinte du Tigre / Tiger Claws II
Année : 1997
Durée : 1h33
Origine : U.S.A / Canada
Genre : Action / Arts Martiaux
Réalisateur : J. Stephen Maunder
Acteurs : Jalal Merhi, Cynthia Rothrock, Bolo Yeung, Ong Soo Han, Evan Lurie, Eric Lee, Paul Rapovski, Mike Chow, Brad Milne, Jeff Feher, Harry Mok