[Film] They Came to Rob Hong Kong, de Clarence Ford (1989)


Après un gros combat avec l’Inspecteur Lok, le gangster Lee, blessé, s’envole pour Guangzhou. Il recrute sept personnes qu’il a besoin pour un projet. A Hong Kong, nos sept compères vont dans un night-club et demandent des prostituées. Là, ils apprennent les vraies intentions de Lee grâce à Tin, un des hommes les plus puissants de Hong Kong. En même temps, ils apprennent que leur entraineur est une flic infiltrée… Dans le but de sauver la vie de leur entraîneur, blessée par Lee, ils s’allient avec l’inspecteur contre Lee et sa bande…


Avis de Ryô Saeba :
Comédie d’action avec un casting assez important, They Came to Rob Hong Kong commence avec une intro à couper le souffle, toute une patrouille de femmes flics, qui semblent tout droit sorties de Inspector Wears Skirt, avec Kara Hui à leur tête, vont déloger un gang dirigé par Roy Cheung, qui joue son personnage habituel.

Gunfight, combat bien brutal et nerveux très réussi avant que finalement Roy Cheung arrive à s’en sortir en se déplaçant et combattant sur plusieurs niveaux, un peu comme dans Time and Tide de Tsui Hark. Il décide donc de se venger et pour ça il a besoin de recruter du monde. Il va d’abord chercher le duo Stanley Fung / Eric Tsang qui incarnent des arnaqueurs, personnages tout droits sortis de la série My lucky Stars, et tout au long du film c’est surtout eux qui nous font rire car l’autre duo du film n’est autre que Dean Shek / Sandra Ng. Si cette dernière, quand elle est bien associée et utilisée (par exemple avec Stephen Chow), est efficace, ça peut aussi être un désastre dans le cas contraire. Et qui y a t’il de pire comme partenaire comique (ou tout court) que Dean Shek ? Personnellement je ne vois pas, c’est donc avec consternation que l’on passe de l’humour d’un duo à l’autre.

Il y a comme autres personnages de la bande de joyeux lurons, un duo formé de Chin Siu Ho qui est là uniquement pour les combats au cours du film (un peu comme Sammo dans les lucky stars), et d’un imitateur de Leslie Cheung (Liu Wai Hung). Viendra se greffer aussi à ce groupe un binoclar et son bébé. Tout ce petit groupe est entrainé par Chingmy Yau, un peu à la manière de l’équipe de My Lucky star go places, pour être de parfait gangsters. Niveau comédie comme je l’ai dit plus haut, c’est donc très inégal. On retrouve néanmoins des scènes très drôles comme celle du karaoke avec Shing Fui On, et niveau action comme souvent dans ce genre de prod, c’est intro, final et un peu disséminé pendant le film, dont une séquence dans un sauna qui rappelle beaucoup celle de Rush Hour 2 mais en plus brutale et acrobatique.

LES PLUS LES MOINS
♥ Gros casting
♥ Excellente introduction
♥ Certaines scènes très drôles
⊗ Le duo Dean Shek / Sandra Ng
Certains gags ratés

Au final, on tient donc là un bon divertissement qui se laisse regarder aisément mais qui est plus représentatif des films du début des années 90 que de celui des années 80.



Titre : They Came to Rob Hong Kong / 八寶奇兵
Année : 1989
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Clarence Ford
Scénario : Deam Shek Creative Unit

Acteurs : Dean Shek, Sandra Ng, Eric Tsang, Chingmy Yau, Ann Mui, Ann Bridgewater, Shing Fui-On, Chan Ging, Stanley Fung, Chin Siu-Ho, Roy Cheung

 Ba bao qi bing (1989) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires