[Film] The Flood, de Brandon Slagle (2023)

Une horde d’alligators géants et affamés se déchaîne sur un groupe de prisonniers en transit et leurs gardiens après qu’un ouragan gigantesque ait inondé la Louisiane.


Avis de Rick :
Tous les voyants étaient dans le rouge, clignotaient, voire sonnaient, mais non, j’ai foncé tête baissée en m’attendant au moins à être diverti. Oui, l’absence de sociétés telles que Asylum derrière le produit m’a fait espérer monts et merveilles, même sile métrage a été tourné en Thaïlande, sans doute par soucis d’économies. Mais il faut dire aussi que Brandon Slagle, le réalisateur de la bête (au départ, cela devait être Jared Cohn, qui lui vient de l’écurie Asylum, donc tout est lié), a une carrière loin d’être admirable, mais avec quelques métrages qui surnagent. Pas The Black Dahlia Haunting, métrage tourné rapidement et sans le sou, mais par exemple, son House of Manson en 2014 était intéressant. Et puis, The Flood permet au moins de répondre à la question : qu’est devenu Casper Van Dien ? Il a après tout affronté les arachnides dans Starship Troopers 1 et 3 (et les films d’animation), il a affronté des requins dans l’oubliable Shark Attack. Et bien en 2023, il affronte des alligators alors que les eaux montent et qu’il est dans un commissariat, avec détenus (dont il fait partie) et policiers, pour une copie sacrément low cost de Crawl d’Alexandre Aja. Un film qui semble-t-il est copié à toutes les sauces un peu partout, puisque même en Chine, on aura eu droit à la copie de Crawl avec Crazy Tsunami, qui avait au moins pour lui le fait de viser avant tout l’efficacité. Ce qui n’est pas le cas de The Flood, qui lui semble nous ramener 25 ans en arrière, à l’époque de NU Image, avec ses scénarios clichés vus et revus, et surtout un sérieux à toute épreuve. Bref, des détenus en cours de transferts doivent s’arrêter à cause d’un ouragan au commissariat le plus proche. Parmi les détenus, un nazis, un noir et Casper Van Dien. Oui c’est le début d’une mauvaise blague.

Sur place donc, seulement deux policiers (ah le budget ne devait vraiment pas être élevé). Mais pour épicer le tout, voilà qu’une bande de malotrus se rendent sur place pour libérer notre héros détenu au grand cœur, menés par Louis Mandylor. Quant à savoir s’il a plus d’expressions que son frères Costas Mandylor, je ne ferais pas durer le suspense, la réponse est non. Donc tout ce bon monde est enfermé, les eaux montent, et pleins d’alligators viennent dans le commissariat pour porter plainte… ah non, pour bouffer le casting. Que dire que dire ? The Flood, ça a tous les défauts des productions low cost habituelles dans le genre. Du moins grave au plus grave. Des acteurs souvent peu concernés, un scénario cliché, des scènes parfois étirées plus que nécessaires, des twists que l’on voit venir à des kilomètres (« oh non il est mort », pour revenir 20 minutes après). Et puis forcément, il y a les effets spéciaux, allant du passable en clignant très vite des yeux au juste pas possible. Et je ne parle pas seulement des alligators, mais même les plans extérieurs sur le commissariat, avec pluie torrentielle qui s’abat dessus sent bon le travail vite fait mal fait dans un logiciel avec effets de pluie rajoutés et hop ça passe. Quand aux alligators, alors certes on pourra dire que depuis NU Image, il y a du progrès, dans l’animation moins saccadée, sur les textures aussi, mais face à son concept même d’alligators sortant souvent de l’eau, le film oublie que modéliser de l’eau qui coule le long de la peau d’alligators, ce n’est pas donné à tout le monde, car tout le monde n’a pas le talent, la patience et le budget de James Cameron.

C’est donc le plus souvent hideux à l’écran, avec des alligators certes mieux animés qu’il y a 20 ans (heureusement), mais aux déplacements lourds, pour un rendu faisant très… Playstation 3 (oui il paraît que nous sommes à la 5). Ils sont lents, ils sont lourds, et parfois quand ils attaquent, alors là ils ont une vitesse fulgurante, tournent sur eux-mêmes, sautent sur leurs proies. A tel point qu’il m’a semblé voir un câble trainant un acteur qui a sans doute dû être oublié par l’équipe technique en post production. Bon, tout ceci pourrait être drôle si ça ne se prenait pas autant au sérieux, et si la formule n’était pas la même depuis bien 20 ans. Nous sommes lassés, et The Flood ne propose rien de passionnant, rien qui ne fasse vraiment rire non plus d’ailleurs. Avec un peu plus de sérieux, on aurait pu pardonner certains défauts, mais voir des alligators presque pare-balles, se prendre 15 cartouches de fusil puis deux chargeurs de pistolet, sans broncher, avant de mourir d’une seule cartouche de fusil, c’est un peu se foutre de la gueule du public. Sans oublier le personnage qui se sacrifie pour permettre aux autres de se sauver, grand classique qui dure ici trente plombes, alors que le personnage s’est déjà pris deux balles de pistolets, ce qu’il semble oublier lorsqu’arrive son moment de gloire. 2023 n’est clairement pas une bonne année pour les créatures aquatiques, alligators, requins, qu’importe. Espérons qu’en Novembre, ce bon vieux Godzilla lui prouve qu’il en a encore dans le ventre, et vu le trailer, ça semble être le cas.

LES PLUS LES MOINS
♥ Casper Van Dien contre des alligators ⊗ Fauché
⊗ Cliché
⊗ De bien gros vilains CGI
⊗ Se prend terriblement au sérieux
note2
The Flood, modeste production tournée en Thailande avec Casper Van Dien et Louis Mandylor, ça ne vaut pas mieux qu’une production Asylum, que ce soit pour son scénario, ses CGI, sa mise en scène.


Titre : The Flood
Année : 2023
Durée :
1h33
Origine :
Etats Unis
Genre :
Crawl bis (enfin, Crawl Z)
Réalisation :
Brandon Slagle
Scénario :
Chad Law et Josh Ridgway
Avec :
Casper Van Dien, Nicky Whelan, Louis Mandylor, Ryan Francis, Eoin O’Brien, Bear Williams, Randall J. Bacon, Alexander Winters, Alex Farnham, Kim DeLonghi et Devanny Pinn
The Flood (2023) on IMDb


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Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
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