Le film raconte l’histoire du Dr Sun Yat Sen, qui joua un rôle important au début du 20ème siècle dans la politique chinoise, dans le changement des idées et des mentalités, et mena ainsi une importante révolution pour amener à son pays un nationalisme, une démocratie et une égalité pour tous.
Avis de Eric Draven :
Sun Yat Sen est un personnage important de la culture chinoise du vingtième siècle, non seulement en tant qu’homme, mais également pour les idées qu’il a amené pour son pays. Replaçons cela dans son contexte. Au début du siècle, il est connu sous le nom de « le père de la révolution » ou bien encore « le père de la république ». Il veut, comme il le dit au début du film, donner du « sang neuf » à la Chine, notamment en y réinjectant des valeurs fondamentales. Il va déclencher une gigantesque révolution et amener pour la première fois à son pays une démocratie et une égalité salutaire pour la Chine (même si ce ne fut qu’une courte durée). Quoi qu’il en soit, le rêve était en marche…
Le film est divisé en trois parties bien distinctes : la première est la préparation de la révolution, avec l’exposition des idées défendues (notamment avec la création d’un nouveau drapeau en forme de soleil qui aura un rôle important dans l’histoire), trouver le soutien des anglais (qui le délivreront également de sa captivité faite par l’opposition), des japonais (pour les tactiques militaires surtout) et plein d’autres pays, dont la France. Elle montre également le ralliement d’une rébellion qui sera de plus en plus grosse au fil du temps et fait la présentation, bien que succincte, de tous les protagonistes de l’histoire. La seconde partie sera, bien entendu, la révolution elle-même. A mon avis, c’est la plus intéressante. Les scènes de batailles sont épiques, il y a des centaines de figurants, chose assez rare pour les productions locales. Les cascadeurs payent une nouvelle fois de leur personne au milieu des explosions, des chevaux leurs passant littéralement dessus, des chutes dangereuses, etc… De plus, le film montre très bien tous les sacrifices matériels et humains causés par cette révolution. Je pense par exemple au personnage de Gordon Liu finissant tragiquement. La scène de son enterrement est superbe et fait basculer le film dans l’entrée en guerre de la rébellion contre l’injustice du gouvernement. La dernière partie portera sur les changements de politique du pays, le résultat portant sur la chute de l’empire Ming et un espoir représenté par la place que prend soudainement Yat Sen à la tête du gouvernement chinois. Comme par hasard, le film s’achèvera sur son avènement au pouvoir. Toute la suite jusqu’à sa mort en 1924, un peu moins drôle il faut dire, est carrément occultée dans le film. Cette partie est la moins développée, et donc, fatalement la moins intéressante. De plus, je pense que certains passages ont dû être supprimés car on passe parfois du « coq à l’âne » sans crier gare. Dans cette partie, on peut aussi y voir un court passage avec Ray Lui…
La reconstitution de l’époque est très soignée. Je pense que de gros moyens ont été mis en place pour assurer le prestige de cette production. Pour vous faire une idée, on est au niveau des meilleurs Shaw Brothers. Les costumes sont superbes et les décors réellement impressionnants, notamment celui de l’Angleterre du début du siècle. De ce côté-là, c’est remarquable. Il est néanmoins dommage que la mise en scène ne soit pas un peu plus inventive et vivante. C’est peut-être le sujet qui veut ça, mais je l’ai trouvé, dans l’ensemble, assez linéaire et plate. Je ne sais pas pourquoi, mais je me plais à rêver de ce qu’aurait fait Tsui Hark, à cette période, avec une histoire et des moyens comme ceux-ci. L’image semble quant à elle assez datée (surtout au début du film où l’on a l’impression d’assister à un vieux film de kung-fu de la fin des années 70) mais c’est peut-être la qualité de la cassette qui est en cause. Un petit mot sur la musique reprenant des célèbres thèmes de la culture chinoise. Elle est entièrement orchestrale, vraiment magnifique et supporte le film parfaitement bien. Donc, nous pouvons dire que, au niveau technique, « Story of Dr Sun Yat Sen » est dans l’ensemble une petite réussite.
L’autre point fort est le casting du film. Tous les acteurs reconnus de cette période ont répondu présents : Alex Man, Gordon Liu, Moon Lee, Kara Hui, Chin Siu-Ho, Derek Yee et plein d’autres encore (dont certains très populaires que je n’ai pas dû reconnaître…). Ils n’ont souvent pas un gros rôle, comme Moon Lee par exemple. Mais c’est toujours très sympa de voir des têtes connues se succéder tout au long du film. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de personnages, et certains ne sont pas du tout exploités. Ceux qui ont reproché à « Seven Swords » la multiplicité de ses personnages et le fait qu’ils ne soient pas bien développés, auraient la même impression sur celui-ci. Il est assez difficile à suivre. Il faut vraiment être concentré tout au long du film pour ne pas en perdre une miette. Une demi-heure de plus pour mieux présenter les personnages n’aurait pas été de trop. De plus les sous-titres, sur la version que j’ai, sont coupés à moitié car je pense que le film, à la base, a été tourné en scope. C’est un peu dommage car sa vision en est devenue assez chaotique. Ce qui est très appréciable par contre, c’est les unités de temps et de lieu qui sont exposées lors de moments très importants. Cela donne un cachet authentique en plus assez bienvenue. The Story Of Dr Sun Yat Sen décrit un moment important dans la culture chinoise. Il ne faut pas s’y tromper, le film rend hommage au peuple chinois qui s’est battu pour gagner sa liberté en cette période trouble de l’histoire. Il est fait avant tout pour le public chinois et porte un hymne à la gloire de ces héros de guerre.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La reconstitution soignée ♥ La bande originale ♥ Le casting de têtes connues ♥ De grandes ambitions |
⊗ Mise en scène un peu plate ⊗ Certains personnages pas assez exploités |
Le film, malgré ses quelques défauts, est assez impressionnant pour cette époque, particulièrement grâce aux moyens déployés et au casting hallucinant. Mais confié à un réalisateur (plus) talentueux, il aurait certainement accédé au rang de chef d’œuvre. C’est, je le répète, un film réservé en priorité au public chinois, mais les curieux pourront y jeter un œil. En tout cas, il est loin d’être inintéressant… |
Titre : The Story of Dr. Sun Yat Sen / 國父孫中山與開國英雄
Année : 1986
Durée : 1h36
Origine : Taïwan / Hong Kong
Genre : Kung Fu / Drame Historique
Réalisateur : Ting Shan-Hsi
Scénario : Ting Shan-Hsi
Acteurs : Lin Wei-Sheng, Alex Man, Pauline Wong, Derek Yee, Eddie Chen, Leung Kar-Yan, Moon Lee, Kara Hui, Gordon Liu, Chin Siu-Ho, Deanie Yip, Don Wong Tao