Avant le règne de la dynastie Ching, le Dr Sun Yat San, encore méconnu, organise secrètement la révolution. Il fait appel à un riche et influant compatriote chinois, Maître Yuen mais celui-ci, de mèche avec les Japonais, le trahit. Dr Sun est capturé et ses camarades exécutés. Parallèlement, Alan et Yan, deux aventuriers qui se sont brouillés pour l’amour d’une femme, se retrouvent par hasard dans les rues de Canton. Ils font également la connaissance d’un lettré, Sum, d’un idiot infortuné appelé Keung et d’un voleur professionnel. Après une mauvaise interprétation d’une lettre trouvée qui demande de sauver Dr Sun, nos cinq héros partent à la conquête d’un trésor. Ce dernier serait caché dans la propriété de maître Yuen. Sans le savoir, leurs recherches vont les mettre sur les chemins de la révolution…
Avis de Vince2dub :
Un bon et grand n’importe quoi ! The Tigers of Canton est une pure comédie hongkongaise où l’excès domine et le ton est irrémédiablement à la parodie. Le casting complet est impressionnant et la bonne humeur des acteurs se communique sans effort au spectateur.
Forme volontairement anachronique et parodique – on trouve par exemple des paires de lunettes étrangement modernes – le film démarre comme un film à costumes classique. Une voix-off nous donne le contexte historique avec, comme support visuel, la traditionnelle carte de Chine. Très vite le rythme s’accélère, la première scène tourne au conflit et la violence, elle aussi excessive et primaire, remplace l’humeur bon enfant… À cette rupture de ton se mêlent aisément gags et situations absurdes où l’on se moque de tout et de tout le monde. Yan surpris est accosté dans la rue par un général japonais. La scène tourne en dérision les codes du western, en particulier ceux de Sergio Leone. La caméra s’avance progressivement vers les acteurs et l’échelle des plans se réduit jusqu’à celui très rapproché des yeux. La rupture privilégie à nouveau l’humour puisque Yan en fait sympathise avec le général japonais, pour mieux le tromper, tous deux fumant la même marque de cigares… Il y a une quantité invraisemblable de scènes drôles, violentes et absurdes. Du même général japonais qui se camoufle dans de grands bols de riz au révolutionnaire malchanceux qui n’arrive pas à s’évader correctement, le film enchaîne les gags sur un rythme incroyable sans jamais, pour autant, lasser le spectateur.
Les acteurs sont excellents et témoignent d’une vitalité exceptionnelle. Anthony Wong est stupéfiant dans le rôle du méchant dont les traits de visage se sont japonisés et Kenny Bee badine à merveille dans la peau du héros charismatique et du traître retors. Il en est de même pour tous les autres – en particulier Monica Chan dont la fraîcheur naturelle est un véritable plaisir pour les yeux – mais la liste serait trop longue et l’exercice trop fastidieux… The Tigers of Canton est donc un excellent titre pour tous les fans de comédies absurdes et hilarantes fabriquées à l’ancienne. Bénis était ce temps où tout était permis ! L’exemple le plus flagrant est celui du nombre de scènes gores ou volontairement douteuses qui ponctuent le film. Chose qui tend à disparaître aujourd’hui du cinéma grand public au profit d’une image plus ‘’propre’’ et d’un discours plus politiquement correct…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Impressionnant casting ♥ Des tonnes de gags réussis ♥ Très bien rythmé |
⊗ Quelques scènes un peu douteuses |
Ici, le mot d’ordre est l’amusement sans restriction pour le plus grand bonheur du spectateur… À voir sans modération ! |
Titre : The Tigers – The Legend of Canton / 廣東五虎之鐵拳無敵孫中山
Année : 1993
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie en costumes
Réalisateur : Lee Lik-Chi
Scénario : Lee Lik-Chi, Tsang Kan-Cheong
Acteurs : Alan Tam, Kenny Bee, Anthony Chan, Benneth Pang, Danny Yip, Anthony Wong, Monica Chan, Nat Chan, Kingdom Yuen, Jacqueline Law, Leung Kar-Yan