Deux personnes qui s’aiment mais qui ne se retrouvent pas toujours…Entre eux c’est une rivière qui s’écoule et qui les sépare parfois. Elle s’absente régulièrement, lui il l’attend toujours, sentant sa vie s’arrêter à chaque fois que la jolie Meimei referme la porte pour disparaître.
Avis de Best :
Parmi la nouvelle vague de cinéastes chinois à découvrir, Lou Ye (Purple Butterfly) trouve assurément sa place avec cette œuvre captivante qu’est Suzhou river. En effet, l’histoire d’amour passionnée qui nous est racontée au travers des quatre personnages principaux du film est tout simplement magnifique. Un vidéaste et une jeune femme dénommée Meimei vivent une relation amoureuse. Un jour, elle commence à se faire de moins en moins présente, ce qui ne manque pas d’interroger le vidéaste par qui nous est contée cette histoire. Celle-ci est par ailleurs le sosie d’une autre femme, Moudan, dont était tombé amoureux un livreur du nom de Mardar, et qui vivait avec elle une belle histoire … avant qu’elle ne disparaisse. Celui-ci va alors tout mettre en œuvre pour la retrouver.
L’histoire peut paraître un peu compliquée de prime abord, mais les évènements s’enchaînent finalement de fort belle manière et les rebondissements rencontrés au gré de l’évolution du film se trouvent être adroitement amenés. Suzhou river dresse ainsi le portrait de personnages très humains dans leurs réactions et leurs attitudes, dont le quotidien amoureux révélera son lot de hasards et de fortunes diverses. Ils nous sont présentés avec tendresse et voient leurs sentiments approfondis avec une réelle authenticité. Sans que l’on s’attache forcement beaucoup à eux, forcer de constater que l’on suit leur histoire avec un intérêt prononcé, la faute notamment à une construction réussie et à la grande part de mystère qui habite le film. Ces personnages mélangent insouciance et conscience de la réalité, mais aussi une joie de vivre et une tristesse particulièrement parlante. Et ce qui est certains, c’est qu’ils sont tous touchés en plein cœur par l’éternelle mélancolie qui habite la plupart des histoires d’amour passionnées. Filmé caméra à l’épaule dans un style accrocheur, inventif et plein de liberté, Suzhou river est un nouvel exemple d’une réalisation s’inspirant fortement de Wong Kar-Wai, qui nous envoûte au détour d’un plan, d’un regard lancinant ou d’un mouvement de caméra. Il bénéficie également d’une belle photo en totale adéquation avec l’atmosphère enivrante du film.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’histoire d’amour ♥ Des rebondissements bien amenés ♥ La mise en scène |
⊗ … |
Encore une belle découverte, et les promesses de futurs films je l’espère tout aussi réussis. |
Titre : Suzhou River / 苏州河
Année : 2000
Durée : 1h23
Origine : Chine / Allemagne / France
Genre : Drame
Réalisateur : Lou Ye
Scénario : Lou Ye
Acteurs : Zhou Xun, Jia Hongshen, Hua Zhongkai, Yao Anlian, Nai An, Lou Ye