Un groupe de jeunes voleurs s’empare d’un médaillon de jade chez un vieil homme aveugle et sa nièce dans le but d’ouvrir la tombe très ancienne du Général Tiewei et de la princesse de la lune. Mais gare aux pièges et autres monstres qui pourraient se trouver dans les lieux…
Avis de Cherycok :
Je vous l’ai déjà dit, parfois je choisis un film un peu au pif, « à la jaquette » comme on dit, histoire de découvrir des petits films pas connus et, qui sait, peut-être tomber sur une bonne surprise. Je fais aussi ça parfois avec le cinéma asiatique. Oui, un peu comme à la belle époque des VCD obscurs qu’on tentait pour rigoler. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé devant The Mysterious Mausoleum, une bobine de 2018 complètement inconnue au bataillon, référencée quasiment nulle part. Rien sur IMDB, rien sur HKMDB, à peine deux pauvres informations sur ChineseMov. On peut dire que, d’entrée de jeu, il y avait de quoi être sur la défensive, car ça ne se sentait pas bon du tout. Après visionnage, ce ressenti s’en retrouve 200% confirmé. The Mystery Mausoleum, ce n’est pas bon, mais alors pas bon du tout. Finalement, ce n’est pas plus mal que le film ne soit pas plus connu, ça évitera à certains de perdre leur temps.
The Mystery Mausoleum est une adaptation de A Tomb of the Tomb (traduction littéraire d’un titre chinois), un ancien écrit de la littérature chinoise qui nous raconte l’histoire de Qin Xiaofeng, Xu Mengying, Jiushu et d’autres personnes explorant la grotte du Dragon dans les montagnes de Tian Shian. Accidentellement, ils réveillent l’esprit du Général Tiewei et de la Princesse de la Lune. Une histoire de vie et de mort, de recherche d’ancienne civilisation perdue enfouie dans une ancienne tombe. Du moins il parait, parce qu’on ne comprend pas grand-chose au début du scénario du film. Pourquoi ils volent la pierre de Jade ? Dans quel optique ? Qui sont ces gens ? Pourquoi le héros fait des rêves étranges ? Tout est trop vite mis en place sans que les réalisateurs se disent qu’il serait sympa de planter un peu plus le décor qu’une pauvre scène sortie d’on ne sait où. En même temps, on peut comprendre aussi que sur 1h18 de film, génériques compris, il est assez dur de développer quelque chose. Et du coup, on se contrefout du destin, heureux ou funeste, des personnages qu’on n’a même pas fait l’effort de nous présenter, et encore moins de les développer. Eux-mêmes semblent passer très vite à autre chose quand un de leur pote décède. Ah mais c’est vrai, on n’a pas le temps, j’oubliais. Le casting d’ailleurs est inconnu au bataillon. Et de toute façon, ils jouent comme des patates, ça n’aide pas non plus…
Si au moins il se passait quelque chose… Mais même pas. Les personnages passent une bonne partie du film à errer dans des couloirs de pierre. Ils essaient de sortir de là-dedans vivant, entre couloirs labyrinthiques, pièges, énigmes, murs qui pivotent et autres « zombies » (du moins à priori) les attaquant dans leur périple indianajonesque qui n’a rien d’épique, rien de palpitant, rien d’intéressant. Certes, les décors sont plutôt réussis (le seul point positif du film), mais qu’est-ce qu’on se fait chier ! C’est soporifique au possible, même dans les scènes d’action qui n’ont, de toute façon, absolument aucune intensité. Clairement, ce film est conseillé pendant la digestion pour faire une bonne sieste en s’endormant en cinq minutes top chrono. Rien ne marche, des effets spéciaux datés pour la plupart, voire complètement ratés pour certains, à l’humour pas rigolo qui nous donne cette impression de film pour jeune ado. Blagues sur les gros, touchage de boobs, … Ah ah ah, qu’est-ce qu’on se marre ! Hum… Non, décidément, il n’y a rien à retenir de cette bobine aux allures de téléfilm si ce n’est qu’elle devrait rester dans l’anonymat le plus complet.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Les décors ♥ Très très court |
⊗ Le casting ⊗ Les effets spéciaux ⊗ Aucune intensité ⊗ Qu’est-ce que c’est chiant ! |
The Mystery Mausoleum est un sous Indiana Jones qui n’a strictement rien pour lui. Mou, plat, ennuyeux, inintéressant, mal joué, ne perdez-pas votre temps, ça n’en vaut pas la peine. |
Titre : The Mystery Mausoleum / 诡墓迷灯
Année : 2018
Durée : 1h18
Origine : Chine
Genre : Lexomil
Réalisateur : Zhang Jianwei, Jason Shen
Scénario : Zhang Jianwei
Acteurs : Peng Yusi, Zhang Lanyi, Feng Ke, Wang Lei, Ren Qingan, Lei Lei, Zhang Jingda, Wang Enji, Hei Ke, Xiao Jian