Quand un étranger, Thaddeus, est retrouvé grièvement blessé près du village, le mineur Li Kung et son épouse Ah Ni lui offrent un refuge. Comme il guérit, il devient enracinée dans un conflit qui oppose les citadins contre le méchant Maître Ho, son infâme Beetle clan et le terrifiant Seigneur Pi.
Avis de Cherycok :
J’avais chroniqué il y a quelques temps le premier The Man with the Iron Fists ICI, et ce n’était franchement pas bon. Mais quelle idée d’en faire une suite ! Et surtout pourquoi ai-je soudainement décidé de m’infliger ça ? Masochisme cinématographique ? Envie d’apprécier plus à sa juste valeur le prochain film que je verrai ? Quelle que soit la raison, c’est mal, parce que The Man with the Iron Fists 2, et bien ce n’est pas bon non plus. Ce n’est pas pire, mais ce n’est pas bon. En même temps, quand on voit le réalisateur, Roel Reiné, ça sent déjà le sapin. Spécialiste des suites bon marché en Direct to Video de films n’étant déjà pas fameux au départ (The Marine 2, Death Race 2 et Inferno, Le Roi Scorpion 3,…), il ne fallait de toute façon pas s’attendre à des miracles. Non, vraiment, je ne sais pas pourquoi j’ai voulu regarder ce film…
Mis à part le réalisateur, on ne change pas une équipe qui gagne, et c’est donc toujours RZA qui est à l’écriture du scénario. Le cocktail va être le même que pour le premier opus, mais avec un budget bien plus mince, DTV oblige, et donc, par la même occasion, va s’aligner un casting bien moins trois étoiles. Mais pour le coup, le film pète bien moins haut que son cul et se veut un peu plus sobre (dans le bon sens du terme) que son ainé. C’est d’ailleurs là son seul vrai point positif.
En fait, le gros problème de The Man with the IronFists 2, c’est qu’il ne procure aucune émotion particulière. On regarde sans grand entrain, tantôt ennuyé par le rythme assez chaotique de son scénario des plus lambda, tantôt réveillé par un sursaut d’action, parfois amusé par quelques petits instants nanars ci et là et incohérences en tous genres. C’est toujours bizarre de voir un cast complet parler en anglais tout le long du film alors que ce dernier est censé se dérouler dans la Chine moyenâgeuse, le tout accompagné par une musique Hip Hop, même si on peut le comprendre étant donné que RZA est un musicos du Wu Tang Clan. L’ensemble est assez plat, sans grand intérêt, et ce n’est pas le pauvre twist qu’on voit venir à des kilomètres, tant l’acteur qui y est impliqué joue un rôle « anormal » quand on regarde sa filmographie, qui va nous sortir de la léthargie dans laquelle les premières minutes du film nous ont plongé. C’est simple, à part une petite scène d’action et les 15 minutes finales qui arrivent à faire preuve d’un minimum d’intérêt, il n’y a guère quelque chose à sauver.
Même la mise en scène fait preuve d’une banalité sans borne. Roel Reiné n’est pas un bon faiseur et il le prouve une fois de plus ici. On se consolera avec ce qu’on peut, comme par exemple les superbes décors naturels qu’offre un tournage en Thaïlande pour les spectateurs, ou un chorégraphe et des cascadeurs bon marché pour les producteurs. Car même les scènes d’action dans leur ensemble semblent à côté de la plaque ce qui, avouons-le, la fout un peu mal pour un film d’arts martiaux… Hormis lors de quelques éclairs de lucidité, les combats sont mous, mais mous… avec des coups qui semblent retenus (même lors des entrainements et des katas) et des bruitages bien trop faibles pour retranscrire un semblant de puissance. Tout n’est certes pas à jeter, comme par exemple lors du final de 15 minutes qui arrive à s’en sortir tant bien que mal. Mais pour une « œuvre » (notez les guillemets) qui est la suite d’un film qui se veut un hommage au cinéma asiatique d’arts martiaux, excusez-moi l’expression, mais ça fait clairement mal aux boules. Même le gore, si présent dans le 1 et qu’on retrouve ici avec son lot de corps décapités, de bras coupés ou de tête explosées, sonne la plus part du temps faux. Arrêtez avec ces effets de sang numérique tout pourris. A l’écran, c’est juste dégueulasse !
Moins tape-à-l’œil que le premier volet, The Man with the IronFists 2 est tout aussi foireux. Même si au départ la démarche est louable, RZA et ses producteurs feraient mieux d’arrêter de vouloir rendre hommage au cinéma asiatique parce qu’au final, ils lui font plus de mal que de bien. A oublier…
Note :
Titre : The Man with the Iron Fists 2
Année : 2015
Durée : 1h30
Origine : U.S.A
Genre : Action / Arts Martiaux
Réalisateur : Roel Reiné
Avec : Dustin Nguyen, RZA, Eugenia Yuan, Cary-HiroyukiTagawa, Carl Ng, SahajakBoonthanakit, Ocean Hou, Grace Huang, Simon Yim, Zhu Zhu, Charlie Ruedpokanon