Les uns après les autres, les plus grands maîtres des arts martiaux de Los Angeles sont assassinés, battus à mort, les os littéralement broyés. Pour seul indice, l’assassin laisse une signature, sa marque : une profonde griffure sur le visage des victimes. Ceinture noir de karaté et flic, Linda Waterson mène l’enquête auprès de Tarek Richards, une tête brûlée convaincue que le tueur pratique le plus dévastateur des arts martiaux, le Ku-Jo.
Avis de Cherycok :
Certains se demanderont peut-être pourquoi, avec tous les films d’action qui existent, je me regarde cette production de seconde zone de Jalal Merhi qui, dès la fiche technique, annonce un film qui ne vaudra pas grand-chose… Et bien tout simplement parce qu’il arrive des fois de très bonnes surprises comme ce fut le cas par exemple de Bloodmoon ou Rage, tout deux avec l’excellent Gary Ganiels (Niki Larson), ou dans une moindre mesure les sympathiques Deadly Target ou US Seals 2 : Close Combat (tous les 4 sont chroniqués sur le site). Alors on fait le plein de série B d’action à 1€ dans les bacs promos de supermarché et on prie le ciel pour tomber sur quelque chose de pas trop mal. Alors que vaut ce Dans les Griffes du Tigre au final ?
Réalisé sans grand talent par un certain Kelly Martin (réalisateur sur des séries telles que Queer as Folk), il met en scène 3 habitués de ce genre de production : le mono-expressif Jalal Merhi (TC 2000, Talons of the Eagle), la désormais célèbre Cynthia Rothrock (Shanghai Express, Inspector Wears Skirts), et le charismatique Bolo Yeung (Bloodsport), dans un scenario vu et revu des 10aines de fois.
Rempli de défauts (la coupe de cheveux de Cynthia Rothrock qui change d’une scène à l’autre), monté avec les pieds, doté d’une musique à faire frémir Les Musclés, Dans les Griffes du Tigre possède néanmoins un capital sympathie qui lui évite de tomber dans les profondeurs infernales des navets de 10ème zone. Ce sont les combats. Alors c’est sur, il ne faut pas s’amuser à comparer avec les meilleurs Girls with Guns de Hong-Kong, car ici tout est filmé à l’américaine : aucun plan large, découpe rapide, on a que peu l’occasion d’admirer le talent de ces 3 artistes martiaux au demeurant plutôt doué. Certains combat se détachent du lot, principalement sur la fin, comme celui ou s’affrontent sur le port Cynthia et Bolo, ou encore celui entre Jalal et Bolo ou ce dernier s’énerve, devient tout rouge et explose tout le décor (une usine désaffecté… c’est original…). Du grand Bolo Yeung en somme ^_^
Enfin bon, ne nous attardons pas non plus des plombes sur ce film, cela reste une petite série B que vous oublierez sans doute aussi vite que vous l’aurez vu. Néanmoins, tout n’est pas à jeter, donc peut-être que quelques curieux désireront s’y pencher. A noter qu’il existe 2 suites nommées tout sobrement Tiger Claws II (L’Empreinte du Tigre en France) en 1997 et Tiger Claws III en 1999, reprenant le même casting.
Titre : Dans les Griffes du Tigre / Tiger Claws
Année : 1992
Durée : 1h32
Origine : U.S.A / Canada
Genre : Action / Arts Martiaux
Réalisateur : Kelly Makin
Acteurs : Jalal Merhi, Cynthia Rothrock, Bolo Yeung, Nick Dibley, Fern Figueiredo, Jack Vorvis, Robert Nolan, Lisa-Marie Thomas, Kedar Brown