[Film] The Sins of Dracula, de Richard Griffin (2014)

Quand Billy, un jeune homme de foi, rejoint la troupe de théâtre locale, il trouve bien plus qu’une bande de jeunes vivant dans le vice, mais également un culte satanique secret qui ressuscite Dracula, roi des vampires !


Avis de Rick :
Nous sommes en 2014, et après avoir livré en 2013 le sombre drame Normal, Richard Griffin s’allie avec le scénariste Michael Varrati (avec qui il retravaillera en 2015 pour Flesh for the Inferno) pour livrer un film de vampires, The Sins of Dracula donc ! Une nouvelle fois filmé à Rhode Island, pour 20 000 dollars, tourné en 9 jours seulement après deux jours de répétitions, toujours avec Sarah Nicklin et Michael Thurber au casting. On ne change pas une équipe qui gagne donc. Et donc après Normal qui était sombre et sérieux, un film ici beaucoup plus fun. Car soyons clairs, pour moi, The Sins of Dracula est une comédie, une comédie qui s’amuse des sujets qu’il aborde. Oui bien entendu, il y a le vampirisme, même si Dracula n’entre pas immédiatement en scène, mais surtout, oh oui surtout, il y a l’image de la religion. Richard Griffin s’en était déjà amusé en 2008 sur Nun of That, et il continue ce coup-ci, aidé par le scénario de Varrati. Notre personnage principal, Billy, est un homme de foi, et donc forcément, quand il décide de s’ouvrir au monde et de rejoindre la troupe de théâtre où sa petite amie travaille déjà, ça fait des étincelles. Oui, dans cette troupe, il y a forcément un gay, un drogué, une gameuse, un fana de musique qui a décidé de changer son nom par NuWave…

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Mais ce que toute cette bande que Billy va avoir du mal à accepter au début ignore, c’est que le chef de la bande essaye de faire revenir Dracula à la vie. Alors soyons clair, ce qui veulent voir Dracula en permanence à l’écran, et ont une image de séducteur du vampire seront déçus, clairement. On citera plus dans les inspirations du réalisateur Une Messe pour Dracula, le film de la Hammer (un des films de vampires qu’il préfère). Car ici aussi il est question d’un rituel pour ramener le vampire à la vie. Une fois Dracula enfin là, celui-ci ne parlera pas, ramenant l’image du vampire à celle de Dracula Prince des Ténèbres. Et qui de mieux pour jouer Dracula que Michael Thurber ? Malgré son mutisme, il livre une prestation convaincante du prince de la nuit. Et comme le tout baigne dans une ambiance très années 70 (voir 80 par moment). En ce sens l’esthétique est fort réussie d’ailleurs. Le réalisateur utilise les codes de cette époque sans pour autant y aller à fond comme pour The Disco Exorcist (pas de rayures sur l’image, pas de bobines manquantes). Mais au final, la grande force du métrage, faisant ressortir l’humour noir et les situations comiques, ce sera son casting.

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Un casting d’habitué comme dit plus haut. Car si Michael Thurber livre un Dracula mutique et convaincant, la palme revient sans nul doute au couple du film, Jamie Dufault et Sarah Nicklin. La découverte de ce nouvel univers pour Billy (Jamie Dufault) fonctionne vraiment bien, et arrivé à une scène (qui n’était pas dans les premières versions du scénario) où il parlera à Dieu, le couple prend un virage et devient alors, outre l’aspect comique certains, attachant. L’alchimie entre les deux acteurs fonctionne et rend leurs scènes, même les plus anodines, réussies. Bien entendu, avec un tel titre, le film n’hésite pas pour autant à retourner quand il le faut à quelques scènes bien vampiriques, avec dents longues, pieu dans le cœur, décapitation, le tout sous un éclairage coloré rappelant la belle époque. Sans pour autant délaisser l’humour noir du métrage, parfaitement dosé. Bien entendu, les réfractaires des petits films tournés avec des bouts de ficelles (mais beaucoup d’amour) auront beaucoup de mal à adhérer à l’œuvre. Pour les autres, les habitués, et ceux qui apprécient ce retour à l’ambiance des années 60/70/80, The Sins of Dracula sera une bonne pioche, ils passeront un agréable moment.

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LES PLUS LES MOINS
♥ Un hommage à la belle époque
♥ Un Dracula mutique
♥ L’humour noir
♥ Le couple Jamie Dufault / Sarah Nicklin
⊗ L’hommage ne plaira pas aux réfractaires du genre
The Sins of Dracula est bourré d’humour noir, et joue plus là-dessus que sur l’accumulation d’attaques de la part de Dracula. Le résultat est amusant et doublé d’un hommage à certains métrages de la Hammer.

