Pour étudier scientifiquement le comportement humain, un scientifique enferme vingt volontaires dans un univers carcéral. Parmi eux, des « gardiens » et des « prisonniers ». Mais la situation se détériore. L’expérience dépasse tout ce qui était prévu.
Avis de Cherycok :
Première chose à savoir, c’est que The Experiment est en fait le remake d’un film allemand sorti 9 ans plus tôt qui s’intitule Das Experiment, sorti en France sous le titre L’Expérience. Tous deux s’inspirent du livre The Experiment – Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même tiré d’une histoire vraie, celle de l’expérience de Stanford en 1971 où le professeur Philip Zimbardo, pour étudier le comportement de personnes lamba et surtout leur évolution psychologique dans un milieu carcéral dans lequel certains seront les gardiens, et d’autres les prisonniers. Ayant déjà vu le film allemand deux fois, je peux affirmer que une fois de plus que les remakes américains sont souvent bien en deçà des films originaux.
Qu’apporte ce remake américain par rapport à son homologue allemand ? Absolument rien du tout, il lui est en tout point inférieur. Le point fort du film allemand était la montée en tension qui se faisait de manière assez inattendu, tout comme le changement de comportement de certains des personnages pétant littéralement un câble et se laissant aller à leurs instincts les plus primaires. Ici, on voit tout venir à des kilomètres et une fois de plus on a cette impression qu’on essaie de tout nous expliquer et tout nous justifier alors qu’il n’y en avait clairement pas besoin. Il faut dire que le film est également plus court de 20 minutes par rapport à la version allemande et ces 20 minutes manquent clairement ici, cette dernière version étant bien plus réaliste et bien moins « lisse » sur certains aspects. Les personnages discutaient bien plus entre eux avant que ça ne dégénère complètement alors qu’ici, on a l’impression presque que tout est déjà calculé à l’avance.
De plus, dans la version américaine, les gardiens ne sont jamais réellement en contact avec les personnes qui organisent cette expérience. Mis à part quelques plans de caméra qui sont là pour nous rappeler qu’ils sont filmés, on a rien de plus à ce niveau là alors que dans la version allemande, ces gardiens sont constamment en contact et demandent même parfois des conseils pour gérer les prisonniers, et on assiste à l’impuissance des scientifiques lorsque la situation dégénère et qu’ils n’ont plus aucune prise sur ce qui se passe à l’intérieur de l’expérience. Et cela manque énormément à la version américaine qui parait vraiment plus fade.
Le casting est par contre réussi, Forest Whitaker tirant clairement son épingle du jeu en homme un peu renfermé, propre sur lui, mais qui de par le rôle qu’on lui a confié perdre littéralement les pédales, laissant ses instincts les plus primaires resurgir. Adrien Brody, qui reprend ici le rôle du prisonnier 77 incarné dans l’original par Moritz Bleibtreu (La bande à Baader, Munich), est impressionnant aussi bien dans les moments calmes que dans les moments de pétage de plomb, un acteur malheureusement souvent sous exploité…
Bien moins prenant et puissant que le film allemand sorti 9 ans plus tôt, The Experiment de Paul Shoering (créateur de la série Prison Break ) est au final un film très moyen que ses deux acteurs principaux empêchent de sombrer dans la catastrophe complète. Alors c’est sur, ça se laisse regarder mais à choisir, mieux vaut regarder le film dont il est le remake, vous passerez un bien meilleur moment.
Titre : The Experiment
Année : 2010
Durée : 1h36
Origine : U.S.A
Genre : Gardiens vs Prisonniers
Réalisateur : Paul Sheuring
Acteurs : Adrien Brody, Forst Whitaker, Cam Gigandet, Clifton Collins Jr, Maggie Grace, Fisher Stevens, Damien Leake, Travis Fimmel