[Film] Snakes, de Lin Zhenzhao (2018)


Pour sauver la vie de sa fille, un père de famille se lance d’une expédition scientifique afin de trouver un remède. Au cœur de la jungle, l’équipe se confronte à de multiples dangers, dont un serpent géant…


Avis de Cherycok :
J’avoue, lorsque je me suis lancé dans Snakes après avoir vu la bande annonce, je me suis dit qu’il irait bien dans Le Coin du Nanar. Bah oui quoi, les films d’animaux géants aux CGI douteux ne sont pas réservés à The Asylum et Syfy, les Chinois ont eux aussi droit à leurs nanars / navets animaliers, il n’y a pas de raison. Mais alors, pourquoi ce Snakes a droit à une chronique normale !?! Et bien tout simplement parce qu’il n’a pas sa place dans notre chère rubrique dédiée aux mauvais films sympathiques (ou parfois mauvais tout courts). Snakes a beau faire quelques incursions dans le nanar, il n’en reste pas moins une série B rythmée, efficace, sincère. Le film n’évite certes pas les CGI dégueulasses à la manière des bobines Asylum/SyFy (c’était déjà le cas sur le film thaïlandais The Pool dont je vous ai parlé récemment), mais il n’en demeure pas moins sérieux et soigné.

Deuxième film du réalisateur Lin Zhenzhao après un The Unity of Heroes sans prétention mais néanmoins très sympathique, Snakes nous narre l’histoire d’un père, spécialiste des serpents, qui se voit abordé par un scientifique désireux de monter une expédition dans la jungle afin de récupérer un type de plante bien précis permettant de soigner certaines pathologies à priori incurables. Notre père de famille y voit l’occasion de sauver la vie de sa fille malade et se lance donc, accompagné de tout un troupeau de militaires, dans la jungle, à la recherche de ladite plante. Mais l’expédition va s’avérer bien plus sauvage que prévu, entre piranhas, plantes carnivores et serpents gigantesques. Il est à noter que le visionnage s’est effectué sans aucun sous-titre. Ne parlant pas mandarin, certains détails ont donc pu échapper à ma vigilance.
On sent très vite que Snakes n’est pas une grosse production et que son budget était limité. Dans ce genre de situation, la jungle est parfaite pour proposer des décors naturels superbes et c’est effectivement ici le cas. La mise en scène de Lin Zhenahao est plus que correcte. Belle luminosité, joli travail pour proposer des plans propres, Snakes ne se vautre, visuellement, qu’au niveau de ses CGI. Au niveau de la faune, c’est acceptable et même propre lorsque ça ne bouge pas trop, mais dès que nos serpents sont en mouvement, c’est fait avec les pieds. Si ce n’était que ça, ça passerait encore, mais les CGI s’étendent au brouillard, ou encore aux giclées de sang. Et on sait très bien que, sur ce dernier point, ce n’est que rarement réussi.

En termes de scènes d’action, Snakes est plutôt généreux. A cause d’un visionnage en VO pure, les scènes de dialogues auront rapidement un côté sans intérêt. D’autant plus que les acteurs jouent, pour une majorité, comme des patates. Mais grâce à une courte durée (1h18 générique compris) et un bon rythme au niveau des attaques de la faune locale, on ne s’ennuie pas. Les scènes d’action sont plutôt punchy, utilisant les techniques de câbles à l’ancienne pour donner plus d’impact à certaines éjections, et possèdent même un côté jouissif de par leur tendance à virer dans le nawak, voire le nanar. Car outre les serpents géants, qui au final sont ce qu’il y a de plus normal dans Snakes, on se rend très vite compte qu’il n’y a pas qu’eux qui vont péter un câble durant le film. Citons par exemple une « pluie » de piranha volants, semblant amenée par une brume presque mystique (oui, Sharknado a fait des dégâts jusqu’en Chine), ou bien des plantes carnivores, sorties du film La Petite Boutique des Horreurs, tout en animatronic. Ça donne un côté fun à cette petite série B d’action sur laquelle on passe un sympathique moment.

LES PLUS LES MOINS
♥ Pas mal de scènes d’action
♥ Plutôt fun
♥ Mise en scène sérieuse
⊗ Le casting à l’ouest
⊗ Les CGI souvent très moches
Quand les Chinois se lancent à l’assaut du cinéma animalier, ça donne Snakes, une série B d’action fun, bien troussée, plutôt bien mise en scène, uniquement plombée par des CGI clairement pas au niveau.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Un petit making of est présent dans le générique de fin, un peu comme ceux qu’on avait l’habitude de voir sur les films de Jackie Chan
• A deux reprises, lors de la scène finale, les câbles, sur lesquels les acteurs sont attachés pour les cascades, n’ont pas été effacés en post-prod.


Titre : Snakes / Snake / Big Snake
Année : 2018
Durée : 1h18
Origine : Chine
Genre : Dans la jungle, terrible jungle…
Réalisateur : Lin Zhenzhao
Scénario : Lin Zhenzhao

Acteurs : Huang Kai-Lun, Naomen Eerdeni, Xi Meili, Zheng Yue

 Terrifier (2016) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

22 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires