Sung-Wook est un jeune étudiant à la santé fragile. Contractant de nombreuses allergies, il a depuis une phobie des microbes. Ses camarades de classe ne le supportent pas. Ils ne tolèrent pas sa présence ni le fait de faire des efforts pour ménager sa santé. Un jour, Sung-Wook est invité par ses camarades à passer un week-end avec eux dans une maison de campagne. Les garçons simulent une agression, et finissent par poignarder Sung-Wook. La scène est filmée bien sûr dans son intégralité. La blague tourne au cauchemar, alors que le sang comme le couteau étaient faux, Sung-Wook, lui, est bel et bien mort. Paniqués, les étudiants décident de le brûler puis de l’enterrer avec la cassette, mais Sung-Wook se réveille en sursaut. Le corps en flammes, il se met à courir et tombe de la falaise où se trouve la maison. Quelques jours plus tard, les étudiants s’aperçoivent que l’enregistrement de l’agression est sur Internet et qu’un tueur mystérieux, ivre de vengeance, est bien décidé à les supprimer…
Avis de Vince2dub :
The Record appartient à la famille des films d’horreur grand public qui ont vu le jour dans le milieu des années quatre-vingt-dix aux Etats-Unis avec Scream (W. Craven, 1996) ou encore Ring (H. Nakata, 1998) au Japon. L’une des idées fortes de ce genre (et pour simplifier) est de mélanger des personnages jeunes, voir adolescents avec un tueur à arme blanche et l’univers de la vidéo. Dans Scream, les jeunes se nourrissent et s’inspirent de films d’horreur et dans Ring, une mystérieuse vidéo provoque la mort de celui, qui en dernier, la visionnée.
The Record présente les mêmes ingrédients : le faux meurtre de Sang-Wook est regardé à travers l’écran LCD d’une caméra numérique ou encore le tueur qui se sert de la vidéo pour montrer cette fois un vrai meurtre. Cette scène se passe dans un centre commercial, les jeunes gens mangent et constatent avec horreur que c’est leur ami qui est en train de se faire tuer sur un écran de télévision. Par contre, la projection de ce film dans les galeries du centre ne dérange pas, ou au contraire, personne ne prend plaisir à la regarder comme si c’était un vrai film… L’idée était intéressante au départ, mais elle n’a pas été exploitée jusqu’au bout et le support numérique reste juste un moyen de communication… Ce qui manque cruellement au film, c’est une mise en scène originale et un travail réel sur la peur et le suspense. Pourtant le film commence correctement. L’ensemble reste bien filmé et les acteurs sont tout à fait convaincants. Aucun excès dans le jeu ou dans les situations et surtout, aucune musique criarde et agressive, mise au premier plan de la bande sonore, et censée correspondre à un public de jeunes. Ouf ! un cliché insupportable a été évité.
Non, en fait, le scénario du film manque de rebondissements agréables et surprenants. Il y a trop de scènes avec le tueur présent à l’image qui bien évidemment loupe toujours son coup. Au fil des scènes, son manque d’efficacité continuel désabuse le spectateur qui finit par décrocher, souhaitant voir arriver la fin rapidement. Il est loin le temps du tueur compétent cher à Argento ou Bava qui apparaît dans une scène uniquement pour supprimer avec succès et panache sa victime, le tout accompagné d’une grande et copieuse gerbe de sang… De plus, l’intrigue du scénario est bien vite élucidée. Les personnages sont peu nombreux, les mobiles sont presque évidents et l’on regrette que le scénario n’ait pas cherché à embrouiller les pistes pour entretenir le suspense plutôt que de jouer uniquement sur les attaques du tueur. On peut lui reprocher également un manque de travail au niveau de la forme. Encore une fois, le film est bien tourné, mais il manque de belles images. Seul le dernier plan du film révèle 0une certaine recherche plastique (la caméra a le point de vue d’une caméra dv, du sang coule sur l’écran fendu pendant que le tueur s’avance vers sa victime), c’est tout.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Des idées intéressantes… ♥ Le début ♥ Bien mis en scène |
⊗ …mais pas exploitées ⊗ Frayeurs inexistantes ⊗ Manque de rebondissements |
The Record est loin de donner l’impression d’avoir perdu son temps, mais le manque d’originalité ou de rebondissement efficace du scénario donne à l’ensemble du film un aspect assez fade où l’on regrette l’absence de spectacle et de sensationnel. Dommage ! |
Titre : The Record / 찍히면 죽는다
Année : 2000
Durée : 1h30
Origine : Corée du Sud
Genre : Thriller horrifique
Réalisateur : Kim Ki-Hun
Scénario : Choo Ki-Suck, Han Chang-Pak
Acteurs : Kang Seok-Min, Park Eun-Hye, Ahn Hae-Hwan, Jung Min, Bae Dal, Bae Jun-Hyeong, Han Chae-Young, Roh Ma-Yu, Choi Yu-Rim, Jang Tae-Yun, Kim Seo-Hyung