[Film] The Incredible Kids, de Chen Chu-Huang (1986)


Un groupe d’enfants formés aux arts martiaux combat des gangsters après qu’ils aient kidnappé la sœur d’une fille pour laquelle ils ont le béguin.


Avis de Cherycok :
Je vous parlais il y a quelques mois d’un film assez étrange que j’avais vu, mettant en scène des enfants qui faisaient du kung fu. Je vous expliquais dans mon texte sur ce film que ça ne datait pas de hier que cela existait et que dès les années 60, il a commencé à y en avoir. Mais c’est dans les années 80 et 90 qu’ils ont réellement commencé à se multiplier, à Hong Kong mais surtout à Taiwan, avec des réalisateurs tels que Chu Yen-Ping comme fer de lance. L’expérience Lucky Seven, Les 7 Ninjas Kid’s par chez nous, avait été assez particulière car voir des enfants, sans coupe et au ralenti histoire de bien nous montrer qu’il n’y avait pas de trucage, passer à travers des meubles, à travers des vitres, ou faire des chutes pas possibles, surtout quand on a des enfants, c’est assez étrange. Alors pourquoi je réitère l’expérience avec ce The Incredible Kids sorti la même année, lui aussi en provenance de Taiwan, je ne sais pas trop. Peut-être pour vérifier que ce genre de films, du moins ceux un peu obscurs sortis à Taiwan dans les années 80, sont définitivement quelque chose que je ne veux plus voir. Et je confirme, ça sera le dernier.

Nous sommes donc ici devant un film qui cible clairement un jeune public, façon film d’arts martiaux pour les enfants, avec un groupe de quatre héros surnommés Little Rambo, Little Chuck Norris, Little Jackie Chan et Little Bruce Lee (ça ne s’invente pas), qui vont botter les culs d’adultes pour retrouver une jeune enfant dont ils sont amoureux. Vous voyez l’humour HK que certains ont du mal à supporter, le trouvant souvent trop en dessous de la ceinture, où trop loufoque, eh bien ici c’est encore pire puisque ça cible les enfants. Pets qui puent, gags pompés sur d’autres films (Le Marin des Mers de Chine par exemple), blagues slapsticks grotesques et qui tombent à plat, coups de pieds dans les fesses, grimaces à n’en plus finir, scènes en accéléré façon Benny Hill, effets sonores exagérés façon cartoon ou jeu vidéo, costumes à la con, sans parler de gags assez gênants comme ce moment, qu’on avait déjà vu dans Les 7 Ninjas Kid’s, où un des enfants, déguisé en femme, se met à danser autour d’un feu de camp. Tout le long du film (en particulier la première moitié), on va devoir se coltiner tout un tas d’absurdités qui ne font clairement pas rire si vous avez plus de 8 ans. On regarde / subit ça avec un air dépité en se demandent sans cesse « pourquoi je regarde ça » ou « je n’ai plus l’page pour ces conneries ». Néanmoins, l’apparition de gyonshis qui n’ont rien à faire là a de quoi faire sourire pour les amateurs de ghost kung fu comedy mais c’est uniquement là parce que Mr Vampire a été un énorme carton à Hong Kong et un peu partout en Asie l’année précédente. Oui, opportunisme, quand tu nous tiens…

La réelle attraction du film, ce sont les combats. Clairement, les enfants sont réellement doués en arts martiaux et le prouvent à chacune des scènes d’action du film, au final assez rares. Les chorégraphies sont certes assez basiques, mais les combats sont assez punchy, bien que souvent désamorcés par l’humour trop enfantin cité précédemment. Mais tout comme pour Les 7 Ninjas Kid’s, ça a quelque chose d’assez glauque de voir ses enfants se faire balancer partout. Comment est-ce possible de se dire qu’on va balancer un gosse de même pas 10 ans à travers une baie vitrée ou une table sans aucune protection à la réception. Ça en est assez effrayant, surtout quand c’est montré au ralenti. Il n’y avait que peu de réglementation à Hong Kong en termes de sécurité sur les tournages, mais il semblerait qu’à cette époque à Taiwan, c’était encore pire. Ajoutez à cela une réalisation extrêmement basique, sans doute à cause d’un tournage très rapide, des emprunts musicaux clairement sans copyright à New York 1997 de John Carpenter ou à la saga Indiana Jones de Steven Spielberg, un scénario pas toujours très compréhensible, peut-être à cause de coupes si on prend en compte la durée de 1h18 du film, et vous obtiendrez un film certes plein d’entrain mais pas forcément agréable. Préférez les Shaolin Popey de Chu Yen-Ping, bien plus intéressant, si vous voulez voir un film d’arts martiaux avec des enfants, plutôt que ce The Incredible Kids dont le visionnage est très dispensable.

LES PLUS LES MOINS
♥ Quelques bons combats
♥ On sauve 1 ou 2 gags
⊗ L’humour pipi caca du film
⊗ Parfois glauque
⊗ La réalisation
⊗ La bande son
Ne perdez pas votre temps devant The Incredible Kids. Certes, voir des enfants spécialistes des arts martiaux peut titiller la curiosité, mais les voir passer à travers des vitres ou se faire fracasser sur une table sans protection est assez glauque.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Le réalisateur Chen Chu-Huang a, à plusieurs reprises, travaillé avec des enfants, par exemple sur les films My Son My Everything (1983), A Flower in the Storm (1984) ou My Beloved (1988). Mais c’est la seule fois où il a fait un film d’arts martiaux avec eux.



Titre : The Incredible Kids / The 5 Kung Fu Kids / 歡樂五福星
Année : 1986
Durée : 1h18
Origine : Taiwan
Genre : Des enfants et du kung fu
Réalisateur : Chen Chu-Huang
Scénario : Lin Huang-Kun

Acteurs : Lin Kuang-Yung, Chan Kai-Jun, Chin Ti, Wei Ping-Ao, Lee Kwan, Yang Hsiung, Cho Sheng-Li, Chao Shun, Wen Shuai, Man Kwok-Wa

Huan le wu fu shing (1988) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires