Joey Cheng fait une tentative de suicide lorsque Sam, son amant, refuse de quitter son épouse pour elle. Sauvée in-extremis, la jeune femme découvre bientôt qu’elle est enceinte. D’étranges phénomènes commencent à survenir de plus en plus fréquemment : miroir brisés, apparitions d’étranges personnes et en particulier une femme. Cherchant de l’aide auprès d’un moine, Joey apprend que le fait d’avoir frôlé la mort et d’être enceinte ont ouvert une porte vers la dimension des spectres. Mais que veulent réellement ces fantômes qui la hante ?
Avis de Kwaidan :
Précédé d’une réputation peu flatteuse, THE EYE 2 s’avère une surprise d’autant plus agréable même si, personnellement, je garde une petite préférence pour son prédécesseur. Loin du ratage décrit par certains, le nouveau film des frères Pang est un très bon drame fantastique qui parvient sans mal à tenir le spectateur en haleine jusqu’au dénouement. Le film n’entretient aucun lien avec l’original du point de vue de l’histoire et des personnages tout en respectant « l’esprit » de ce dernier. Si le titre THE EYE pourra même sembler inadapté, c’est qu’il faudrait plutôt se tourner vers la traduction littérale de JIAN GUI, à savoir « voir des fantômes », pour que la filiation devienne logique. La série proposera donc divers récits indépendants dans lesquels les protagonistes ont pour point commun d’être amenés, pour une raison ou une autre, à entrer en liaison avec l’au-delà : un concept déclinable à l’infini à condition de trouver un moyen de surprendre à chaque fois le spectateur.
C’est le cas de ce second opus qui remplace les grosses frayeurs distillées dans le premier épisode par un scénario plus rigoureux et mieux rythmé. Ici, point de léger passage à vide en milieu de métrage mais une série de révélations savamment dispersées pour constamment relancer une intrigue qui apporte un nouveau souffle à une trame (« mais que veulent ces esprits à la jeune fille ? ») dont on pensait connaître toutes les ficelles. Sans trop en dire, la vision de la grossesse proposée par le film est plutôt originale et bien trouvée. Le fait que THE EYE 2 soit moins effrayant que son prédécesseur ne l’empêche cependant pas d’être un film beaucoup plus dur, notamment dans un final assez éprouvant. Mélangeant habilement les genres, le scénario nous fait passer efficacement du malaise à l’émotion, au romantisme et parfois à la poésie. Il suffit de voir la séquence de l’ascenseur, aussi belle qu’inquiétante. Bien que sans réel lien direct avec THE EYE, ce nouvel épisode se permet tout de même un petit clin d’œil à ce dernier à travers une scène qui va furieusement rappeler un de ses moments les plus terrifiants (chez le professeur d’écriture) pour mieux tromper le spectateur qui pensait connaître la fin de la séquence.
Le casting est de son côté impeccable. Shu Qi succède à l’excellente Angelica Lee et parvient magnifiquement à faire ressentir l’évolution de Joey, une héroïne beaucoup plus ambiguë que la jeune aveugle de THE EYE. Si l’on finit par s’attacher à elle, Joey n’est pourtant pas un ange : droguée, briseuse de ménage… rien de bien reluisant à son palmarès. THE EYE 2 risque de briser quelques fantasmes chez les admirateurs de la belle au cours d’une longue scène de lavage d’estomac des plus explicites. Il faut quand même reconnaître à Shu Qi un certain courage au vu d’un making-of montrant combien cette séquence a dû être désagréable à tourner et aurait rebuté plus d’une grande actrice. A ces côtés, on retrouve avec bonheur Eugenia Yuan, la fille de l’hirondelle d’or Cheng Pei Pei, dans un rôle de spectre. Un personnage rendu bouleversant par l’interprétation de l’actrice qui s’était déjà brillamment illustrée dans le chef d’oeuvresque « GOING HOME » de Peter Ho Su Chan, ici producteur du film.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Tient en haleine ♥ Scénario travaillé ♥ Bien rythmé ♥ Le casting |
⊗ Moins effrayant que le 1 |
Bien écrit, doté de nombreuses séquences marquantes et d’une interprétation irréprochable, THE EYE 2 a tout pour plaire. La déception qu’il a pu engendré peut s’expliquer par le fait qu’il ne propose pas de moments de terreur absolue comme THE EYE, qui parvenait à faire bondir de son fauteuil à de nombreuses reprises. La volonté d’apporter quelque chose de très différent et de plus original est évidente et le principal objectif fixé, à savoir compenser la peur intense par un scénario plus élaboré, est parfaitement atteint. Donc ne vous attendez pas à trop frémir mais plutôt à être emporté par un drame fantastique prenant et assez émouvant. A ce moment-là, THE EYE 2 vous fera passer un excellent moment… |
Titre : The Eye 2 / 見鬼2
Année : 2004
Durée : 1h35
Origine : Hong Kong / Thaïlande
Genre : Fantastique
Réalisateur : Danny Pang, Oxyde Pang
Scénario : Jojo Hui
Acteurs : Shu Qi, Phillip Kwok, Eugenia Yuen, Jesdaporn Pholdee, Rayson Tan, Lam Chi-Tai, Derek Tsang, Fanny Lee, Tong Ping, Yuen Yee-Man, Lai Ka-Pik