Une jeune romancière débarque à Hong Kong pour étudier les superstitions chinoises. Elle trouve un appartement très peu coûteux grâce à Wong, un agent immobilier. Mais très vite, des événements étranges se produisent.
Avis de Cherycok :
Ronny Yu s’est fait connaitre un peu partout à travers le monde grâce à son film The Bride With White Hair en 1993, devenu culte pour certains amateurs, puis en 2006 avec le succès de Fearless (Le Maitre d’Armes) avec Jet Li, considéré par beaucoup comme un très bon film d’arts martiaux. Mais au final, le reste de sa filmographie n’est pas des plus connues, même pour certains amateurs de cinéma de Hong Kong car, il faut l’avouer, certains films ne sont pas forcément des plus intéressants. Postman Strikes Back (1982) n’est pas glorieux, The Trail (1983) au final assez anecdotique, et son exil aux États-Unis n’a pas donné que des grands films (Magic Warriors, Jason vs Freddy, La Fiancée de Chucky, …). Alors oui, des films comme Shogun and Little Kitchen (1992), Bless This House (1988) ou Legacy of Rage (1986) demeurent très sympathiques, mais d’autres, comme le film du jour, The Occupant (1984), laissent un arrière-goût un peu amer à la sortie du visionnage.
The Occupant est un film typique de son époque où le mélange des genres était légion et où le surnaturel était revenu à la mode grâce à des succès tels que celui de L’Exorciste Chinois. Quoi de plus normal donc de voir une comédie romantique mélangée à un film de fantômes. Pourquoi pas après tout, si c’est bien fait. Et avec au casting les deux têtes d’affiche du futur chef d’œuvre The Killer de John Woo, à savoir Chow Yun-Fat et Sally Yeh, et dans des rôles secondaires Lo Lieh ou encore Melvin Wong, ça fait une jolie brochette d’acteurs. Je n’oublie pas de mentionner Raymond Wong qui complète le trio de personnages principaux mais nous y reviendront plus tard. Bref, j’avoue, j’étais confiant, avec pour espoir de passer un agréable moment, léger et fun. Bon, alors, la première chose, c’est que l’humour cantonais est quelque chose d’assez particulier, et qu’il suffit d’un petit rien pour ne pas être dans de bonnes conditions pour y être réceptif. Habituellement, je n’ai aucun souci avec, mais avec The Occupant, ce n’est pas passé. Et c’est possiblement la faute de Raymond Wong (vous voyez, on y revient), excessivement énervant en agent immobilier dont le seul et unique but dans la vie semble être celui de mettre le personnage de Sally Yeah dans son pieu. Il fait le show, grimace, gesticule, cabotine comme pas possible. Il arrive à être aussi horripilant qu’une Sandra Ng ou qu’un Nat Chan au pire de leur forme et gâche complètement les gags au point que, bien qu’on sourit de temps en temps, on a clairement envie que d’une seule chose, rentrer dans la télévision et lui coller notre point dans la gueule.
En ce qui concerne la romance, ce n’est guère mieux. On apprécie le duo Chow Yun-Fat / Sally Yeh, en ayant toujours en tête celui de The Killer, mais ça ne fonctionne pas réellement, Ronny Yu ne semblant pas très à l’aise dans ce domaine et n’arrivant pas à réellement mixer les différents genres. Niveau horrifique, on est dans quelque chose de classique, avec une histoire de fantômes / esprits qui hantent un appartement. Ronny Yu ne révolutionne rien mais cette partie-là est réalisée avec un minimum de sérieux avec des passages parfaits pour mettre le spectateur mal à l’aise (apparitions inattendues, musique étrange, personnage du gardien). Rien d’effrayant malgré tout mais cela permet de créer une petite atmosphère qui fonctionne. La mise en scène de Ronny Yu est propre mais assez plate. Bien qu’il essaie de créer quelques séquences visuellement un peu plus travaillées, la photographie n’est sincèrement pas un des points forts du film (appartements lambdas, plans de rues déjà vus, …). On ne sent pas réellement Ronny Yu à l’aise avec le genre, en tout cas bien moins que dans le film qu’il réalisera quatre ans plus tard et qui reprend les mêmes ingrédients (comédie et horreur), à savoir Bless This House, sorti chez nous sous le titre SOS Maison Hantée. Que reste-t-il a The Occupant qui mériterait peut-être un visionnage ? Pas grand-chose tant l’ensemble est très moyen. On se consolera avec certains seconds couteaux, comme Lo Lieh qui incarne un conseiller spirituel surprenant. Mais dans l’ensemble, The Occupant est un film très dispensable.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le casting… ♥ Quelques scènes intéressantes |
⊗ … sauf l’horripilant Raymond Wong ⊗ Mise en scène sans envergure ⊗ L’humour raté |
The Occupant fait partie des moins bons films de la filmographie en dents de scie du réalisateur de The Bride With White Hair, Ronny Yu. Malgré un duo Chow Yun-Fat / Sally Yeah charmant, le film est plombé par un humour raté et sa platitude. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film a été un succès au box-office, accumulant presque 12M$HK en 18 jours d’exploitation.
• À ce moment de sa carrière, Chow Yun-Fat travaillait sur plusieurs films en même temps. Sa coupe de cheveux et ses vêtements sont exactement les mêmes que dans Hong Kong 1941 (1984), ce qui est probablement dû au fait qu’il a travaillé sur les deux films le même jour.
Titre : The Occupant / 靈氣逼人
Année : 1984
Durée : 1h36
Origine : Hong Kong
Genre : Ghost romantic comedy
Réalisateur : Ronny Yu
Scénario : Edward Lee
Acteurs : Sally Yeh, Chow Yun-Fat, Raymond Wong, Lo Lieh, Kitman Mak, Melvin Wong, Judy Lee, Welligton Fung, Kenny Ho, Yiu Yau-Hung, Mama Hung, Yam Ho