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sins-of-draculaTitre : The Sins of Dracula
Année : 2014
Durée : 1h21
Origine : U.S.A.
Genre : Oh Dracula, tue ces pécheurs
Réalisateur : Richard Griffin
Scénario : Michael Varrati

Acteurs : Jamie Dufault, Sarah Nicklin, Michael Thurber, Jesse Dufault, Carmine Capobianco, Samantha Acampora, Tobias Wilson and Anna Rizzo

 The Sins of Dracula (2014) on IMDb


Review in English:

So we are in 2014, and after delivering in 2013 the dark drama Normal, Richard Griffin joins forces with screenwriter Michael Varrati (they’ll work again together in 2015 for Flesh for the Inferno) to deliver a vampire movie, so here’s The Sins of Dracula! Again filmed in Rhode Island, for $20K, shot in only nine days after two days of rehearsals, still with Sarah Nicklin and Michael Thurber on board. Never change a winning team after all! So, after Normal that was dark and serious, a much more fun film here. Because, let’s be clear, to me, The Sins of Dracula is a love letter to the genre, to a few movies, but it’s also a comedy. A comedy having fun of the various subjects it decides to talk about. Yeah of course, there are some vampires, even if Dracula isn’t all the time on screen, far from it, but more important, there is the image of the religion. Richard Griffin already did it in 2008 with Nun of That, and continues this time, helped by the script from Varrati. Our main character, Billy (Jamie Dufault), is a man of faith, and inevitably, when he decides to open himself to the world and to join a theater’s company thanks to his girlfriend, it makes sparks. Yes, over there, there is of course, a drug addict, a gay, a gamer girl, and a fan of music who decided to change his name for NuWave…

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But if Billy will have a hard time to accept those people, they don’t know that their leader does his best to bring back Dracula to life. Let’s be clear, if you want to see Dracula on screen permanently, and those of you who see Dracula has a seducer will be disappointed, clearly. As said by the director, his inspirations were more films like Taste the Blood of Dracula, the Hammer film (one of his favorites). Here, it’s also a ritual to bring the vampire back to life. Once Dracula is finally here, he doesn’t speak, bringing back the image of the mute vampire from Dracula Prince of Darkness, another Hammer film. And who’s better to be Dracula than Michael Thurber? Perfect choice here, and despite his silence, he gives a convincing performance of the prince of darkness. And of course, everything around him has a very 70s vibe, maybe also 80s sometimes! Aesthetically, it’s pretty well done, the cinematography looks great (soon, I’ll be able to check the Blu-Ray). The Director uses all the codes from those years, without going too deep into it like in The Disco Exorcist (no scratches on the film, no missing reels). But ultimately, the greatest strength of the film, with of course his comic situations and the pretty dark humor, it’s the cast!

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Like I said above (and already on other films directed by Richard Griffin), a cast of regulars. If Michael Thurber is convincing as a mute Dracula, the prize goes certainly to the leading cast, the two main actors, the couple of the film: Jamie Dufault and Sarah Nicklin. The discovery of a new world for Jamie’s character works really well on screen, and after the scene where he talks to God (I read it wasn’t even in the first draft of the script), the couple takes a new direction, still with some comical situations, but with something more now: they are both cute and endearing! The chemistry between the two actors works and makes their scenes, even the most insignificant ones, great, even sweet. Of course, with such a title, the film doesn’t hesitate to return as much as needed to those good vampire scenes, with long teeth, stick through the heart, decapitation, all under colored lighting. But always with this dark humor, perfectly balanced. But don’t get me wrong, those of you who are, let’s say, refractory to small indie films made with not a lot of money (but lots of love) will maybe have a hard time. For the others, the regulars, those who appreciate those kind of films, and the atmosphere from the 60s, 70s and 80s, The Sins of Dracula will be a good pick, for a pleasant time.

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POSITIVE NEGATIVE
♥ A tribute to the good old days
♥ A mute Dracula
♥ The dark humor
♥ The couple Jamie Dufault / Sarah Nicklin
⊗ Not everyone will like the tribute
⊗ And also the indie low budget kind of film
The Sins of Dracula is full of fun, and plays with it more than the accumulation of vampire’s attacks. The result is definitely entertaining, and is a great tribute to the Hammer films!

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Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
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