[Film] Tiempo de Pagar, de Felipe Wein (2024)


Richard, un changeur d’argent qui travaille au centre-ville de Buenos Aires, se retrouve impliqué dans une série de problèmes qui l’entraînent dans une course contre la montre palpitante.


Avis de Cherycok :
J’ai la grippe. Oui, ce sont des choses qui arrivent. Du coup, avec 39.8° de fièvre, ma faculté de concentration n’est pas bien grande. Mais l’envie de voir des films est toujours là. Du coup, mon choix s’est porté sur un film argentin de 2024, Tiempo de Pagar, dont la durée est de 1h03 génériques compris, me permettant de ne pas passer trop de temps devant la TV. Parfait pour l’occasion donc, d’autant plus que Tiempo de Pagar a plutôt bonne réputation, 7.4/10 sur IMDB (bien que pour seulement 28 votes). Premier film de Felipe Wein, après un seul court métrage (Delivery Night, 2021), est-ce que Tiempo de Pagar aura fait son office ? Oui ! Mais avec quelques accros…

Tiempo de Pagar s’attarde sur ce qu’on appelle un « arbolito » en Argentine, une personne qui achète et vend des devises étrangères, surtout des dollars et des euros, au marché noir, en pleine rue, en raison d’un accès restreint sur les marchés de changes. Certaines rues de Buenos Aires en sont remplies et nous allons donc suivre l’un d’eux, Richard, qui se sort de toutes sortes de situation avec son esprit, son bagout et son charisme, mais qui va ici devoir rembourser ce qui pourrait être la plus grosse dette de sa vie en seulement quelques heures ou faire face aux conséquences que son patron déterminera. Habituellement, Richard rembourse une dette en se créant une autre dette et ainsi de suite. Il vit avec très peu de choses, loge dans un hôtel miteux, mais un peu comme un Lannister, il rembourse toujours ses dettes. Pour lui, rien n’est permanant, s’il perd quelque chose, il le remplace (même sa petite amie). Une vie particulière que nous allons donc suivre en pleine crise économique en Argentine, où l’inflation énorme et la spéculation sur les monnaies sera la toile de fond. Le thème des arbolitos a d’ailleurs déjà été exploré par le cinéma argentin avec des films tels que Les Neufs Reines (2000) ou Cambio Cambio (2022). Pour un film de 1h03, Tiempo de Pagar est quand même assez long à démarrer, trop long à démarrer même. Mais son rythme semble faire écho à la vie de son protagoniste principal, parfois avec des moments d’attente, lorsqu’il alpague le chaland dans la rue, parfois avec des moments d’adrénaline lorsqu’il n’a que quelques heures pour rembourser de l’argent. La 2ème moitié du film ne laisse par contre que peu de temps mort au spectateur.

Juan Nemirovsky (Legítima Defensa) absolument parfait. Bien qu’il soit difficile de s’attacher à son personnage avec sa capacité particulière à toujours presque les mauvaises décisions, s’enfonçant sans cesse dans une merde encore plus profonde, on ressent parfaitement l’urgence. Ses expressions, son regard, sa façon de parler correspondent parfaitement à ce personnage dont il est difficile de donner notre confiance. Il parvient à canaliser la nervosité d’un personnage au bord de la crise, un type qui vit de tromperies et de petits délits, faisant toujours semblant de maîtriser la situation. Jorge Prado (When Evil Lurks), qui incarne son patron, livre aussi une jolie performance, avec son côté intimidant et inquiétant, intraitable en ce qui concerne les dettes. Tourné le plus souvent en caméra à l’épaule, pour nous amener au plus près de son personnage et pour nous faire ressentir l’urgence de la situation Tiempo de Pagar a parfois des airs de documentaire. Sur le plan technique, la conception sonore est très travaillée, enveloppante, réaliste, renforçant encore plus l’immersion du spectateur, comme si nous étions co-pilote du personnage de Richard dans cette course à l’argent. Comme dit plus haut, le travail de caméra accentue également cela et on est réellement embarqué dans cette Argentine ou l’obsession du dollar et l’influence des Etats-Unis reflètent la recherche d’une issue rapide et désespérée dans un contexte de crise permanente, avec au centre ce personne à la vie particulière mais qui ne sait que vivre ainsi.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ La mise en scène
♥ Le travail sur la musique
♥ Une 2ème moitié très tendue
⊗ Trop long à démarrer
Bien qu’il soit un peu long à démarrer, Tiempo de Pagar est un bon petit thriller plein de tension, à la mise en scène qui amène immédiatement le spectateur dans ces rues animées de Buenos Aires. Un bon petit film.



Titre : Tiempo de Pagar / Paytime
Année : 2024
Durée : 1h03
Origine : Argentine
Genre : Vite vite vite !
Réalisateur : Felipe Wein
Scénario : Felipe Wein

Acteurs : Juan Nemirovsky, Fabian Arenillas, Javier Caña, Valentin Cherny, Morena Lew, Vanesa Maja, Horacio Marassi, Esteban Menis, Jorge Prado, Juana Rinaldi

Tiempo de Pagar (2024) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires