[Film] The Midnight After, de Fruit Chan (2014)

Un groupe de personnes ayant pris un minibus dans la nuit, se retrouve après la traversée d’un tunnel dans un Hong Kong vide de tous ses habitants. Sont-ils les seuls rescapés ? Des évènements étranges surviennent alors…


Avis de Jonathan-HK :
Hong Kong ne s’est essayée que rarement au cinéma de Science-Fiction. Quelques délires de Cat 3, 2046 de WKW et City Under Siege et ses mutants sont les films plus ou moins de « genre » les plus notables. Avec The Midnight After, HK retente sa chance.

On peut d’ores et déjà dire que le scenario du film est original ; en effet, habitué aux productions hongkongaise et à ses scènes de rues surpeuplées en permanence, c’est assez original et réussi de voir les personnages déambuler dans un Tai Po complétement vide, où aucun habitant ou véhicule ne circule. Une sorte de « première » qui donne un intérêt certain au film, d’autant plus que ce dernier pose une ambiance très maitrisée : pleins de questions, et au final peu de réponses. Saut dans le temps ? Virus qui à tout décimé ? Apocalypse ? Les héros du film, s’ils le sont vraiment, devront rester unis pour tenter de comprendre et de résoudre ce mystère.
Possédant un casting solide, l’œuvre donne à chaque protagoniste une importance, n’en négligeant aucun et les mettant tous sur un pied d’égalité. Un groupe de hongkongais lambda : un chauffeur de bus, un jeune couple, quelques potes, bref des gens qui pourraient être n’importe lesquels d’entre nous ; ni des surhommes, ni des superflics, juste des habitants ordinaires d’une ville qui a été vidée de toute vie.

Le rythme du film est soutenu : c’est vraiment fluide et sans aucun ennui. Une longueur par-ci, par là une fois ou deux, rien de vraiment gênant. Les 2h du film passent sans problème de mon côée, bien que ce dernier ne regorge pas de scène d’action : une poursuite, quelques péripéties et c’est tout.
On notera par contre quelques scènes vraiment marquantes : celle du « procès » par exemple, qui n’aurait pas dépareillée dans un cat 3 ou un drame Sud-Coréen dans son déroulement. Celle avec le décodage en morse qui est sympa aussi, donnant lieu à une scène musicale.
Le film ne néglige pas pour autant l’émotion, avec une belle performance de Wong You Nam lors d’une scène particulièrement émouvante. Nous pourrons même noter dans tout ça quelques passages un chouia gore avec des corps qui se décomposent.

Offrant un sujet original, une dose de mystère et des personnages justes et attachants, The Midnight After se révèle une excellente surprise, jusque dans sa fin qui laisse le spectateur non pas en plan, mais libre d’imaginer.

Note :


Titre : The Midnight After
Année : 2014
Durée : 2h00
Origine : Hong Kong
Genre : Science Fiction
Réalisateur : Fruit Chan

Acteurs : Lam Suet, Simon Yam, Kara Hui, Sam Lee, Wong You Nam, Chui Tien You, Janice Man


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Jonathan-HK

Fan depuis l’école primaire du cinéma asiatique. Amateur de tout genres: drames, kung fu, heroic bloodshield, horreur et tout ce qui suit. Inconditionnel des films de Hong Kong, je ne dis pas non parfois à quelques films Hors Asie.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires